[Analogique] Calculs bobines de helmholtz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calculs bobines de helmholtz



  1. #1
    emna92

    Calculs bobines de helmholtz


    ------

    bonjour j'espere que j viens pas trop en retard,
    j'espere avoir les formules pour calculer le courant qui circule dans les bobines de helmholtz
    pour cela je dois dimensionner les bobines de façon à avoir un courant de quelques mA ( moins que 100 mA)
    et il me faut toutes les formules necessaires !!! aussi une valeur assez importante d'un champ magnétique !!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calculs bobines de helmholtz

    Bonjour et bienvenue sur Futura !

    En général, on dimensionne les bobines (rayon et distance) en fonction de l'application et, plus précisément , du volume dans lequel on veut un champs uniforme.
    L'amplitude du champs à obtenir permet de calculer le nombre d'ampère.tour à utiliser ; voir par exemple : http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...i/bobines.html et https://www.google.se/search?q=bobin...s+de+Helmholtz.
    Connaissant la fréquence à laquelle tu veux alimenter les bobines ainsi que les caractéristique de l'alimentation disponible, tu choisis le nombre de tours que tu veux utiliser.
    Tu en déduits alors les caractéristiques électriques des bobines (inductance et résistance), et donc la tension à leur appliquer pour avoir un courant donné.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    emna92

    Re : Calculs bobines de helmholtz

    bonjour Antoane,
    en effet j veux alimenter les bobines par une pile. pour cela j dois avoir une consommation en courant tres faible pour que la pile dure.
    Pour etre plus clair, je travaille sur un projet : réalisation d'un debitmetre electromagnetique qui contient deux bobine qui générent un champ magnetique suite à leur excitation d'un courant I ( loi de faraday).
    du coup j dois les dimensionner de zero, pour ce faire:
    1/ je me demandais si un champs magnétique de 0.001T peut agir sur n'importe quel fluide pour separer les ions positifs de ceux negatifs???????
    2/ une fois la valeur du champ magnétique est fixée , j dois calculer le courant circulant dans les deux bobines (en serie )... la formule je l'ai donc c'est bon pour ce point.
    3/ en fonction du courant je calcule l'inductance , la resistance interne , lee nombre de tours ( tout en fixant le diametre et la longueur de bobines souhaités)
    pour ce point, j'ai trouvé les applications sauf qu'il me faut les formules pour verifier et les noter dans mon rapport. chose que j ne trouve pas et meme celles que j trouve ne donnent pas le meme resultat calculés avec les applications.
    !!!!!! etude théorique introuvable!!!!!!!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calculs bobines de helmholtz

    Bonjour,
    Citation Envoyé par emna92 Voir le message
    en effet j veux alimenter les bobines par une pile. pour cela j dois avoir une consommation en courant tres faible pour que la pile dure.
    Tu prends le problème à l'envers : tu as besoin d'un certain champs magnétique pour que ton "truc" fonctionne. Ce champ magnétique est une constante sur laquelle tu ne peux pas agir ; ce champ peut être converti en nombre d'ampères.tours (courant * nombre de tours : n*I) à l'aide des formules données plus haut.
    Si la tension d'alimentation et le nombre de A.tr sont fixés, tu n'as pas vraiment le choix quant au nombre de tours, ni quant à la consommation en courant sur la pile. Ce n'est donc qu'après avoir fait ces choix que tu pourras déterminer l'autonomie de la pile -- et voir si elle est acceptable.

    1/ je me demandais si un champs magnétique de 0.001T peut agir sur n'importe quel fluide pour separer les ions positifs de ceux negatifs???????
    Ne confonds-tu pas champs magnétique et champs électrique ?
    C'est un champs électrique qui va te permettre de séparer des particules chargées.

    3/ en fonction du courant je calcule l'inductance , la resistance interne , lee nombre de tours ( tout en fixant le diametre et la longueur de bobines souhaités)
    pour ce point, j'ai trouvé les applications sauf qu'il me faut les formules pour verifier et les noter dans mon rapport. chose que j ne trouve pas et meme celles que j trouve ne donnent pas le meme resultat calculés avec les applications.
    !!!!!! etude théorique introuvable!!!!!!!
    Tu veux dire que tu ne trouves pas de manière fiable de calculer l'inductance de bobines de Helmholtz en fonction de leurs dimensions physique
    Google's thy friend, faut recouper les informations, éventuellement vérifier les démonstrations. Éventuellement comparer à tes mesures sur un dispositif réel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emna92

    Re : Calculs bobines de helmholtz

    Nom : deb.PNG
Affichages : 304
Taille : 56,9 Ko
    en effet voilà le systeme. en gros les bobines seront alimenté par une pile => le courant dans les bobines de helmholtz induira un champ magnétique => qui separera les particule du fluide dans le tube d'ecoulement => ainsi une tension sera transmise par les electrodes.
    ( je suis determinée que c'est un champ magnétique )
    donc si magnétique B fixé => A.tr fixé => nombre de tours .... fixés ??? c' est ce que vous me dites ... mais le probleme je sais pas dés le debut si un champ magnétique de 0.001 T fera l'affaire. (je sais pas si c'est fort comme champ en mT ou est ce qu' il faut le conter en micro ou nano Tesla)

    Pour le calcule théorique , oui ça ne convient jamais avec celui des application ça fait un mois que j bloque la dessus !!!

