Bonsoir,
Dans l'equation de propagation des ondes électromagnétiques en espace libre, on peut remarquer que la puissance reçue est proportionnelle au carré de la longueur d'onde (en champ lointain). L'attenuation en espace libre est égale à A0= (Lambda/(4*PI*d))². Que se passe t-il si, à une puissance donnée, je fais en sorte que ma longueur d'onde soit élevée ?
Disons f = 125kHz Donc longueur d'onde Lambda = 2.4km. La zone en champs lointain est définit pour une distance d supérieure à 2D²/Lambda (D: plus grande dimension de l'antenne). Je prends la solution d'utiliser cette antenne trouvée au hasard sur google. Mon antenne est donc de dimension égale à 9cm max. Je suis donc en zone de champ lointain très rapidement, au bout de 6µm. J'applique la formule de propagation en espace libre, à 1m par exemple. Je me retrouve avec un coefficient d'attenuation en espace libre A0 = 36475. Autrement dit, le canal de propagation amplifie mon signal par 36475...
J'ai forcément fait une erreur quelque part, utilisé une formule dont j'ai oublié une des hypothèses pour l'utiliser. Mais je ne vois vraiment pas..
Une idée ??
-----