Bonjour,
Je suis étudiant en 1ère SSI et lors de notre dernier cours de SI nous avons commencé les transistors bipolaires.
Nous avons donc commencé à voir les bases des transistors ( IB + IC = IE et B = IC/IB ).
Puis notre professeur nous à mis directement dans le bain avec une application : Un système de commande d'essuie glace et des exercices liés au montage.
Voici une photo des données que nous avons :
DSC_0016.jpg
Et voici les Premières questions posées.
DSC_0018.jpg
Et là j'ai besoin de votre aide car je patauge :'(
1) Appliquer la loi des mailles de façon à déterminer l'expression qui lie les tensions Vka2, Vr8, Vd4, Vce et Vcc.
Je me dis que Vcc = 12V et que c'est lui qui va fournir pour les autres composants.
Donc, Vka2 = 12V ? Mais combien tire notre relais ? la tension par la suite est-elle = 12V ?
Ensuite, j'admets que le transistor est saturé, donc est-ce que je peux dire que Vce = 0 V ?
Pour finir, VR8 et VD4 absorbent la tension restante.
Ai-je alors le droit de dire que Vcc - (Vka2+Vce+Vr8+Vd4) = 0 ?
2)Déterminez Ir7 et la puissance qu'elle devra dissiper.
Pour moi, Ur7 = 12V car la diode étant en // avec le relais, elle ne fait pas chuter la tension de 0.7V.
J'ai donc Ir7 et j'applique ma loi P = U*I.
Une fois de plus, est-ce cela qu'il faut faire ?
Voici, pour ce que ça intéresse, les autres questions auxquelles je dois répondre :
DSC_0019.jpg
DSC_0020.jpg
DSC_0021.jpg
Ce que je demande, c'est un aide, une astuce. Je me fiche pas mal d'avoir bêtement la réponse si je ne la comprends pas.
Donc si vous avez le temps de m'aider, ou si vous avez pitié de moi, ce serait super de votre part x)
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses .
-----