cage métallique et cage de faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

cage métallique et cage de faraday



  1. #1
    gatsu

    cage métallique et cage de faraday


    ------

    Suite à mon dernier sujet un peu "foireux" (c'est de ma faute) si je peux me permettre, je vais essayer de poser ma question de maniere un peu plus concise:

    A partir de quelles conditions pour une onde EM et une cage en grillage metallique (conducteur parfait) peut on dire que la cage fait office de "cage de faraday" pour cette onde?

    merci d'avance pour vos reponses!

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Réponse naïve...

    A priori, il n'y a que 2 longueurs dans le problème, la longueur d'onde du champ EM et la taille des trous... C'est c'est deux longueurs qu'il faut comparer.

    Il faut que la longueur d'onde soit plus beaucoup plus grande que la taille des trous...
    et l'effet du champ ne se fait sentir que sur une distance qui est de l'ordre de la taille des trous...

    Mais je dis peut-être des bétises...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    gatsu

    Re : cage metallique et cage de faraday

    tant mieux zoup1 parce que c'est ce que je pense aussi "intuitivement", disons (ce qui n'empeche donc pas le fait que ça puisse etre une betise malheureusement).
    Toutefois j'aimerais savoir si il etait possible de modeliser une telle cage ,pour etre un plus precis que "tres grand devant telle grandeur..." ou "tres petit par rapport à telle grandeur.."....pour finalement trouver à la fin du calcul, une de frequence de coupure (si elle existe) qui dependrait de la taille des trous!

    m'enfin là je reve peut etre un peu trop

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Un calcul complet est faisable, on trouve le calcul de la cage de Faraday en électrostatique dans les livres.
    On peut aussi faire un calcul d'ordre de grandeur assez facilement.
    Prenons une grille à une dimension (fils dans le plan xOy, orientés selon Oy et distants de a) et calculons l'onde à la sortie.
    C'est une onde sinusoïdale du type exp j(wt - k.r) où k est le vecteur d'onde à la sortie.
    La périodicité du problème selon Ox impose que si r devient r + a ux (ux= vecteur unitaire selon Ox), l'onde ne change pas. Cela impose que :
    kx= 2*m*pi/a où m est un entier.
    A la sortie, le module de k sera :
    k = sqr(kz² + kx²) = 2* pi/lamda puisque ça se passe dans l'air.
    On voit bien que si l'on veut une propagation, kz doit être réel et que ça impose une coupure pour lamda de l'ordre du pas de la grille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F1AFJ

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Bonjour ,
    Je peu vous dire que pour un reflecteur d'antenne à mailles il est usuel de prendre Lambda/1O pour la dimension de la maille , ce qui donne un "imperméabilité" de 95%,les 100% ne sont possibles qu'avec une tôle métallique ! voilà tout ce que je peu dire !

    F1AFJ Radio-amateur

  7. #6
    gatsu

    Re : cage metallique et cage de faraday

    merci beaucoup pour vos messages
    en ce qui concerne les ouvrages, je n'en ai pas trouvé qui parlait de la cage de faraday (ou du moins d'un blindage partiel avec une grille mais bon je ne desespere pas de trouvé un calcul complet)....
    merci encore!!

  8. #7
    invite3c2416a1

    Re : cage metallique et cage de faraday

    ##### Pas de coordonnées perso. BenJ.

    Objet : Calcul des mailles d’une cage de Faraday.

    Mesdames, Messieurs,

    Je suis confronté au problème du calcul des mailles d’une cage de Faraday pour des fréquences comprises entre 900 et 3000 kHz (fréquence des téléphones mobiles), destinée à exclure ces fréquences et si possible la totalité des champs électromagnétique.

    J’ai bien trouvé dans la littérature des éléments qui inciteraient à penser que la maille devrait être de l’ordre de la demi-longueur d’onde à exclure. Ces calculs conduiraient à des mailles respectivement de l’ordre 16 à 5 cm.

    Rien cependant n’indique le niveau d’efficacité d’une maille calculée suivant cette méthode. Rien n’indique non plus que l’on puisse appliquer le principe du « qui peut le plus peut le moins » et que les résultats soient encore valables voire meilleurs avec une maille nettement plus fine.

    Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ces points où m’indiquer quelques références bibliographiques permettant de répondre à ce questionnement.

    Merci de répondre par courriel.

    En vous remerciant par avance,

    salutations empressées.
    Dernière modification par benjy_star ; 03/09/2006 à 15h46.

  9. #8
    invite19431173

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Salut !

    J'ai supprimé ton adresse mail, interdite sur le forum. De plus, je ne vois pas l'intérêt de poster sur un forum si c'est pour recevoir une réponse dans ta boite mail.

    Pour la modération.

  10. #9
    invite3c2416a1

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Comment envoyer une question, je n'ai pas trouvé le mode d'emploi.

    Merci de votre réponse.

  11. #10
    sitalgo

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Ouais ! parce que moi aussi je veux savoir, même si je n'en ai aucune utilité.

  12. #11
    invite19431173

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Je t'explique en fait le principe. Tu poses une question qui peut intéresser du monde (la preuve). Des gens qui ont la réponse vont te répondre et tout le monde pourra lire la réponse, et même une personne, plus tard, pourra grâce à la fonction recherche avoir accès à cette information.

