memoire non volatile (EEPROM integrée au µp, seriel EEPROM, FRAM, ...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

memoire non volatile (EEPROM integrée au µp, seriel EEPROM, FRAM, ...)



  1. #1
    vinowan

    memoire non volatile (EEPROM integrée au µp, seriel EEPROM, FRAM, ...)


    ------

    Bonjour,

    précédemment j’utilisais un 8051 qui, malgré sont vieil âge, avait le grand avantage d'utiliser une mémoire externe (RAM) connectée à une batterie.
    ceci permettait de déclarer des variables en RAM externe et d'être sur (sans intervention soft) de les retrouver en bonne état après un power down inopiné.

    mais il est temps de passer à autre chose et les µp actuels utilisant la flash interne pour le programme n'ont plus cette spacieuse mais utile RAM externe.

    j'utiliserai maintenant un RX210 de Renesas mais mon problème est le même pour les pic également.

    alors est il plus "intelligent" d'utiliser l'EEPROM intégrée au µp (+ou- 100.000 cycle d'écriture) ou une EEPROM seriel (1.000.000 de cycle) ou une FRAM seriel (100 trillion de cycle FM24W256 de Ramtron)

    EEPROM seriel : http://documentation.renesas.com/doc...16axxs0ads.pdf
    FRAM: http://www.ramtron.com/files/datasheets/FM24W256_ds.pdf

    avec la RAM externe, je pouvais y écrire autant que je le voulais (voir même à chaque tour programme de 50ms)
    par contre avec EEPROM intégrée et même sériel EEPROM cela ne semble pas envisageable vu le nombre de cycle réduit.

    je pense pour l'instant a deux solution:

    1) détecter u power down (perte d'alimentation) et sauvegarder en vitesse toutes les donnée utiles
    2) a chaque tour programme détecter si une des valeurs utiles à été modifiée et seulement alors la mémoriser (back up) dans la memoire non volatile

    je pense que la détection du power down est délicate car il faut que la tension reste tout de même suffisamment longtemps au dessus du seuil minimal d'utilisation pour laisser le temps à toutes les données d'êtres envoyée à la mémoire non volatile.

    qu'en pensez vous,
    si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : memoire non volatile (EEPROM integrée au µp, seriel EEPROM, FRAM, ...)

    il faut détecter le power down AVANT le régulateur, çà te laisse beaucoup plus de temps

  3. #3
    PA5CAL

    Re : memoire non volatile (EEPROM integrée au µp, seriel EEPROM, FRAM, ...)

    Bonjour

    On trouve encore des RAM sauvegardées pour les µC actuels, comme par exemple la 23LCV1024 de Microchip (mémoire SRAM 32Ko sauvegardée par batterie).

  4. #4
    vinowan

    Re : memoire non volatile (EEPROM integrée au µp, seriel EEPROM, FRAM, ...)

    merci,

    "il faut détecter le power down AVANT le régulateur, çà te laisse beaucoup plus de temps
    le RX210 à un module LVD (low voltage détection) je vais d'abord essayer le tutos de ce module afin de voir combien de temps je dispose pour la sauvegarde des données, sinon cette idée me semble très bonne.

    On trouve encore des RAM sauvegardées pour les µC actuels, comme par exemple la 23LCV1024 de Microchip (mémoire SRAM 32Ko sauvegardée par batterie).
    autant alors utiliser une FRAM en iic ou SPI (pas besoin de batterie), enfin je pense.


    merci pour vos conseil,
    mais que pensez vous des 2 solution soft, la quelle des deux trouvez vous la mieux adaptée ?
    ou si vous avez une autre solution ou manière de procéder...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2012, 12h01
  2. difference entre memoire et eeprom
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 12h52
  3. Projet avec mémoire EEPROM
    Par invite04606acf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2009, 02h40
  4. Mémoire EEPROM
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 11h06
  5. Memoire EEPROM PIC 16F84
    Par invite49da6b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.