[RF/Radioelec] Dimensionnement de cage magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement de cage magnetique



  1. #1
    just_70

    Dimensionnement de cage magnetique


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en train de faire des petits calculs sur un coin de table pour une cage de helmholtz qui serait capable de generer quelques centaines de gauss (rien que ca) avec des bobines d'un rayon de 40/50cm, et je m'apercois que quelque soit le diametre de cable envisage (cuivre), je me retrouve avec des bobines a peu pres de meme masse et necessitant autant de puissance d'alimentation (courant continue)...
    D'ou ma question, est-ce indifferent (j'en doute) ou ai-je loupe quelquechose (plus probable)?

    PS-Desole pour les accents, clavier americain :-/ Je precise que pour les calculs j'ai considere la bobine comme etant "fine" pour utiliser les formules telles quelles

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Dimensionnement de cage magnetique

    Bonsoir et bienvenue.
    le champ magnétique est proportionnel au courant et au nombre de tours des bobines et inversement proportionnel au rayon d'icelles.
    la résistance est proportionnelle au nombre de tours et au rayon des bobines et inversement proportionnelle à la section du fil
    la tension d'alimentation croit avec le courant et la résistance
    à encombrement égal le nombre de tour est inversement proportionnel à la section du fil.
    B = k*I*n/R = k'*I/(S*R)
    U = l*I*n*R/S = l'*I*R/S²
    => B/U = c*S/R²
    k,k',l,l',c constantes
    donc il faut augmenter la section si ce que l'on cherche à minimiser est la tension d'alimentation mais surtout diminuer le rayon des bobines.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 27/04/2016 à 18h21.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    just_70

    Re : Dimensionnement de cage magnetique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    .....mais surtout diminuer le rayon des bobines.
    JR
    Je ne suis pas sur de vous comprendre, si votre point c'est "diminue le rayon tu augmentera le champs a courant egal", le rayon est de toute facon impose par les dimensions de l'objet a placer dans la cage donc non modifiable...Mes seuls parametres libres sont le courant et le nombre de spire.

    En fait mon interrogation portait sur le fait que qqsoit le diametre de fil, pour une certaine valeur du produit 'courant*nb de spires', je tombe sur des bobines ayant le meme poids/ecombrement et necessitant les meme puissances d'alimentation (avec certe bien moins de tension pour les grands diametres mais puisque le courant devant passer dans la bobine augmente...)
    J'aurais pense que l'utilisation de grande section aurait presente certains interets, interets que je ne discerne pas... (merci pour les formules d'ailleurs, mais comme je le precisais j'ai deja fais un (petit) travail en amont dessus ^^)

    Je me demande vraiment si 600 gauss est un objectif realisable pour un tel rayon de bobine....

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  2. cage métallique et cage de faraday
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  3. Cage de Faraday et champ magnétique extérieur
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 14h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...