[RF/Radioelec] Comparateur de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comparateur de phase



  1. #1
    Acrun

    Comparateur de phase


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un comparateur de déphasage en 2.4GHz ou 5 GHz. Je m'explique : j'ai deux antennes qui reçoivent le même signal (même fréquence) et je souhaiterais connaître la différence de phase entre les deux antennes.
    Idéalement donc je cherche un circuit qui me donne directement l'angle de déphasage (tension ou numérique) entre ces deux antennes. Je sais que les PLL utilisent ce type de fonction mais je ne sais pas si on peut obtenir l'angle ou si c'est uniquement utilisé en interne.

    Si vous avez le nom de cette fonction seule ou intégrée à un circuit (PLL) ou un exemple de circuit intégré, n'hésitez pas à me partager cela.

    J'espère avoir été assez clair!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gcortex


  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur de phase

    Bonjour,

    Si c'est pour trouver le déphasage entre des signaux reçus par chaque antenne, j'espère que tu tiens compte qu'il va falloir amplifier et filtrer avant d'appliquer ces signaux à un comparateur de phase. Et il faut avoir les mêmes longueurs de câble pour les deux antennes.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur de phase

    Rebonjour,
    Et en plus, je suppose que tes antennes ne sont pas distantes de plus de quelques longueurs d'ondes, sinon tu auras un sérieux problème de largeur de bande.... Le mieux serait que tu nous dises ce que tu veux faire exactement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Acrun

    Re : Comparateur de phase

    Merci pour votre réponse gcortex cela convient bien à ce que je cherche mais j'aurais dû préciser le pourquoi (voir après).

    Pour répondre à gwgidaz : les antennes seront espacées d'une demi longueur d'onde afin de détecter l'angle d'arrivée (AoA en anglais), auriez vous une autre solution qu'un détecteur de phase comme celui proposé par gcortex? Peut-être un circuit intégré qui fait ça directement?

    Bonne soirée

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur de phase

    Bonjour,

    Alors ça devrait marcher , en filtrant le signal utile, et en amplifiant un peu, quand même.

Discussions similaires

  1. Comparateur de phase
    Par jb67120 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/12/2015, 14h00
  2. Comparateur de phase sous ISIS
    Par hermi-chan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 11h40
  3. Comparateur de phase
    Par christolb29 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 00h04
  4. Calcul autour d'un comparateur de phase
    Par invite5feea870 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2010, 16h47
  5. comparateur de phase
    Par invite8c40ec31 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.