Important : [PROJET EN COURS] Fabrication d`un plotter 3 axe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Important : [PROJET EN COURS] Fabrication d`un plotter 3 axe



  1. #1
    invite2252b347

    Important : [PROJET EN COURS] Fabrication d`un plotter 3 axe


    ------

    bonjours si un admin pourais epingler ce sujet, merci !

    Le but de ce projet serait de fabriquer un (plotter) pour faire des pcb a partir des fichiers eagles !

    donc je vais essayer de faire un cahier des charges si il y as du monde interessé

    Merci, Cobra!

    -----

  2. #2
    invite2252b347

    Re : Important : [PROJET EN COURS] Fabrication d`un plotter 3 axe

    Ceci est juste pour remonter le sujet

  3. #3
    invite2252b347

    Re : Important : [PROJET EN COURS] Fabrication d`un plotter 3 axe

    Ses domage que sa interesse personne car pour faire des pcb sans produit chimique cela aurais ete le top!

  4. #4
    Grulou

    Re : Important : [PROJET EN COURS] Fabrication d`un plotter 3 axe

    Si tu veux tout savoir, ça fait un an que je suis entrain de m'en construire une, c'est un travail tres long demandant beaucoup de précision...

    Si tu veux arriver a ton but, tu as deux possibilité, soit tu es bourré de fric et tu achetes toutes les pieces comme les supports, les noix et ... soit tu as des connaissances qui sont munis du matériel nécessaire a la fabrication de ces dernieres (ce qui est mon cas) et alors tu es limité par leur disponibilité et leur technique.

    Enfin ceci est en ce qui concerne la partie mécanique de la réalisation... L'axe X de ma machine est pratiquement fonctionnel, j'ai du remplacé ma vis mere car j'avais des difficulté a trouver la noix, donc faut la refaire tourner ce qui prend du temps, puis j'aurai plus qu'a faire le chariot... Je m'attaque déjà a l'axe Y, mais j'attend les pieces qu'un ami doit me fraiser. La partie électronique et informatique me posant nettement moins de probleme et les logiciels sont déjà pratiquement fonctionnels.

    Pour ce qui est de "c'est mieux", tout dépend du circuit que tu vas graver, une graveuse cnc va te faire les outlines, or sur certain circuit tu auras besoins de zone suffisament large pour rester dans la CEM que tu pourras beaucoup moins bien géré avec une CNC, par contre il sera plus facile de faire du double face

    Voilà bon courrage si tu veux commencer, maintenant si tu as un petit millier d'euros je te conseil d'en acheter une sur ebay

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2252b347

    Re : Important : [PROJET EN COURS] Fabrication d`un plotter 3 axe

    salut merci de me decourager heheh mais jai vue ce site qui reusie a controler les 3 axe avec un pic 18f452
    jete un oeuil la dessu, je sais que leur page web est tres mal faite !
    http://www.luberth.com/help/Microchi...452_mplab_c18/

  7. #6
    Grulou

    Re : Important : [PROJET EN COURS] Fabrication d`un plotter 3 axe



    Tu sais controller la fraise en elle même c'est pas tres compliqué tu peux même te passer de µcontrolleur en connectant directement les cartes moteurs sur ton port lpt (comme le permet le logiciel TurboCNC)

    Le probleme est la partie mécanique, enfin c'est le probleme pour moi, si pour toi la partie mécanique ne pose aucun probleme, mais bien la partie électronique, alors je pense que tu peux y arriver car des circuits électronique tout pres a l'emploie se trouve sans probleme sur internet... Moi je prefere les faire moi même, car j'ai les possibilité et les connaissance pour la faire, mais la mécanique.... arghhh, des fois je me dis que j'aurai jamais du me lancer dans ce projet...

    Enfin je veux pas te décourrage. J'ai un conseil néamoins si tu veux en commencer une veille a avoir tout et absolument tout les composants nécessaire avant de commencer, car si tu te rend compte qu'il t'en manque un et que tu dois tout modifier parce que tu ne parviens pas a le trouver, alors t'es caisse....

