[Programmation] Remplacement d'une EEPROM 24LC128 par une FRAM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remplacement d'une EEPROM 24LC128 par une FRAM



  1. #1
    Bruno81100

    Remplacement d'une EEPROM 24LC128 par une FRAM


    ------

    Bonjour, ma question est la suivante :
    Quelqu'un a t'il déjà remplacé une mémoire EEPROM 24LC128 par une mémoire FRAM pin to pin compatible sans pour autant modifier le programme du micro-contrôleur ?
    En fait, j'ai un 1° équipement qui vient piloter un autre 2° équipement fréquemment et ce 2° équipement vient à chaque fois écrire dans sa mémoire EEPROM au risque de détruire la EEPROM au bout d'un certain nombre de lectures / écritures. L'intérêt pour nous serait donc de remplacer la mémoire EEPROM par une mémoire FRAM mais cela nécessite certainement de modifier le programme du micro-contrôleur or, nous ne possédons pas le programme source du micro-contrôleur.
    Si quelqu'un a déjà été confronté à cette problématique, je serai très intéressé de savoir s'il a pu trouver une solution.
    En vous remerciant tous pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'une EEPROM 24LC128 par une FRAM

    Bonjour Bruno81100 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Bruno81100 Voir le message
    sans pour autant modifier le programme du micro-contrôleur ?
    Tu compares, sur les datasheets, les protocoles d'écriture EEPROM et FRAM. Si c'est pas compatible, il faut changer le programme du µC
    vient à chaque fois écrire dans sa mémoire EEPROM au risque de détruire la EEPROM au bout d'un certain nombre de lectures / écritures
    Il n'y a que l'écriture qui "stresse" la mémoire.
    Et si le programme est bien fait (écriture glissante), comme on a plus de 100000 écritures du même octet, il n'y a pas de problème !

    Pas exemple, j'ai une DashCam qui écrit une HD de 4Go en deux heures . Je peux faire rouler ma voiture pendant plus de 20 ans sans problème .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    antek

    Re : Remplacement d'une EEPROM 24LC128 par une FRAM

    Je ne pense pas qu'on écrive/lise de la même façon une EEPROM et une RAM.
    Suffit de regarder la doc.

  4. #4
    Vicolo

    Re : Remplacement d'une EEPROM 24LC128 par une FRAM

    Je ne pense pas non plus que ce soit possible !

    Faudrait que tu trouves une FRAM compatible avec exactement le même protocole au bit près que ton EEPROM.

    Comme mes VDD, regarde la datasheet de ton EEPROM et fouine un peu au niveau des FRAM (c'est déjà pas les FM25, pas du tout le même protocole read/write ).

    Essaie de trouver une alternative sinon ? récupération/modif du code pour adapter à une FRAM ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Remplacement d'une EEPROM 24LC128 par une FRAM

    Bonsoir,
    au prix d'une 24LC128, je ne voie pas ou est le problème lorsqu'elle sera défectueuse (ce qui n'est pas pour demain) il suffira de la remplacer...

  7. #6
    jiherve

    Re : Remplacement d'une EEPROM 24LC128 par une FRAM

    Bonjour
    regardes ici :http://edevice.fujitsu.com/fj/DATASH...0027-3v0-E.pdf
    elle est plus grosse mais le pin out est identique , à toi de jouer pour comparer les data sheet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Bruno81100

    Unhappy Re : Remplacement d'une EEPROM 24LC128 par une FRAM

    Oui je me doute qu'il faudrait que je puisse trouver une FRAM 100% compatible avec la EEPROM en place mais ça me semble hélas fortement improbable.
    Quant au code source du micro, je ne pense pas que je puisse en disposer.
    J'ai essayé de joindre le fabricant du produit mais il me dit qu'il ne peut envisager des évolutions de produits qu'à partir de commande supérieures à 1000 pièces.
    En tous les cas, merci à vous pour votre contribution.

  9. #8
    elektrax

    Re : Remplacement d'une EEPROM 24LC128 par une FRAM

    une sd hd card n'est pas une eeprom ?
    merci

  10. #9
    luc_1049

    Re : Remplacement d'une EEPROM 24LC128 par une FRAM

    Bonjour

    Vous avez acheté un équipement et vous ne l'avez pas fait ou pas su le sous traiter avec les bonnes exigences !

    Il vous faut donc commander une évolution au prix fort car vous ne maîtrisez pas le dossier de conception.

    Pour autant avez vous les compétences en interne pour discerner si la mémoire est condamnée à très court terme, sachant que vous avez acheté un produit et n'avez pas fait de conception dans ce domaine ?

    Pour la mémoire il vous faut faire une étude détaillée des cycles d'écriture, du programme qui gère les adresse écrites si vous voulez faire les choses précisément et sérieusement !!
    cdlt

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2012, 11h49
  2. Fram
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2011, 20h23
  3. Eeprom pic
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/05/2011, 12h50
  4. Eeprom I²c
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2007, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.