[Autre] soudure cable electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

soudure cable electrique



  1. #1
    monta0mac

    soudure cable electrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Ci dessous le descriptif de mon problème:
    j'ai besoin de votre aide pour la soudure des cables électriques (S=2.8mm²)
    En effet j'utilise une soudeuse tecna pour compacter les cables en une section rectangulaire (voire photo en pièces jointe nommé compattatura)

    Compattatura.jpg

    Puis on immerge les cables dans le flux résineux (RF32D) (voir photo en pièces jointe nommé flux)
    IMG_20160425_085904.jpg

    en suite on passe par le bain de soudure (en rotation) (voire photo en pièces jointe nommé soudure)
    soudure.jpg

    après la coupe des cable je constate que l'étain s'intègre dans tous le cuivre alorsque le résultat souhaité est une soudure surfacique (voir photo en pièces jointe souhaitéVSobtenu)
    obtenuVSsouhaité.jpg

    Est ce que quelqu'un a une idée? que devraige modifier ? le flux? la température du bain?

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : de l'aide SVP pour soudure cable electrique

    Salut,

    Je vais surement dire une bêtise, mais tu as recoupé l'extrémité du câble ou pas (après bain de soudure) ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    mag1

    Re : de l'aide SVP pour soudure cable electrique

    Bonjour,

    On ne connait pas le contexte, mais souder un câble multibrins est souvent contre indiqué, on perd la résistance du câble aux vibrations.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    monta0mac

    Re : de l'aide SVP pour soudure cable electrique

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Salut,

    Je vais surement dire une bêtise, mais tu as recoupé l'extrémité du câble ou pas (après bain de soudure) ?
    Oui le cable est recoupé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monta0mac

    Re : de l'aide SVP pour soudure cable electrique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    On ne connait pas le contexte, mais souder un câble multibrins est souvent contre indiqué, on perd la résistance du câble aux vibrations.

    MM
    ce n'est pas un cable multibrin, et pas besoin d'une resistance aux vibration.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : de l'aide SVP pour soudure cable electrique

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par monta0mac Voir le message
    ce n'est pas un cable multibrin, et pas besoin d'une resistance aux vibration.
    Je vais, moi aussi, me lancer à dire une bêtise.

    En quoi est-ce un problème que l'étamage se propage à l'intérieur du compactage? Telle que l'opération est réalisée, c'est impossible de faire autrement.

    Enfin, impossible est un peu fort. Ce devrait être minimisé si la durée d'immersion était réduite, mais ce sera difficile manuellement. En réduisant la durée du trempé (dont on ne sait pas combien de temps l'opératrice le tient) l'étamage commence en périphérie pour gagner le cœur. si c'est limité à quelques millisecondes, cela devrait suffire. Mais il faut aller très vite à rentrer l'extrémité dans le bain, ne pas tremper l'isolant, ressortir au bout du temps t convenu avant de couper.

    La photo du résultat attendu n'est pas "claire" Pourquoi semble-t-on deviner du laiton et non de l'étain? Serait-t-il possible, dans cette hypothèse, de ne pas étamer, mais de glisser un canon métallique sur les brins dénudés avant de passer à la compacteuse? C'est le canon qui prendrait la forme voulue, compactant les brins en son intérieur.

    PS: à quoi sert cet ensemble fabriqué?

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : de l'aide SVP pour soudure cable electrique

    Bonjour,
    je vais peut-être dire une bêtise, mais si tu trempes très rapidement pour un mettre moins de soudure, puis tu repasses le bout soudé dans la compacteuse techna pour le reformer ? A+
    EDIT : (oh je suis grillé dans la soudure !)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 25/04/2016 à 12h00.

  9. #8
    monta0mac

    Re : de l'aide SVP pour soudure cable electrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous




    Je vais, moi aussi, me lancer à dire une bêtise.

    En quoi est-ce un problème que l'étamage se propage à l'intérieur du compactage? Telle que l'opération est réalisée, c'est impossible de faire autrement.
    .....

    PS: à quoi sert cet ensemble fabriqué?
    Mon problème lorsque 'étamage se propage à l'intérieur est que l'étain migre sous l'isolant ce qui rend difficile l'opération en phase suivante (insertion des cable dans le support noir visible sur la photo du résultat)
    ça sert à la fabrication d'un transformateur.

    y a t il pas un moyen d'utiliser un inhibiteur pour ralentir la migration de l'étain?

    merci d'avance

  10. #9
    monta0mac

    Unhappy Re : soudure cable electrique

    personne n'as pas d'idées SVP?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : soudure cable electrique

    Citation Envoyé par monta0mac Voir le message
    personne n'as pas d'idées SVP?
    Tu as eu deux fois la même (idée) sans aller au bout.

