Bonjour tout le monde,
je suis un étudiant en dut GEII et j'ai pour projet de réalise un dossier de procédure de maintenance sur des gradateurs de lumière (DIGIBLOC III de robert juliat)
C'est donc un gradateur triphasé en entrée, avec 6 sorties mono avec un circuit de commande de thyristor pour chaque sortie.
voici le schéma tel que j'ai réussi à le relire depuis le circuit imprimé.
schéma_complet.jpgschéma_complet.jpg
on peut donc distinguer 4 circuits différents:
circuit de puissance avec les triac et différents composants de filtrage, ainsi qu'un "RC Snubber" du thyristor.
un circuit de mesure de courant, qui commence par une bobine autour de la charge.
un circuit de commande de gachette piloté par un opto-triac.
et enfin un circuit que je suppose être un circuit de "zero crossing" c'est à dire de détection d'alternance du réseau, je parle du circuit tout à gauche commencant par un opto-transistor.
Les 2 mux/demux sont cablés entre eux, c'est à dire que le circuit de mesure de courant et l'opto-transistor sont toujours connectés à la même sortie à un instant t.
Tous les trigger de schmitt inverseur sont identiques avec des seuils autour de 4v et 0.1V
Je m'adresse à vous, car je peine à comprendre plusieurs éléments de ce circuit:
dans un premier le circuit de "zero crossing":
optotrans.jpg
on a la sortie du transistor (collecteur) qui passe à 5V en cas d'une alternance positive à sa base et 0V en cas d'une alternance négative.
Puis je crois reconnaitre un détecteur d'enveloppe entre les 2 trigger, composé de la diode et RC.
Et donc je n'arrive pas à comprendre l'utilité des 3 trigger qui composent ce circuit.
Pour moi un trigger sert à obtenir une sortie à 2 états à partir d'une entrée analogique, à servent les 3 trigger qui ont un signal 0-5V en entrée ?
Ensuite dans le début du circuit de mesure de courant, nous avons 2 intégrateurs, ai-je raison de les considérer comme des filtres passe bas pour filtrer le bruit ?
ensuite on retrouve la même structure que dans le circuit précédent, avec les 3 trigger et le détecteur d'enveloppe.
Enfin vient le circuit de commande des gachette:
gachette.jpg
pour ce dernier circuit, je peine à comprendre pourquoi les 2 gachettes ne sont pas reliées ensemble tel que j'ai eu pour habitude de le voir en cours, pourtant inverser les 2 gachettes ne gène pas son fonctionnement, mais relier les 2 ensemble si.
Donc voilà comme vous pouvez le voir je suis pas mal perdu dans mon projet de stage et je compte sur votre aide pour éclairer ma lanterne.
je peux vous poster des relevés à l'ocilloscope si sa peut aider.
en vous remerciant par avance, bonne journée.
-----