Salut à tous!
Après être brièvement passé par la case présentation, je viens vous demander de l'aire pour un projet que j'aimerais réaliser.
Je souhaite fabriquer un boitier PC maison, sur lequel j'ai planché sur le logiciel 3d sketchup.
Mais ce qui m'amène là n'est pas d'ordre informatique, mais plutôt électronique. (sujet que je ne maitrise pas dutout, mais que je trouve passionnant au passage)
(J'ai hésité sur le choix du préfixe en titre, préférant mettre "autre" plutôt qu'une bêtise )
Ce que je souhaiterai:
Pouvoir démarrer le PC à l'aide d'un capteur de mouvement (très courte portée), que je pourrais loger dans l'espace en blanc sur la 2 ème photo.
Pouvoir commander la sortie et l'entrée d'un actuateur, commandant l'ouverture et la fermeture de la verrière en plexi. (système pas encore sur plan dans sketchup/les photos)
pc1.JPG
pc2.JPG
C'est 2 projets distincts donc, sur le même boitier. Mais peut-être que je peux mettre des éléments en commun. Comme une carte qui servirait de relais entre l'alim et les composants nécessaires.
Je concentre ce post dans un premier temps sur l'allumage du pc. Mais si des éléments peuvent être communs, je préfère parler maintenant du projet "commande verrière" aussi
Concernant le capteur de mouvement, j'ai trouvé des circuits/schémas simple, mais sur ces derniers j'ai remarqué qu'en sortie, c'est un courant qui était délivré (allumage d'une led/lampe/etc). Dans mon cas, il ne s'agirait que de pouvoir fermer un circuit avec. (puisqu'il ne s'agit pas d'envoyer du courant à la carte mère). Je vais donc sûrement devoir passer par d'autres composants.
Ce que je sais
Ce circuit sera alimenté par l'alim atx elle-même (j'ai donc comme choix 12/5/3,3v). (j'ai déjà eu l'occasion de mettre le nez dans une alim, pour alimenter continuellement un circuit imprimé relié à la carte mère, avant le démarrage d'un pc. Donc cette partie là ne devrait pas me poser de souci).
Ce que je ne sais pas
(je ne parle pas de l'actuateur pour le moment)
-Le circuit/ les composants nécessaires à l'ensemble.
-La durée dans le temps, la fiabilité au quotidien de ce type de capteur.
-Est-ce que l'éclairage, pour l'emplacement choisi de ce capteur au sain du boitier, est un point capital?
-Est-ce qu'un autre type de capteur serait plus judicieux? (laser ou autre)
-Est-ce que je peux avoir la certitude qu'en cas de défaillance d'un élément (sur le long terme par exemple), du courant n'ira pas taquiner la carte mère?
-On peut toujours forcer l'arrêt d'un PC en maintenant le bouton d'alimentation quelques secondes. Ce serait réalisable dans mon cas?
-De base, pour l'allumer, une brève impulsion suffit. Puis-je combiner cette simple fonction à celle du dessus?
Il y a sûrement des choses auxquelles je ne pense pas, par grand manque de connaissance. Je suis ouvert à la discussion, toute remarque est la bienvenue! Espérant pouvoir mener ce petit projet à terme.
J'ajoute que je cherche quelque chose d'autonome, et pourquoi pas évolutif si une petite carte-controlleur est nécessaire.
Même si je suis raisonnable, je préfère investir dans quelque chose de fiable, plutôt que de trop serrer le budget au risque d'une quelconque défaillance
-----