    Quelle est la durée du tremper?

    En réduisant cette durée, il est probable que cela résolve le problème. Il faut pour cela doser cette durée et aussi garantir une profondeur de la partie immergée très précisément.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : soudure cable electrique

    et peut etre aussi en réduisant un peu la température (le coeur chauffant moins vite cela réduirait la capillarité)
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    monta0mac

    Re : soudure cable electrique

    j'ai essayé de réduire la durée mais rien de changé

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : soudure cable electrique

    Citation Envoyé par monta0mac Voir le message
    j'ai essayé de réduire la durée mais rien de changé
    Preux-tu donner des chiffres? Des valeurs? La durée habituelle est de combien? Tu as essayé quelle valeur? la partie immergée est de quelle profondeur?

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : soudure cable electrique

    remoi, et si, comme a dit Gienas, il faut mettre un embout de fil ? je n'ai pas connaissance de pinces à sertir de forme rectangulaire, ce serait donc la compacteuse Techna qui s'en chargerait. Après sertissage, tu peux ou non étamer... c'est une supposition. Petite question : comment fonctionne cette compacteuse, les presses haut-bas et gauche-droite fonctionnent en même temps pour avoir une forme rectangulaire ? Est-ce que qu'un procédé existe déjà, avec des paramètres décrits ?
    [edit] est-ce qu'il y aurait la possibilité d'ajouter un système de placement automatique qui permettrait de plonger uniquement la surface horizontale du fil ? (dispositif probablement onéreux me semble-t-il ) A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 25/04/2016 à 16h57.

  16. #15
    monta0mac

    Re : soudure cable electrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Preux-tu donner des chiffres? Des valeurs? La durée habituelle est de combien? Tu as essayé quelle valeur? la partie immergée est de quelle profondeur?
    La duré habituelle est de 1s je suis allé à 0.25 s
    la partie immergée est une forme rectangulaire 3.2*1.2*9mm
    Dernière modification par monta0mac ; 25/04/2016 à 17h23.

  17. #16
    monta0mac

    Re : soudure cable electrique

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    remoi, et si, comme a dit Gienas, il faut mettre un embout de fil ? je n'ai pas connaissance de pinces à sertir de forme rectangulaire, ce serait donc la compacteuse Techna qui s'en chargerait. Après sertissage, tu peux ou non étamer... c'est une supposition. Petite question : comment fonctionne cette compacteuse, les presses haut-bas et gauche-droite fonctionnent en même temps pour avoir une forme rectangulaire ? Est-ce que qu'un procédé existe déjà, avec des paramètres décrits ?
    [edit] est-ce qu'il y aurait la possibilité d'ajouter un système de placement automatique qui permettrait de plonger uniquement la surface horizontale du fil ? (dispositif probablement onéreux me semble-t-il ) A+
    la techna fonctionne seulemet en haut i.e la partie inférieure est fixe et c'est seulement la barre supérieure qui désent pour le sertissage/compactage...( pour info les barres utilisées son des barres en tenguesten.
    l'immersion est manuelle

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : soudure cable electrique

    bonsoir, on voit surtout sur le modèle de référence, que les brins compactés sont de la largeur d'un câble rigide dénudé, et que les vôtres sont bien plus large ...

    ça ne gène pas le connecteur femelle ?


    peut être qu'il n'est pas utile non plus de les tremper jusqu’à l'isolant ..
    soit avec le flux, soit avec le bain ^^ mais si pas de flux, mauvais étamage, peut être donc que le flux monte sous l'isolant et du coup ça étame trop haut ...
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 26/04/2016 à 23h43.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : soudure cable electrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par monta0mac Voir le message
    La duré habituelle est de 1s je suis allé à 0.25 s
    la partie immergée est une forme rectangulaire 3.2*1.2*9mm
    Ces durées sont en effet très longues pour une si petite masse.

    Il faudrait essayer de ne tremper qu'une toute petite partie des 9 mm sur des durées bien moindres. 1/10 de seconde est très difficile à contrôler et à répéter, mais il me semble que c'est la voie à suivre avec aussi la moindre profondeur du trempage.

Discussions similaires

  1. cable electrique Vs fils electrique exterieur
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2016, 16h14
  2. soudure ou domino pour racordement cable visiophone
    Par pepe31 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2015, 22h36
  3. [Divers] Schéma de branchement d'un poste soudure electrique.[résolu]
    Par Goupille dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/06/2012, 17h24
  4. [Thermique] soudure cuve chauffe-eau electrique ?
    Par invite84ab3def dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2012, 14h58
  5. soudure sur cable video
    Par faustien dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/02/2008, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.