Condensateur entre chassis et masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Condensateur entre chassis et masse



  1. #1
    davidif

    Condensateur entre chassis et masse


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par r_systeme Voir le message
    bonjour,

    je veux savoir lors de la conception d'une carte electronique on met un condensateur entre le chassis et la masse.

    et merci
    la même question du poste ce pose à moi, xberger tu parles de condo X2 mini et au mieux ? on m'à parlé de Yi, c'est quoi ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 14/04/2016 à 12h48. Motif: Déterrage de forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=489801 -> Création d'une nouvelle discussion

  2. #2
    davidif

    Re : condensateur entre chassis et masse

    Je voudrais juste comprendre les façons de filtrage et le type de condensateur à prendre, a priori, un condensateur X2 de 4700pF relié entre terre et masse serai bien ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : condensateur entre chassis et masse

    pourquoi ta masse n'est elle pas à la terre ?

    c'est la première question à poser

  4. #4
    davidif

    Re : condensateur entre chassis et masse

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pourquoi ta masse n'est elle pas à la terre ?

    c'est la première question à poser
    Excuse moi, mais je comprend pas.

    En fait, sur ma carte qui n'est pas fini d'être routé, je prévois comme conseillé de mettre un condensateur de liaison entre la terre et la masse, seulement je ne sais pas quel genre de condensateur.

    J'ai une entrée réseau secteur 100-250 VAC filtré par cette prise :
    http://docs-europe.electrocomponents...6b8142ceef.pdf

    puis ensuite, j'ai un convertisseur 100-250VAC --> 5V http://www.meanwell.com/webapp/produ...spx?prod=PM-15
    pour alimenter ma logique, donc pour filtrer les parasites il m'a été conseiller de joindre la terre et la masse de sortie par un condensateur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : condensateur entre chassis et masse

    pas de réponse à ma question.... donc je me retire !

    l'âge avance et je manque déjà de temps pour répondre aux demandes documentées

  7. #6
    davidif

    Re : condensateur entre chassis et masse

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas de réponse à ma question.... donc je me retire !

    l'âge avance et je manque déjà de temps pour répondre aux demandes documentées
    Désolé, mais je comprend pas ta question, que je sache on ne relis pas directement la masse à la terre, ce que je n'ai pas fait d'ailleur, sauf erreur et c'est justement ma question à la base

  8. #7
    PIXEL

    Re : condensateur entre chassis et masse

    ah bon ? regarde ta cuisinière , si elle est électrique.... ou ta machine à laver

    il serait temps d'apprendre les principes en ces temps ou l'incompétence est un sacerdoce !

    désolé pour le politiquement incorrect , j'ai plus la patience

  9. #8
    jiherve

    Re : condensateur entre chassis et masse

    Bonjour
    que je sache on ne relis pas directement la masse à la terre
    cela dépend du contexte , un grand nombre d'appareils n'ont pas de masse séparée de la terre, par exemple mon Tektro 2467BHD , mon PC fixe etc etc.
    L’éternel problème de la séparation des masses mécaniques et électriques pour lequel la bonne réponse est : elle doivent être reliées dans la majorité des cas mais il existe des exceptions.
    il serait temps d'apprendre les principes en ces temps ou l'incompétence est un sacerdoce !
    non pas un sacerdoce mais un mode de vie.

    JR
    Dernière modification par jiherve ; 14/04/2016 à 12h43.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    davidif

    Re : condensateur entre chassis et masse

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ah bon ? regarde ta cuisinière , si elle est électrique.... ou ta machine à laver

    il serait temps d'apprendre les principes en ces temps ou l'incompétence est un sacerdoce !

    désolé pour le politiquement incorrect , j'ai plus la patience
    Pixel, qu'est-ce tu fais dans ces forums, si les question t'ennui, n'y répond pas, c'est simple non .... gaspille pas ton précieux temps à répondre à des incompétents ou ces plutôt pour te donner de l'importance en traitant les autres d’incompétent et les prendre de haut.
    Ta vie doit bien être triste....