    Merci Antoane ))

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calculs bobines de helmholtz

    Bonjour,
    Citation Envoyé par emna92 Voir le message
    Pièce jointe 310286
    en effet voilà le systeme. en gros les bobines seront alimenté par une pile => le courant dans les bobines de helmholtz induira un champ magnétique => qui separera les particule du fluide dans le tube d'ecoulement => ainsi une tension sera transmise par les electrodes.
    ( je suis determinée que c'est un champ magnétique )
    Effectivement, ce n'est pas la force électrique qui est utilisée, mais la force de Laplace https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Laplace
    je sais pas dés le debut si un champ magnétique de 0.001 T fera l'affaire. (je sais pas si c'est fort comme champ en mT ou est ce qu' il faut le conter en micro ou nano Tesla)
    C'est pourtant la donné de base ! sans elle, point de salut -- comme on dit. Pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intens...gn.C3.A9tiques Mais il va te falloir détertminer expérimentalement ou théoriquement (analytiquement ou numériquement) la valeur adéquat dans ton cas.

    Tu peux peut-être ouvrir une discussion sur le forum de physique portant sur la détermination de ce champ, on fermera au besoin cette discussion pour éviter de se disperser.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    jiherve

    Re : Calculs bobines de helmholtz

    Bonjour,
    C'est un champs électrique qui va te permettre de séparer des particules chargées.
    non cela fonctionne aussi avec un champ magnétiques si les particules ne sont pas immobiles principe du spectromètre de masse entre autre et d'un bon vieux CRT.
    Comme tu es en continu l'inductance n'a pas d'importance ce qui compte c'est la résistance du bobinage donc la longueur et le diamètre du fil utilisé.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calculs bobines de helmholtz

    Je ne sais pas à quel point tu en es de ta compréhension du système, mais je pense que tu peux t'intéresser au fonctionnement d'un capteur à effet Hall, le principe physique me semble être le même.

    PS : grillé JR, l'honneur est sauf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    emna92

    Thumbs up Re : Calculs bobines de helmholtz

    Merci pour ta proposition Antoine mais je garde ce systeme , j'ai deja proposé le capteur à effet hall mais on me l'a refusé du coup .... j'ai pas trop le choix!!

    bonjour JR
    comment vous avez su que l'inductance n'a pas d'importance dans ce cas et que le diametre du fil et la resistance qu'il faut prendre en compte???? est ce qu'il ya une étude à laquelle vous avez fait reference ???????

  11. #10
    jiherve

    Re : Calculs bobines de helmholtz

    re
    Comment je le sais, facile Dr Watson, tes bobines sont alimentées en continu
    en effet j veux alimenter les bobines par une pile
    et en continu l'inductance n'a pas d'existence puisque la définition de celle ci fait intervenir di/dt qui par définition est une quantité nulle en continu (sauf à la mise sous tension mais c'est sans objet ici).

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    emna92

    Re : Calculs bobines de helmholtz

    d'accord merci JR

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calculs bobines de helmholtz

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par emna92 Voir le message
    Merci pour ta proposition Antoine mais je garde ce systeme , j'ai deja proposé le capteur à effet hall mais on me l'a refusé du coup .... j'ai pas trop le choix!!
    Je ne parlais pas d'utiliser un capteur à effet Hall, je te proposais de te renseigner sur l'effet Hall : le système physique est proche du tient (des charges qui se déplacent orthogonalement à un champs magnétique génère un champs électrique, que l'on mesure) et très documenté. Je pense que les équations seront proches, restent à faire les liens entre les systèmes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Helmholtz
    Par inviteb8cf230a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2013, 03h22
  2. Bobines de helmholtz
    Par invitea2924f07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 12h52
  3. Bobines de Helmholtz
    Par invitebc51f8ce dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2010, 17h32
  4. formules pour calculs bobines air et imprimés
    Par invitecfcd358b dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/12/2008, 22h00
  5. Pendule paramétrique: expérience bobines helmholtz & aiguille aimantée (sujet: chaos)
    Par invite6d3fcd47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.