  13. #12
    f6bes

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Citation Envoyé par Centre Diaghilev France Voir le message
    [COLOR="Green"]
    Je suis confronté au problème du calcul des mailles d’une cage de Faraday pour des fréquences comprises entre 900 et 3000 kHz (fréquence des téléphones mobiles), destinée à exclure ces fréquences et si possible la totalité des champs électromagnétique.

    Js.
    Bjr Centre ..... France,
    Je ne sais ou vous résidez , MAIS 900 KHz correcpond à une longeur d'onde de 333, 33..m.
    et 3000 kHz correspond à une onde de 100 m.
    Il y a de grandes chances que cela ne correspondent aux fréquences des téléphones mobiles.
    Pour la France Bande des 900 MHz =0,33 m pour l"onde
    et bande des 1800 MHz=0.17cm pour l'onde.
    Il y a eu certes confusion dans les unités, mais je ne connais pas de téléphone mobile en 3000 MHz= onde de 10 cms.
    POur 10 cm de longeur d'onde faut des mailles minimum de 1 cm s de coté pour une cage de Faraday.
    Mais l'efficassité n'est pas de 100/100.

    Cordialement

  14. #13
    f6bes

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Remoi,
    Manque une partie,
    L'efficassité est d'autant meilleure que la maille est petite vis à vis de la fréquence.Le maxi est atteint avec un écran totalement plein.
    Effectivement meme si cela n'est pas dit: "qui peut le plus peut le moins ". Une maille calculée pour 1800mHz sera d'autant plus efficasse à 900 MHz .
    Cordialement

  15. #14
    f6bes

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ........
    et bande des 1800 MHz=0.17cm pour l'onde.
    Bjr,
    ben moi aussi j'ai mélangé les unités: faut lire 0.17 m !!
    Des mailles d'une demi longeur d'onde sont transparentes pour les ondes.
    Faut prendre des mailles au 1/10 de l'ongueur d'onde au MINIMUM.
    Cordialement à tous

  16. #15
    invite3c2416a1

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Centre ..... France,
    Je ne sais ou vous résidez , MAIS 900 KHz correcpond à une longeur d'onde de 333, 33..m.
    et 3000 kHz correspond à une onde de 100 m.
    Il y a de grandes chances que cela ne correspondent aux fréquences des téléphones mobiles.
    Pour la France Bande des 900 MHz =0,33 m pour l"onde
    et bande des 1800 MHz=0.17cm pour l'onde.
    Il y a eu certes confusion dans les unités, mais je ne connais pas de téléphone mobile en 3000 MHz= onde de 10 cms.
    POur 10 cm de longeur d'onde faut des mailles minimum de 1 cm s de coté pour une cage de Faraday.
    Mais l'efficassité n'est pas de 100/100.

    Cordialement
    Bonjour à tous,

    Un grand merci pour vos réponses et vos remarques elles confirment bien ce que je croyais avoir compris.

    Désolé mais ma plume a glissé de Mhz à Khz, probablement une certaine timidité devant les grands nombres, mea culpa.

    Cette cage est destinée à faire un essai de protection nocturne contre les émissions des antennes de GSM.

    En coupant les 3 portables dans une villa et en remplaçant les 5 téléphones sans fil par des téléphones classiques, nous avons obtenu, en 5 mois, des guérisons spectaculaires. Ont disparu les douleurs articulaires, insomnies, sommeil haché (50 réveils en 4.5 heures, contrôlé au cours d’une nuit à l’hôpital) Cholestérol (passé de 3 à 1.92), tendance dépressive et pertes de mémoire.

    Bien à vous.

  17. #16
    f6bes

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Bjr pripére.........
    Attention à l'autosuggestion ,mais si le résultat est là !!!
    Vous aimez téléphoner : 8 téléphones !!
    Cordialement

  18. #17
    mécano41

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Bonjour,

    Pour info. : sur mon four micro-ondes la fréquence est de 2450 Mhz soit une longueur d'onde de 122 mm et les trous de la grille de protection font 2mm.

    Peut-être la puissance entre-t-elle en ligne de compte (ici 900 W pour la partie micro-ondes seule)

  19. #18
    f6bes

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Pour info. : sur mon four micro-ondes la fréquence est de 2450 Mhz soit une longueur d'onde de 122 mm et les trous de la grille de protection font 2mm.

    Peut-être la puissance entre-t-elle en ligne de compte (ici 900 W pour la partie micro-ondes seule)
    Bjr Mécano....
    Une cage de Faraday fait subir une ATTENUATION au signal.
    Reste à savoir quel DEGRE d'atténuation l'on désire atteindre.
    Comme les fours micro onde touchent le "tout public" , les normes d'ATTENUATION sont certainement plus exsigantes.
    Cordialement

  20. #19
    mécano41

    Re : cage metallique et cage de faraday

    Merci pour cette info. F6BES car je pensais que la cage agissait comme un court-circuit et que rien ne passait (sauf si défaut). J'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui!

Discussions similaires

  1. cage de Faraday
    Par invitea09e75c5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2009, 11h00
  2. cage de faraday
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2008, 08h14
  3. La cage de Faraday
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2007, 09h57
  4. Cage de faraday
    Par invitefea05608 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 17h59
  5. Cage de Faraday
    Par invite0ec73496 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 19h19