[Energie] Câblage vérin électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Câblage vérin électrique



  1. #1
    djpostka

    Question Câblage vérin électrique


    ------

    Bonjour,

    Au taff, j'ai pu récupérer un vérin électrique (monté sur un lit d’hôpital à l'origine), d'après le service technique il était HS, mais après démontage, tout semble bon. J'ai donc alimenté le moteur et bingo, il fonctionne !
    Beaucoup de fil pour le raccordé à la station de commande que je n'ai pas, j'ai donc tout coupé pour garder uniquement les contacts ainsi que l'alimentation du moteur.
    Le tout fonctionne en 24 volts.

    Maintenant j'ai un problème, c'est comment le branché...

    J'ai deux contact:
    - un Externe à fixé sur un support pour capter la fin de course en sortie => contact ouvert jusqu'à qu'il soit pressé.
    - Un interne pour capter la fin de course en entrée => contact fermé dès que le vérin sort un peu et s'ouvre une fois le vérin rentrée au max.

    Pourriez-vous m'aider à câblé tout ça pour que les contact jouent bien leur rôle, c'est à dire stopper la course du vérin quand il sort trop ou rentre trop ?

    J'ai en ma possession Raspberry, arduino, des relais et des résistances si il y en a besoins, mais j'aimerai limité l'électronique dans le montage.



    Caractéristique du vérin:
    - Marque: Dewert
    - Modèle: Megamat MBZ
    - Voltage/puissance: 24V/160W
    - Puissance vérin: 6000N


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : Câblage vérin électrique

    Bonsoir;

    Donc si je résume bien:

    Le contact de fin de course de SORTIE vérin se FERME quand le vérin est en fin de course SORTIE
    Le contact de fin de course ENTREE vérin s'OUVRE quand le vérin est en fin de course ENTREE

    C'est à dire 2 contacts qui ont une logique inversée?

    Pour faire un schéma (que se soit toi ou une autre personne qui le fasse) en ayant pour but de limiter l'électronique, il faut au moins savoir en prmier lieu se que l'on attend de ce que l'on veut câbler.

    Pas besoin d'Arduino ou autres pour piloter un vérin, par contre il faut au moins une alimentation adaptée pour l'alimenter.

    Tu souhaite faire faire quoi à ton vérin, ou indirectement à ton schéma?

  3. #3
    djpostka

    Re : Câblage vérin électrique

    Bonjour Zig38 et merci de ta réponse.

    Voici un petit schéma qui expliquera peut être mieux que mon précédent message. Je souhaite simplement faire fonctionner le vérin comme avec 2 bouton, une pour le sortir, l'autre pour le rentrer. Le contact sécurise le vérin en stoppant sa course quand il sort ou rentre trop.

    Nom : schema verin.jpg
Affichages : 4762
Taille : 70,6 Ko

  4. #4
    gcortex

    Re : Câblage vérin électrique

    si contact NF, 1 seul bouton :
    Nom : ouvert_fermé.GIF
Affichages : 2466
Taille : 2,0 Ko

    avec contact NO, voir avec un relais 24V
    Dernière modification par gcortex ; 19/05/2016 à 09h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djpostka

    Re : Câblage vérin électrique

    Si je comprend ton schéma gcortex, un appuis (non continu) sur le bouton de commande, le vérin sort jusqu'à qu'il enclenche le contact de fin de course, et un second appuis (non continu également) sur le bouton rentre le vérin jusqu'à qu'il enclenche le second contact de fin de course. C'est bien ça?

    Car même si ce schéma m'intéresse aussi, dans un premier temps je souhaiterai pouvoir contrôler le débattement du vérin, c'est à dire choisir si je veut le rentrer/sortir entièrement ou seulement qu'une partie suivant le temps d'appuis sur le bouton et dans ce cas, je pense qu'il faut bien 2 boutons comme dit dans mon précédent poste.

    Je ne sais pas encore à quoi va me servir le vérin, du coup les deux solutions m'intéresse.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    gcortex

    Re : Câblage vérin électrique

    Là c'est un interrupteur 2 positions. Je pense que çà existe en 3 positions.
    Avec 3 plots : http://www.conradpro.fr/ce/fr/produc...f=searchDetail
    J'ai la flemme de te faire un schéma avec des relais.
    Dernière modification par gcortex ; 19/05/2016 à 10h58.

