[Outils/Fab/Comp] mise en place de batterie rechargeable pour VMU (carte mémoire Dreamcast)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mise en place de batterie rechargeable pour VMU (carte mémoire Dreamcast)



  1. #1
    maxmoum24

    mise en place de batterie rechargeable pour VMU (carte mémoire Dreamcast)


    ------

    Bonjour,

    je créé ce sujet affin d'avoir de l'aide sur un projet concernant la dreamcast, et plus particulièrement sur les petites consoles, qui servent de cartes mémoire à cette fabuleuse console, nommées Visual Memory Unit (VMU)

    https://ixquick-proxy.com/do/spg/sho...1d3b4851e8552f


    le projet est né suite à des bricoleurs qui ont fait des alimentations par le biais d'un port USB et par un bloc de piles

    http://www.instructables.com/id/USB-Powered-VMU-hack/

    http://www.rockin-b.de/vmu-mopomod.html


    ces 2 solutions ne sont pas pratiques car il faut avoir un gros bloc de piles ou alors un port USB à proximité

    c'est pour cela que je souhaite mettre en place une batterie rechargeable en lieu et place des piles déjà présentes



    voilà ce que je sais sur les VMU et sur la charge de batterie lithium


    le VMU est alimenté en 5v lorsqu'il est connecté au port manette et en 6v, par 2 piles lithium CR2032, lors de l'utilisation en autonome (elles ont une faibles autonomie et coute assez cher à la longue)


    il existe des modèles rechargeable de ces piles sous la référence ML2032

    http://www.maxell.com.tw/images/uplo.../05/ML_13e.pdf

    la tension maximal de charge de ces accu est de 3.3v par éléments, hors tout les chargeurs sont à 3.6v par éléments (dont mon graupner ultramat 14+) ce qui empêche de les recharger directement sans abaisser la tension de charge

    il faut impérativement utiliser une balance de charge pour recharger les 2 piles en même temps ce qui inclue de faire plusieurs circuits abaisseur de tension




    ce que je voudrais réalisé, si c'est possible pour la charge, est un circuit pour abaissé la tension du chargeur affin d'avoir la tension de charge désiré (je ne pense pas qu'une simple résistance fait l’affaire )



    si la création d'un abaisseur de tension pour charger des batteries est possible, comment fonctionne une balance de charge? (j'ai vu que pour 2 cellules il faut 3 files)




    cordialement

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : mise en place de batterie rechargeable pour VMU (carte mémoire Dreamcast)

    Si les deux batteries bouton rentrent dans le compartiment batterie de l'appareil, le mieux serait de fabriquer deux chargeurs identiques, et de recharger les batteries indépendemment.

    Tu as donc besoin d'un chargeur 3V3 limité à 2 mA :

    à partir d'une source de 5V -> résistance de 820 ohms -> LDO 3V3

    Si le courant est supérieur à 2mA, la résistance fait saturer le LDO et tu as ta limitation de courant...

  3. #3
    maxmoum24

    Re : mise en place de batterie rechargeable pour VMU (carte mémoire Dreamcast)

    les CR2032 et les ML2032 ont les mêmes dimensions et les mêmes voltages

    avec ton idée de montage,si je comprend bien, il faudra soit mettre 2 ports de charge sur le VMU (un pour chaque accu), soit retirer les batteries pour les recharger indépendamment

  4. #4
    bobflux

    Re : mise en place de batterie rechargeable pour VMU (carte mémoire Dreamcast)

    Si tu n'as pas l'intention de charcuter ton VMU, c'est le plus simple.

    Sinon, tu peux faire un chargeur équilibreur avec :

    - Une source de courant qui alimente les accus en série
    - 2x TL431 en shunt (un sur chaque accu) réglés à la tension limite de l'accu

    Dans ce cas il te faudra un connecteur de charge à 3 broches pour ne pas laisser les TL431 connectés aux accus tout le temps, ce qui les déchargerait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxmoum24

    Re : mise en place de batterie rechargeable pour VMU (carte mémoire Dreamcast)

    j'en ai un en rabe que je peux charcuter sans problème

    par manque de place dans le VMU, le chargeur devra être à l’extérieur

  7. #6
    bobflux

    Re : mise en place de batterie rechargeable pour VMU (carte mémoire Dreamcast)

    Eh bien la solution avec les TL431 alors...

  8. #7
    maxmoum24

    Re : mise en place de batterie rechargeable pour VMU (carte mémoire Dreamcast)

    OK merci

    je vais essayer de faire un schémas de câblage

Discussions similaires

  1. Meilleure batterie rechargeable pour un produit
    Par phadeb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2015, 20h20
  2. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  3. [Divers] Norme pour la mise en place d'essai
    Par astypal dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.