[Energie] Diode de roue libre dans relais automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Diode de roue libre dans relais automobile



  1. #1
    toscarex

    Question Diode de roue libre dans relais automobile


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau et ne possède aucune connaissance en électronique.
    Je souhaite construire des capteurs solaires thermiques à air.
    La gestion électrique (électronique) envisagée pour la régulation est la suivante :
    Une alimentation PC (transformée en alim d'atelier) fournira du 12v à un thermostat (12v) réglé en mode chauffage.
    Un deuxième thermostat (12v) réglé en mode ventilation actionnera des ventilateurs PC d'extraction d'air (12v).
    J'envisage de mettre un relais automobile 12V à cosses entre les deux thermostats car il faut que les deux consignes programmées dans les thermostats soient remplies.
    En clair, dès que la consigne du premier thermostat sera atteinte, le 12V transitera via un relais pour laisser passer le 12v émanant du deuxième thermostat (dès lors ou sa valeur de consigne est atteinte).
    Ne souhaitant pas me lancer dans la soudure d'une carte électronique, mon choix s'est porté vers un relais auto à cosses.

    J'ai deux petites questions au sujet de ce relais automobile :

    1°: Ce type de relais auto possède-t'il une diode roue-libre interne? J'ai pu apprendre dans un forum qu'il était indispensable de placer une diode en parallèle, pour éviter le blocage, surtout pour les courants faibles.
    2°: Ce type de relais (de puissance) fonctionnera-t'il correctement sachant que les appareillages à commander sont des ventilateurs 12v ne consommant pas plus de 1 à 2 ampères au total? Donc un courant en output très faible.

    D'avance merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diode de roue libre dans relais automobile

    Bonjour toscarex et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par toscarex Voir le message
    J'envisage de mettre un relais automobile 12V à cosses
    Un marteau pilon pour enfoncer un clou
    Ce type de relais auto possède-t'il une diode roue-libre interne?
    Non
    J'ai pu apprendre dans un forum qu'il était indispensable de placer une diode en parallèle, pour éviter le blocage, surtout pour les courants faibles.
    Du n'importe quoi ! La diode de roue libre sert à protéger le contact de commande
    Ce type de relais (de puissance) fonctionnera-t'il correctement sachant que les appareillages à commander sont des ventilateurs 12v ne consommant pas plus de 1 à 2 ampères au total? Donc un courant en output très faible.
    Un marteau pilon peut enfoncer un clou ...
    Une alimentation PC (transformée en alim d'atelier)
    Je ne vois plus trop l’intérêt du solaire ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    antek

    Re : Diode de roue libre dans relais automobile

    Citation Envoyé par toscarex Voir le message
    Un deuxième thermostat (12v) réglé en mode ventilation actionnera des ventilateurs PC d'extraction d'air (12v).
    Juste une remarque : il vaut mieux souffler l'air frais qu'aspirer l'air chaud.
    Quand le soleil sera en forme ton ventilateur de commencer à fondre.
    Je ne sais pas s'il y a une diode.
    Le relais est prévu pour quel courant ? A mon avis 2 ou 20 A ça doit pas changer grand chose.

  4. #4
    antek

    Re : Diode de roue libre dans relais automobile

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois plus trop l’intérêt du solaire ....
    C'est du thermique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Diode de roue libre dans relais automobile

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est du thermique !
    Ben oui, mais la consommation d'une alim ATX quasiment à vide va gréver le bilan
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    antek

    Re : Diode de roue libre dans relais automobile

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben oui, mais la consommation d'une alim ATX quasiment à vide va gréver le bilan
    S'il est satisfait du résultat thermique j'ose espérer qu'il paufinera l'alimentation.

    Et puisqu'on en parle je suggère un moto-ventilateur en 230 V.

