[Autre] Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510



  1. #1
    Pinguin_Furtif

    Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Baptiste 22 ans, je suis actuellement étudiant en fin de DUT Mesures Physiques en 1 an et comme le veut la formation j'ai trouvé un stage.
    Cependant, pour ce stage, la personne avec laquelle je suis en relation me demande de lui faire parvenir un document attestant par mon établissement que j'ai suivi une formation de préparation à l’habilitation électrique en BT selon la NF C18-510 (BR ou BE essai).

    Est-ce que l'IUT est habilité à donner ce document ?
    Si ce n'est pas le cas, comment passer cette formation ?

    Merci d'avance !!

    Bonne soirée !!

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Bonsoir,

    seul un organisme homologué permet de vous déclarer habilitable, suite à une formation dont plusieurs niveaux existes.En d'autres termes l'habilitation est délivrée par la société qui vous emploie.
    Je ne pense pas qu'un établissement scolaire soit en mesure de délivrer une habilitation.
    Vous pouvez, à vérifier, suivre une formation au sein de la société qui va vous employer durant votre stage puis être déclaré habilitable et enfin recevoir une habilitation par l'employeur.

    A ma connaissance je ne vois pas de contre indication.
    Par contre, une fois parti de cette société votre habilitation devient caduque évidemment.

  3. #3
    Pinguin_Furtif

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Bonsoir HULK28 !

    Merci pour votre réponse. En effet mon IUT n'est pas habilité à délivrer cette formation, je viens d'en avoir la confirmation par mon responsable de formation.
    Je vais donc voir avec la société pour trouver un moyen de suivre la formation et d'obtenir l'habilitation.

    Encore merci à vous !

    Bonne soirée !!

  4. #4
    Vicolo

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Normalement, le DUT (ça dépend peut etre de la filière) peut te rendre "habilitable" mais pas "habilité". Tu auras donc un papier qui dira "ce gars peut être habilité par votre entreprise" mais c'est à l'entreprise de gérer cette habilitation.

    D'ailleurs cette habilitation c'est souvent des conneries. (un QCM de 5 questions pour dire "Tu met pas les doigts dans la prise" "Faut pas avoir les mains mouillées")

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Oulala!! Je ne peux pas vous laisser dire ça.
    Il ne faut pas confondre:
    La formation m'a paru simple du coup elle ne sert à rien avec la formation m'apprend forcément quelque chose, même un détail, et donc elle est totalement indispensable parce qu'elle peut me sauver la vie.
    Pour avoir fait des formations pendant 15 ans, je peux vous assurer que jamais personne n'a rien appris dans une formation, du simple technicien à l'ingénieur chevronné.
    Vous y compris.
    C'est d'ailleurs pour cela que cette formation revient tous les 3 ans, parce que les mauvaises habitudes reprennent le dessus et tue chaque année des gens comme toi qui savaient tout...

  7. #6
    f6bes

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Citation Envoyé par Vicolo Voir le message
    Normalement, le DUT (ça dépend peut etre de la filière) peut te rendre "habilitable" mais pas "habilité". Tu auras donc un papier qui dira "ce gars peut être habilité par votre entreprise" mais c'est à l'entreprise de gérer cette habilitation.

    D'ailleurs cette habilitation c'est souvent des conneries. (un QCM de 5 questions pour dire "Tu met pas les doigts dans la prise" "Faut pas avoir les mains mouillées")
    Bjr à toi,
    Je te conseille de ne pas te servir de ton carnet de prescriptions ( C18-510 ) comme calle sous le pied de ton armoire !!
    C'est pas pour cet usage qu'il a été publié !!
    A+

    A+

  8. #7
    Vicolo

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    On s'est mal compris ! (ou je retire ce que j'ai dit plutôt )

    Evidemment que c'est utile, mais certaines entreprises ne prennent pas connaissances des risques, et veulent juste que leurs techniciens puissent travailler sur leurs installations, donc ils la donnent rapidement en posant quelques questions.
    Heureusement que le DUT (ou l'école) forme aux risques, en faisant des TPs, des simulations sur armoires etc... Pour justement passer cette habilitation, qui parfois consiste en un petit bout de papier au yeux de la loi.

  9. #8
    stefjm

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Les DUT (GEII) forment à l'habilitation et rendent donc habilitables ceux qui ont réussi les épreuves écrites (et c'est beaucoup plus que 5 questions faciles) ainsi que les épreuves pratiques.
    Pas étonnant que Mesure Physique ne le fasse pas.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Vicolo

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Les DUT (GEII) forment à l'habilitation et rendent donc habilitables ceux qui ont réussi les épreuves écrites (et c'est beaucoup plus que 5 questions faciles) ainsi que les épreuves pratiques.
    Pas étonnant que Mesure Physique ne le fasse pas.
    Aux yeux de la loi
    En réalité c'est beaucoup plus simpliste (Du moins du point de vue de ma toute petite expérience !), après chaque DUT (GEII ou autre) est différent et apporte différentes expériences... Ca c'est bien vrai !

