Bonjour,
Je me pose une question quant à la puissance maximale que peut supporter un mosfet.
Prenons comme exemple FDP52N20.
Dans la partie "Maximum Ratings" (page 1), on peut lire :
- Drain to Source Voltage : Vds < 200 V
- Drain Current (continu) : Ids < 33 A (100°C)
- Drain Current (pulsé) : Ids < 208 A
- Power Dissipation < 357 W
Là on se dit chouette, on peut faire passer 30A à 100V (oui je sais on est déjà à 3 kW )
Mais quand on regarde le graphe "Maximum Safe Operating Area" (page 4) on s'apperçoit qu'on ne peut utiliser 30 A que jusqu'à 10 V (continu) au delà c'est pour une durée limitée. Pour les valeurs ci-dessus (100 V / 30 A), il ne faudrait l'utiliser que 1 ms.
On suppose (et les calculs que j'ai fait le montrent aussi) que les pertes dans le mosfet (conduction et commutation) sont bien inférieures à la puissance qu'il peut dissiper. On suppose également que le radiateur du mosfet est bien dimensionné pour dissiper toute la chaleur produite et maintenir le mosfet à une tempéraure < 100°C.
Qu'est ce qui limite le temps d'utilisation à 1 ms ? Combien de temps le mosfet doit-il rester au repos pour pouvoir de nouveau supporter ce couple courant / tension ?
Si ce mosfet est commandé à une fréquence de 20 kHz avec un rapport cyclique de 0,5, peut-on supposer que le temps où le mosfet est non-passant (50µs) permet un "repos" suffisant ?
Si quelqu'un peut m'éclairé sur la compréhension de ce graphe, j'en serait ravi.
Merci beaucoup.
-----