Bonjour,
Pour un projet nous voulons réaliser un ampli pour la photodiode SM1PD1B (Thorlabs)
Page de la photodiode : https://www.thorlabs.com/thorproduct...number=SM1PD1B
Datasheet : https://www.thorlabs.com/thorcat/TTN...-SpecSheet.pdf
Notre but est de réaliser la même fonction que la photodiode intégrée PDA100A-EC (Thorlabs), c'est à dire gain de 0dB à 70dB.
Page de la photodiode : http://www.thorlabs.com/thorproduct....ber=PDA100A-EC
Datasheet : http://www.thorlabs.com/thorcat/1300...-EC-Manual.pdf
Nous avons des contraintes d'encombrement qui nous empêchent d'utiliser la photodiode avec ampli intégré (et le coût aussi, ~3 fois moins cher).
J'ai réalisé un premier montage à partir de la doc du SM1PD1B (polarisation de la diode à -5V avec une charge de 50 ohm) qui est sensé avoir un gain variable de 0dB à 70dB (coefficient d'amplification du courant de 1 à 3300 environ) mais la tension de sortie ne correspond pas du tout à ce que sort le PDA100A-EC pour la même intensité lumineuse (lumière ambiante). Le problème c'est que Thorlabs commercialise aussi l'ampli (intégré dans le PDA100A-EC) du coup ils donnent aucun schéma concret...
En regardant la documentation de la photodiode intégrée PDA100A-EC (tableau page 9) dans la case 0dB je vois qu'il y a un coefficient en V/A (0.75*103 sur 50 ohm).
Du coup avant d'envoyer un PCB en prod' pour rien je préfère demander votre avis : quelle solution choisir? (voir pièce jointe)
Merci
PS : Pour les résistances sur (A) (B) et (C) je me suis planté (potentiomètres) ce n'est pas 3,3 kohm mais plutôt autour de 4.7 Mohm en tenant compte du facteur V/A de base à 0dB
-----