  11. #10
    stefjm

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par simpliste, vu que la formation est assez normalisée.
    L'organisme formateur forme (IUT ou autres) et charge à l'entreprise d'habiliter en fonction des résulats obtenus par le candidat.
    N'importe quel travailleur intelligent refusera une habilitation pour laquelle il se sait mal formé.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Vicolo

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    L'organisme formateur forme (IUT ou autres) et charge à l'entreprise d'habiliter en fonction des résulats obtenus par le candidat.
    On est d'accord.

    N'importe quel travailleur intelligent refusera une habilitation pour laquelle il se sait mal formé.
    C'est ce que j'essaie de dire justement, l'habilitation dépend de l'employeur, et il y en a des peu intelligents parfois

  13. #12
    Hubert86

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    l'Apave est l'un de ces organismes homologués, tu suis dans leur locaux ou ailleurs, a définir, une formation, de 2 ou 3 jours avec contrôle de tes nlles connaissances, mais ça a un coût. Pour les étudiants j'ignore les modalités, a voir, peut être une formation groupée. Mais c'est rare que les entreprises exigent ça de leur stagiaires, sauf s'ils sont en alternance, dans ce cas, c'est l'entreprise qui effectue les démarches. Essaye de trouver une autre entreprise, car quand même pour de la mesure physique je trouve bizarre cette demande, quel projet ils ont dans leur tête?

  14. #13
    invite03481543

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les DUT (GEII) forment à l'habilitation et rendent donc habilitables ceux qui ont réussi les épreuves écrites (et c'est beaucoup plus que 5 questions faciles) ainsi que les épreuves pratiques.
    Pas étonnant que Mesure Physique ne le fasse pas.
    Habilitable peut-être, mais un employeur n'en tiendra pas compte, si il est sérieux.
    Les entreprises font appel comme le disait Hubert à des organismes spécialement qualifiés et au fait des risques industriels pour faire ce type de formations, car il y a une multitude de niveaux selon les domaines d'activités et les risques sont parfois très spécifiques.
    Industrie et école n'étant pas vraiment synchrone, il est très rare de faire appel à une école pour de telles formations.

    Par exemple ce n'est pas parce que quelqu'un à un doctorat qu'il évitera de passer cette formation.
    Le niveau d'étude seul ne suffit pas à être habilitable, la raison à la base est essentiellement une question de responsabilité et d'assurances, tant pour les employeurs que pour le bien des employés.
    Il faut donc que l'organisme formateur soit reconnu et officiel pour délivrer un avis conforme aux prescriptions basés sur la NFC18-510.
    Ces formations sont généralement faites par des professionnels ayant exercés longtemps.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    N'importe quel travailleur intelligent refusera une habilitation pour laquelle il se sait mal formé.
    Il n'aura pas le choix, car le questionnaire de plusieurs pages ne permet pas de passer à travers si la personne n'a rien capté.
    Il arrive que des personnes formées soient recalées, c'est assez rare car les formateurs sont très bons et très expérimentés pour pouvoir déceler les gens plus faibles en terme de niveau et ne les lâche pas durant la formation.
    A ma connaissance je n'ai jamais vu quelqu'un qui soit habilitable et qui n'ait rien pigé.
    La plupart du temps ce qui se passe c'est que le formateur ne donne pas le niveau escompté, et délivre un niveau inférieur, ce qui n'autorisera pas par exemple à aller au plus près d'une installation.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    L'habilitable évitera par exemple de faire ça:

    Nom : je_suis_un_blaireau.jpg
Affichages : 300
Taille : 40,5 Ko

  17. #16
    Hubert86

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Bon maintenant, les gens que l'entreprise fait habiliter, sont déjà des professionnels, les techniciens diplômés n'auront aucune difficulté a obtenir ces habilitations, (je dis "ces" car il existe plusieurs niveaux d'habilitations en fonction de la compétence du technicien et du travail demandé), car ils possèdent les connaissances de base nécessaires. Si une personne n'obtient pas ces habilitations, elle n'a surement pas les compétences nécessaires au travail demandé.
    Mais sommes nous encore dans l’électronique la.
    Dernière modification par Hubert86 ; 04/06/2016 à 01h36.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    En effet et c'est pour cela qu'il y a différents niveaux d'habilitation, il faut aussi penser aux personnels d'entretien des bâtiments (maçons, peintres), des agents de nettoyage, des jardiniers etc.
    Il y a donc des habilitations même pour des non électriciens, la B0V, B pour basse tension, 0 pour travaux non électrique, V pour travail au voisinage.
    Changer une ampoule par exemple nécessite une habilitation BS.
    La mission de l'agent déterminera le niveau de l'habilitation requise et son responsable sur le chantier devra avoir une habilitation d'un niveau supérieur.