  8. #7
    djpostka

    Re : Câblage vérin électrique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Là c'est un interrupteur 2 positions. Je pense que çà existe en 3 positions.
    Avec 3 plots : http://www.conradpro.fr/ce/fr/produc...f=searchDetail
    J'ai la flemme de te faire un schéma avec des relais.
    Donc avec un interrupteur de ce type, il faut utilisé des relais, c'est ça?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  9. #8
    gcortex

    Re : Câblage vérin électrique

    Avec des fin-de-courses normally on :
    Nom : relais_DC.gif
Affichages : 1368
Taille : 2,5 Ko

    En cherchant, tu dois avoir un 3 positions, 6 plots
    Dernière modification par gcortex ; 19/05/2016 à 11h13.

  10. #9
    djpostka

    Re : Câblage vérin électrique

    Merci pour ton schéma gcortex, sauf que les contact de fin de course, il y en a une NF et un NO.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  11. #10
    djpostka

    Re : Câblage vérin électrique

    Après de nouveau test, il semblerai que le contact interne est ouvert en fin de course (en sortie comme en entrée) et ouvert en cours de course. Du coup le schéma n'est plus le même, car impossible de faire bouger le vérin si il est en fin de course sans shunter le contact de fin de course, au moins pour fermer celui-ci.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  12. #11
    Zig38

    Re : Câblage vérin électrique

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    ...le contact interne est ouvert en fin de course (en sortie comme en entrée) et ouvert en cours de course. ...
    Il est toujours OUVERT alors?

  13. #12
    Zig38

    Re : Câblage vérin électrique

    Bonsoir;

    A propos du schémas à relais.
    1/ Tu a peut-être des relais avec des contact Repos Travail (tripolaire) qui te permettent de choisir si tu veut un contact fermé quand le relais est actif, ou ouvert quand il est actif.
    Ainsi finalement peu importe que le contact FDC soit NF ou NO.
    2/ quand tu es en fin de course, par exemple dans le sens de la sortie, il faut bien entendu changer de sens pour sortir du fin de course, donc relacher le BP que tu avais appuyé et appuyer sur l'autre, et dans ce cas si tu observe le schéma tu verra que tu n'a aucunnement besoin de shunter le FDC qui est activé pour faire tourner (en sens inverse) le moteur.

  14. #13
    djpostka

    Re : Câblage vérin électrique

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Il est toujours OUVERT alors?
    Fermer en cours de course, désolé
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  15. #14
    djpostka

    Re : Câblage vérin électrique

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Bonsoir;

    A propos du schémas à relais.
    1/ Tu a peut-être des relais avec des contact Repos Travail (tripolaire) qui te permettent de choisir si tu veut un contact fermé quand le relais est actif, ou ouvert quand il est actif.
    Ainsi finalement peu importe que le contact FDC soit NF ou NO.
    2/ quand tu es en fin de course, par exemple dans le sens de la sortie, il faut bien entendu changer de sens pour sortir du fin de course, donc relacher le BP que tu avais appuyé et appuyer sur l'autre, et dans ce cas si tu observe le schéma tu verra que tu n'a aucunnement besoin de shunter le FDC qui est activé pour faire tourner (en sens inverse) le moteur.
    Oui mes relais sont tripolaire mais on une tension de contrôle en 5Vdc (acheté pour mon raspberry). J'ai quelque connaissances en élec (assez limiter tout de même), et j'avoue ne pas être sure d'avoir saisi la totalité du schéma, j'ai encore un peu de mal avec çà.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. vérin électrique problème schéma cablage
    Par julspixnir dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2015, 12h06
  2. vérin électrique
    Par invitef9e84abd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2012, 14h39
  3. Vérin électrique DC 12V
    Par thierry69007 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2011, 13h56
  4. Cablage Vérin Hydraulique
    Par bigmomo999 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/03/2010, 18h52
  5. Vérin électrique 12V
    Par invite8567c1e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.