Bonjour,
précédemment j’utilisais un 8051 qui, malgré sont vieil âge, avait le grand avantage d'utiliser une mémoire externe (RAM) connectée à une batterie.
ceci permettait de déclarer des variables en RAM externe et d'être sur (sans intervention soft) de les retrouver en bonne état après un power down inopiné.
mais il est temps de passer à autre chose et les µp actuels utilisant la flash interne pour le programme n'ont plus cette spacieuse mais utile RAM externe.
j'utiliserai maintenant un RX210 de Renesas mais mon problème est le même pour les pic également.
alors est il plus "intelligent" d'utiliser l'EEPROM intégrée au µp (+ou- 100.000 cycle d'écriture) ou une EEPROM seriel (1.000.000 de cycle) ou une FRAM seriel (100 trillion de cycle FM24W256 de Ramtron)
EEPROM seriel : http://documentation.renesas.com/doc...16axxs0ads.pdf
FRAM: http://www.ramtron.com/files/datasheets/FM24W256_ds.pdf
avec la RAM externe, je pouvais y écrire autant que je le voulais (voir même à chaque tour programme de 50ms)
par contre avec EEPROM intégrée et même sériel EEPROM cela ne semble pas envisageable vu le nombre de cycle réduit.
je pense pour l'instant a deux solution:
1) détecter u power down (perte d'alimentation) et sauvegarder en vitesse toutes les donnée utiles
2) a chaque tour programme détecter si une des valeurs utiles à été modifiée et seulement alors la mémoriser (back up) dans la memoire non volatile
je pense que la détection du power down est délicate car il faut que la tension reste tout de même suffisamment longtemps au dessus du seuil minimal d'utilisation pour laisser le temps à toutes les données d'êtres envoyée à la mémoire non volatile.
qu'en pensez vous,
si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
merci d'avance.
-----