Bonjour à tous,
Je suis étudiant en deuxième année d’ingénierie civile option ELEC à Louvain-La-Neuve. On travail en groupe sur un capteur et un émetteur. Je m'occupe en particulier de l'émetteur que nous devons réaliser uniquement sur base de composants passifs : résistance, capacités, diodes et amplis op. Les profs nous ont aiguillés (et surtout imposés) de réaliser un oscillateur triangle carré dans le but d'alimenter un haut-parleur et d'émettre un son à une fréquence définie.
Le circuit est assez simple et largement à notre portée : un AOP en intégrateur et un second en trigger de Schmitt. La référence trouvée est la suivante : http://www.orucbilgic.com/Guray/PDF/...E525_Exp10.pdf
Le circuit est donc le suivant :
circuit1.png
Des calculs simples permettent d'aboutir à une expression de la fréquence dépendant uniquement de la valeur des composants. (Le développement se trouve dans le lien ci-dessus)
On rajoute au circuit une résistance en parallèle à pour faire un effet filtre passe bas et obtenir un intégrateur qui fonctionne malgré dans un cas non-idéal.
Selon internet, cette résistance est fixée dans les environs de et on a la fréquence de coupure du filtre
Et là vient mon soucis, on cherche à établir une fréquence de 1.5kHz, on utilise la combinaison de toutes les formules pour trouver quelque chose de plausible et on trouve facilement :
Vérification :
Je simule le circuit sur LTSpice et je trouve une fréquence de 2.5kHz, presque le double de la fréquence espérée...
J'ai pris le problème à l'envers avec des valeurs conseillée sur le net et je constate toujours ce déphasage entre la théorie et la simulation :
Ce qui théoriquement donne :
oscillateur.jpg
Et LTSpice mesure une fréquence de 1 489Hz, bon c'est assez proche de ce que j'ai envie de faire (par hasard) mais comment expliquer cette différence entre la théorie et la réalité ? A un moment je vais devoir expliquer mathématiquement le choix de mes composants et ça risque d'être un peu bancale...
Je me demande dans quelle mesure les AOP en simu ne changement pas la donne également...
Une idée ?
Je vous remercie de votre lecture et de votre future (et espérée) aide !
-----