  11. #10
    PIXEL

    Re : condensateur entre chassis et masse

    je me marre comme un bossu !

  12. #11
    davidif

    Re : condensateur entre chassis et masse

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je me marre comme un bossu !
    Bah écoute, je suis content d'avoir égaillé ta journée, cette petite incartade ta certainement changé ton ordinaire et je m'en réjouis.

    Aller tchao

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Condensateur entre chassis et masse

    Bonjour,

    Dans la plupart des cas , il faut relier la masse de la carte au boîtier pour que les signaux perturbateurs de mode commun qui entrent par les câbles aient un chemin très court pour arriver où ils veulent aller, c'est à dire sur la surface extérieure du chassis. Donc, non seulement il faut une liaison entre la masse de la carte et le chassis, mais cette liaison doit être très proche de l'entrée du (ou des) câbles... ( très proche signifie même moins du cm, si tu es dans un environnement radio VHF ou UHF) ... Par ailleurs, toutes les connexions d'entrée et sortie vers l'extérieur doivent être traitées en CEM...Chacune selon les signaux utiles qui y passent.

    Voir pour plus de précision wikipedia "La compatibilité électromagnétique" et en particulier le paragraphe " Suppression des signaux de mode commun" qui explique bien cela.


    Les règles de CEM qui étaient admises il y a quarante ans ne sont plus valables aujourd'hui, car les perturbations sont très souvent dues maintenant à des fréquences d'émetteurs élevées, et les solutions sont à adapter.
    Hélas, les principe de CEM sont très peu enseignés , ce qui cause souvent des remises en causes profondes de certains projets.
    Il existe des cas particuliers , notamment si ta carte traite de signaux audios bas niveaux. Il y a alors certains cas particuliers où la masse de la carte peut ne pas être reliée au chassis, mais c'est la plupart du temps source de problèmes supplémentaires ...
    Les recettes de cuisine appliquées sans comprendre, comme ce condo entre masse et chassis placé n'importe où , n'ont en général pas d'effet positif sur les pb de CEM...

  14. #13
    f6bes

    Re : Condensateur entre chassis et masse

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Bonjour,



    la même question du poste ce pose à moi, xberger tu parles de condo X2 mini et au mieux ? on m'à parlé de Yi, c'est quoi ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Le hic dans ta demande c'est qu'au bout de plus 700 messages , tu ne t'es pas aperçu que DETERRER une ancienne discussion pour faaire sa PROPE demande
    ne peut porter qu'à confision.
    Essaie d'en prendre BONNE note.
    De plus de ton message on ne sait que vaguement à quoi il se rapporte .
    Si tu parles de TA CARTE c'est nettement mieux d'en connaitre le...schéma.
    Se prononcer sur qq chose dont on ignore tout...va falloir sortir l'option boule de cristal.
    bonne journée

  15. #14
    davidif

    Re : Condensateur entre chassis et masse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Le hic dans ta demande c'est qu'au bout de plus 700 messages , tu ne t'es pas aperçu que DETERRER une ancienne discussion pour faaire sa PROPE demande
    ne peut porter qu'à confision.
    Essaie d'en prendre BONNE note.
    De plus de ton message on ne sait que vaguement à quoi il se rapporte .
    Si tu parles de TA CARTE c'est nettement mieux d'en connaitre le...schéma.
    Se prononcer sur qq chose dont on ignore tout...va falloir sortir l'option boule de cristal.
    bonne journée
    Merci de vos réponse intéressante, et je prend note de ta remarque, seulement j'ai cru bon prendre la suite de cette discutions car elle abordait la même question que je me posais et ne voulais pas multiplier les mêmes discutions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 08h35
  2. Relation entre la masse volumique et la masse molaire
    Par hanafi_hamza dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2013, 11h59
  3. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  4. condensateur entre chassis et masse
    Par r_systeme dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2011, 09h29
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2011, 07h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.