Simuler un mouvement avec un detecteur PIR ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Simuler un mouvement avec un detecteur PIR ?



  1. #1
    invite13720c16

    Simuler un mouvement avec un detecteur PIR ?


    ------

    Bonjour,


    j'ai besoin de simuler la présence d'une personne dans
    une piece où il y a un détecteur de mouvement infrarouge (PIR).

    Le capteur se trouve au dessus d'une porte dans une
    piece de 4m*4m, il déclenche une alarme au bout de 20mn s'il ne détecte pas de mouvements dans la piéce !

    Merci.



    N.B: Je tiens a préciser que ma démarche fait suite a la
    mise en place d'un système de "flicage" par mon employeur sur lequel je préfère ne pas m'étendre.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Simuler un mouvement avec un detecteur PIR ?

    Bonjour

    Besoin d'un système de contre-mesure ?

    Un système à base de lampes à incandescence clignotant à très basse fréquence devrait faire l'affaire, je pense.

    Ce type de détecteur réagit généralement à la variation d'émission infrarouge dans une zone discontinue (en forme de peigne) qui lui fait face.

    La présence supposée d'une personne est détecté quand un corps plus chaud que la température ambiante et suffisamment grand traverse les segments délimités par le système optique associé au(x) capteur(s) (fentes, lentille de Fresnel segmentée).

    Les infrarouges dits "lointains" auxquels les capteurs PIR (Passive Infra-Red) sont sensibles peuvent être produits par des ampoules à incandescence courantes. Il est inutile d'ailleurs qu'une ampoule soit totalement allumée pour en produire, il faut seulement que le filament soit assez chaud.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Simuler un mouvement avec un detecteur PIR ?

    Bonjour rauboulo et tout le groupe

    J'adhère totalement à la proposition de PA5CAL

    Si une seule source ne convient pas, car elle ne simule pas à proprement parler de déplacement qui nécessite de créer un effet Doppler, tu peux essayer deux sources, assez proches géographiquement, en apportant une espèce d'effet chenillard, pour créer l'illusion du changement de position.

    Il n'est pas dit que le chenillard doive être rendu cyclique. Je ne pense pas qu'il faille plus de deux sources. Une recherche de la bonne cadence pour passer de l'une à l'autre doit peut-être être nécessaire.

  4. #4
    invite13720c16

    Re : Simuler un mouvement avec un detecteur PIR ?

    Merçi pour vos réponse ,

    Afin d'avoir un dispositif plus petit est il possible de remplacer la lampe(s) à incandesce par une LED(s) infrarouge (vu chez conrad.fr 150mA 210mW) ?

    Les LEDs risquent d'être moins visibles par le capteur, d'où
    peut être la nécessité de rapprocher le dispositif du capteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Simuler un mouvement avec un detecteur PIR ?

    Pourquoi pas. Seuls des essais permettront de savoir si c'est possible.

    Je crains cependant, qu'une miniaturisation à l'extrême ne convienne pas trop. Comme le dit très justement PA5CAL plus haut, il faut changer de fente, ce qui risque de ne pas arriver avec des sources trop ponctuelles et trop proches.

    "J'aimais" bien les lampes, qui sont omnidirectionnelles, et réchauffent les molécules d'air environnant, et grossissent la masse détectée, condition peut-être nécessaire.

  7. #6
    invite13720c16

    Smile Re : Simuler un mouvement avec un detecteur PIR ?

    Ok je vais déja tester avec des ampoules, merci encore pour vos réponse rapides.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Simuler un mouvement avec un detecteur PIR ?

    Les LEDs infrarouge ne conviennent pas. Leur longueur d'onde est beaucoup trop courte. Elles émettent des infrarouges dits "proches" (longueur d'onde de 900 nm environ), alors que les capteurs PIR sont sensibles aux infrarouges dits "lointains" (longueur d'onde de 10 microns environ, soit 10000 nm).

Discussions similaires

  1. connexion détecteur PIR sur port caméra Ip
    Par invite1564910d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 20h54
  2. Détecteur PIR
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 19h32
  3. détecteur de mouvement.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 22h55
  4. aide : detecteur de mouvement
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 22h02
  5. detecteur de mouvement
    Par invite5424eee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2005, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.