Bonjour à tous,
Je suis étudiant en deuxième année d’ingénierie civile option ELEC à Louvain-La-Neuve. On travail en groupe sur un capteur et un émetteur. Je m'occupe en particulier de l'émetteur que nous devons réaliser uniquement sur base de composants passifs : résistance, capacités, diodes et amplis op. Les profs nous ont aiguillés (et surtout imposés) de réaliser un oscillateur triangle carré dans le but d'alimenter un haut-parleur et d'émettre un son à une fréquence définie.
Le circuit est assez simple et largement à notre portée : un AOP en intégrateur et un second en trigger de Schmitt. La référence trouvée est la suivante : http://www.orucbilgic.com/Guray/PDF/...E525_Exp10.pdf
Le circuit est donc le suivant :
circuit1.png
Des calculs simples permettent d'aboutir à une expression de la fréquence dépendant uniquement de la valeur des composants. (Le développement se trouve dans le lien ci-dessus)
On rajoute au circuit une résistance en parallèle à pour faire un effet filtre passe bas et obtenir un intégrateur qui fonctionne malgré dans un cas non-idéal.
Selon internet, cette résistance est fixée dans les environs de et on a la fréquence de coupure du filtre
Et là vient mon soucis, on cherche à établir une fréquence de 1.5kHz, on utilise la combinaison de toutes les formules pour trouver quelque chose de plausible et on trouve facilement :
Vérification :
Je simule le circuit sur LTSpice et je trouve une fréquence de 2.5kHz, presque le double de la fréquence espérée...
J'ai pris le problème à l'envers avec des valeurs conseillée sur le net et je constate toujours ce déphasage entre la théorie et la simulation :
Ce qui théoriquement donne :
oscillateur.jpg
Et LTSpice mesure une fréquence de 1 489Hz, bon c'est assez proche de ce que j'ai envie de faire (par hasard) mais comment expliquer cette différence entre la théorie et la réalité ? A un moment je vais devoir expliquer mathématiquement le choix de mes composants et ça risque d'être un peu bancale...