  8. #7
    toscarex

    Re : Diode de roue libre dans relais automobile

    Pour l'alimentation de mon circuit en 12v, le choix n'est pas définitif.
    Soit j'utilise un alim PC, soit une batterie 12V avec son petit panneau solaire associé.
    Les réponses jusqu'à présent ne me confirment pas l'existence d'une diode roue-libre dans un relais 1RT automobile.

    Mon choix se portant vers ce type de relais :
    https://www.selectronic.be/relais-au...v-1rt-40a.html.

    Tension de bobine : 12V
    Charge minimale : 1A / 6V

    Reste à savoir si je n'aurai pas de problèmes avec les contacts.
    Pour répondre à ANTEK au sujet des ventilos, il y aura un ventilo en extraction d'air ambiant, et un second en extraction à la sortie du capteur solaire.
    Ce sont des ventilos NOCTUA prévus pour résister à T° de plus de 100°.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Diode de roue libre dans relais automobile

    Citation Envoyé par toscarex Voir le message
    Reste à savoir si je n'aurai pas de problèmes avec les contacts.
    Pour le peu que tu vas t'en sevir, je ne pense pas qu'il y ai un problème
    Les réponses jusqu'à présent ne me confirment pas l'existence d'une diode roue-libre dans un relais 1RT automobile.
    Tu peux voir http://www.hongfa.com/pro/pdf/HFV4_en.pdf que le modèle en vente n'est pas la version avec diode ou résistance d'amortissement
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    toscarex

    Re : Diode de roue libre dans relais automobile

    Merci pour le lien.

  11. #10
    antek

    Re : Diode de roue libre dans relais automobile

    Citation Envoyé par toscarex Voir le message
    . . . et un second en extraction à la sortie du capteur solaire.
    Ce sont des ventilos NOCTUA prévus pour résister à T° de plus de 100°.
    Si ton capteur thermique est bien fait tu dépasseras cette valeur si le débit est insuffisant.
    Et pourquoi abréger la durée de vie du ventilateur alors qu'on peut insuffler l'air ?
    Dernière modification par antek ; 01/06/2016 à 18h20.

  12. #11
    toscarex

    Re : Diode de roue libre dans relais automobile

    Je me suis inspiré du livre de GUY ISABEL aux Editions Eyrolles sur les capteurs solaires à air, et sur ce qui se fait déjà beaucoup au Canada et aux EU.
    Tous les projets visités sur Internet utilisent des ventilos pour PC. Un ventilo de 12 cm de bonne marque est capable d'extraire 100 m3/h à vitesse maxi.
    Mon capteur est destiné à réchauffer en journée des petits locaux pour animaux abandonnés.
    Il y aura un ventilo pour extraire l'air ambiant de la pièce à chauffer et un ventilo en extraction du capteur pour insuffler l'air chaud dans la pièce.
    Des mini thermostats avec sonde externe commanderont la régulation. Pour ce qui est de la surchauffe, un ventilo (commandé par une sonde) assurera l'extraction d'air vers l'extérieur en cas de surchauffe.
    D'où l'importance d'utiliser plusieurs relais dans la programmation de la régulation.
    Mais comme disent les marseillais, le Nord c'est le pôle Nord. Et en Belgique, les canicules, c'est en rêve.
    Si les montages électriques ne me posent aucun problème, par contre, l'électronique m'est assez étrangère. C'est pourquoi je souhaiterais ne pas utiliser des cartes électroniques et souder des composants.
    Raccorder un relais à cosses est par contre enfantin si on respecte le schéma.
    D'où ma question sur le type de relais que je dois utiliser dans mon coffret électrique et la présence d'une diode roue-libre interne.
    Merci toutefois de vous préoccuper de mon souci.

Discussions similaires

  1. Relais avec diode de roue libre intégrée
    Par jb-lol dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2015, 19h31
  2. Relais et diode de roue libre
    Par Dr_H2O2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2014, 20h01
  3. Commande relais avec du 24V AC => diode roue libre?
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2009, 10h07
  4. Diode de roue libre avec Relais AC ?
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 11h25
  5. diode roue libre
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.