Bonjour tout le monde!
J'aurais besoin d'aide pour la conception d'un ascenseur de maison de poupée pour ma fille.
J'ai à ma disposition plusieurs moteur de récup' (de disque dur et d'imprimantes).
Je me bataille le cerveau pour comprendre ce dont j'aurais besoin pour réaliser ce projet. Il se compose d'ailleurs d'une maison de poupée sur deux étages (RDC, 1er étage, 2ème étage), une cage d'ascenseur, une petite machinerie sur le dessus, un moteur et une poulie, un contre-poids, une panneau de contrôle et une alimentation (piles AAA ou AA).
En effet, je souhaiterai pouvoir contrôler l'ascenseur grâce à un panneau composé de trois bouton (ou d'un switch 3 positions), un microrupteur (ou interrupteur de fin de course, mais c'est plus gros) à chaque niveau et en position fermé, et un quelque chose en plus pour pouvoir inverser le sens du courant dans le moteur lorsque l'ascenseur doit descendre et inversement lorsqu'il doit monter.
[Sachant que les 3 interrupteur sont des microrupteur en position fermées (et non ouverte) lorsqu'ils sont au repos et qu'ils sont situés à chaque niveau]
Et c'est là que se pose mon problème... J'ai fait un petit schéma qui colle bien à ce que je veux (cf schéma) lorsque le moteur fait monter l'ascenseur, mais qui ne marche plus du tout lorsqu'il doit descendre.
Je chercherai, soit un circuit qui inverse le courant mais qui sache quand l'inverser, soit un circuit avec un micro contrôleur (ce qui serai vraiment plus sympa à faire mais ça risquerai d'être vraiment compliquer sachant que j'ai très peu de connaissance [mais je ne demande qu'à en acquérir de nouvelle] ) qui monte quand il faut monter et descend quand il faut descendre.
Sinon je pensai à un moteur PàP et un système d'engrenage et de poulies qui inverse le sens de l'ascenseur.
Donc si vous avez quelques solutions à e proposer, je suis tout ouïs !!!!
Merci d'avance !!!
-----