  8. #7
    invite2252b347

    Re : Important : [PROJET EN COURS] Fabrication d`un plotter 3 axe

    Ok merci des conseils je pensai recuperer des morceau de veille imprimante et commencer lentement avec sa

    toi est-ce la table que tu bouge ou le moteur, jai vue les deux et a mon avis cest plus facile avec le moteur !!

    si tu as des photos sa serai bien !

  9. #8
    Grulou

    Re : Important : [PROJET EN COURS] Fabrication d`un plotter 3 axe

    Les vieilles imprimantes... J'en ai eu 2m^3 dans ma cave, j'ai récupéré 2 guides linaires et 3 alimentations... et j'ai du mal a me débarrasser des carcasses... Ce que je te conseille c'est pour les guides et les vis va directement chez Conrad ou alors chez HPC (www.hpceurope.com je crois) De plus si tu habites en france (ce qui est pas mon cas, les frais de port sont gratuit (bande de veinard))... Y'a moyen de trouver vraiment pas cher, au début je pensais que ct tres cher et j'avais commencé a faire de la récup, finalement la vis que j'utilise est une 14*2 acheté chez conrad a 3€ du metre

    Mais chez conrad tu devrais trouver facilement des guides et des vis sans fin, le probleme reste de les tourner pour pouvoir y fixer les moteurs et les roulements a billes...

    Au sujet des roulements a bille j'ai acheté des roulement de rollerskate, abec608zz c'est amplement suffisant et ça coute trois fois rien

    Pour l'alimentation, une vieille alim de PC, la plus part des steppers fonctionnement en une tension inférieur a 12volt c'est parfait...

    La ou tu dois faire attention, car ça coute cher, c'est les profilés, y'a moyen d'en trouver pas cher, mais faut vraiment bien chercher, moi j'ai récupéré des profilé de construction tres solide, (récup -> gratos). Tout ce qui est support, soit tu sais faire ça toi même, soit tu dois acheter, et là c'est tres tres cher. Ici j'ai des support en aluminium, mais a mon avis les dernier support vont être fait en ertalon, matiere tres facile a usiner a la main, mais le probleme est qu'elle a un tres mauvais coeficient de température, mais bon vais utiliser ça pour commencer. Idem avec les noix (8-9€ la noix, ça semble rien comme ça mais ça fait bien monter le prix, c'est pour ça que j'ai prix une vis M14, je sais faire la noix moi même)... Maintenant le mieux, les moteurs, va directement voir sur ebay, c'est la que tu les auras au meilleurs prix, j'ai eu 3 steppers bipolaire pour 20€ frais de port compris...

    J'estime avec ce que j'ai récupéré, pouvoir faire la machine pour environ 200€ fraise comprise dedans... Mais c'est parce que j'ai des personnes tres minutieuse qui m'aident à faire les pieces car si je devais tout acheter, faut tripler le prix... Je ne connais pas tes capacités en usinage...

    Ceci dit, moi pour X c'est la table qui bouge, ensuite j'ai un portique fixe qui déplace une deuxieme table qui supporte l'axe Z... Le cadre principal fait environ 70cm de longune trente-quarantaine de large (j'avais vu grand, peut-être un peu trop)...

    J'essayerai de te faire des photos, mais pour le moment les pieces ne sont pas chez moi, (je ne m'occupe pas du montage des pieces, je suis pas assez minutieux pour ça, et malgré ça c'est déjà tres dur comme projet )

    Voilà, on peut continuer a en discuter sans probleme si tu veux...

    A retenir dans ce message, fait gaffe aux imprimantes (sauf si tu es sur de savoir t'en débarasser facilement), on trouve pas vraiment ce que l'on cherche dedans, et surtour évite les laser, y'a rien dedans et ça fait plein de crasse inutile...

Discussions similaires

  1. [Génétique] exercice de cours ! important
    Par invite21638e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2007, 13h34
  2. Important projet BAC !
    Par invitefa2ba959 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 09h04
  3. important [projet en cour] montage push pull
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 08h15
  4. Projet Palladium - venez signer la petition - important
    Par Ryback08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2003, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.