  19. #18
    Hubert86

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Maintenant les habilitations ne sont pas une obligation, mais en cas de pbl(accident) l'entreprise se couvre, (assurance, et responsabilité civile)car si le personnel est habilité donc formé. Elle peut dire, cette personne formée, n'a pas appliqué les procédures, donc il s'agit d'une faute professionnelle grave. Car les habilitations sont des procédures de sécurités a appliquer. Un travailleur indépendant n'a pas obligation d'habilitation, le statut de professionnel est reconnu par l'état, par ses diplômes, pas par ses habilitations.
    Juste si claude François avait suivi un cours d'habilitation, comme HUlk l'indique, ben il serait encore vivant, le niveau technique des Français est faible, si on rajoute l'immigration ou le niveau est encore plus bas, la plupart ayant eu des contacts avec l’électricité très faible voir le néant...
    Maintenant, y a quelques années un électricien de chez Peugeot, s'est tué dans sa cave, le c.. a dénudé le fil électrique avec ses dents, déjà sans le courant, c'est nul de faire ça, mais avec, la mort est certaine, comme quoi...
    Dernière modification par Hubert86 ; 04/06/2016 à 14h52.

  20. #19
    PlugAndPray

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Un électricien non habilité ne doit pas intervenir sur une installation et peut (doit) faire valoir son droit de retrait.
    L'entreprise a obligation (code du travail) de former ses employé et de leur délivrer une habilitation correspondante à leur poste de travail.

    Les habilitations sont plus de la prévention que de la formation, des rappels en somme. Pour être un peu plus critique, on pourrait se demander si elles sont un facteur discriminant entre électricien et non-électricien!

  21. #20
    invite03481543

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Citation Envoyé par PlugAndPray Voir le message
    Un électricien non habilité ne doit pas intervenir sur une installation et peut (doit) faire valoir son droit de retrait.
    L'entreprise a obligation (code du travail) de former ses employé et de leur délivrer une habilitation correspondante à leur poste de travail.
    Oui et c'est le cas dans 99,..% des entreprises.
    Un responsable d'entreprise serait vraiment suicidaire à ne pas appliquer cette règle de bon sens, non?
    Elles sont par nature discriminantes, puisqu'on ne va pas faire intervenir un gus qui est balayeur dans une armoire THT, ça me semble logique non?

  22. #21
    stefjm

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Habilitable peut-être, mais un employeur n'en tiendra pas compte, si il est sérieux.
    Les entreprises font appel comme le disait Hubert à des organismes spécialement qualifiés et au fait des risques industriels pour faire ce type de formations, car il y a une multitude de niveaux selon les domaines d'activités et les risques sont parfois très spécifiques.
    Industrie et école n'étant pas vraiment synchrone, il est très rare de faire appel à une école pour de telles formations.
    Ca arrive, je connais très bien au moins un exemple.
    Dans les écoles où il y a des TP, les enseignants sont habilités et préparent à l'habilitation les étudiants.
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Par exemple ce n'est pas parce que quelqu'un à un doctorat qu'il évitera de passer cette formation.
    Tout à fait d'accord. Un docteur cherche à rester en vie.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le niveau d'étude seul ne suffit pas à être habilitable, la raison à la base est essentiellement une question de responsabilité et d'assurances, tant pour les employeurs que pour le bien des employés.
    Il faut donc que l'organisme formateur soit reconnu et officiel pour délivrer un avis conforme aux prescriptions basés sur la NFC18-510.
    Ces formations sont généralement faites par des professionnels ayant exercés longtemps.
    J'ai gardé un excellent souvenir de mon dernier recyclage.
    Je posais des questions quand on m'y invitait, questions qui n'obtenaient pas toujours de réponses bien cohérentes...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il n'aura pas le choix, car le questionnaire de plusieurs pages ne permet pas de passer à travers si la personne n'a rien capté.
    Il arrive que des personnes formées soient recalées, c'est assez rare car les formateurs sont très bons et très expérimentés pour pouvoir déceler les gens plus faibles en terme de niveau et ne les lâche pas durant la formation.
    A ma connaissance je n'ai jamais vu quelqu'un qui soit habilitable et qui n'ait rien pigé.
    La plupart du temps ce qui se passe c'est que le formateur ne donne pas le niveau escompté, et délivre un niveau inférieur, ce qui n'autorisera pas par exemple à aller au plus près d'une installation.
    Ben pour ma part, je dirais que cela ressemble beaucoup à du bachotage. La plupart de mes étudiants apprennent par cœur les réponses aux questions, s'entrainent pour y arriver, passent avec succès l'écrit et comme pour les autres enseignements, oublient tout dans les 15 jours.
    Pour la partie pratique, c'est peut-être un peu moins évaporé.
    En tout cas, on comprend pourquoi il faut se recycler : c'est un peu comme le code.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    invite03481543

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ben pour ma part, je dirais que cela ressemble beaucoup à du bachotage. La plupart de mes étudiants apprennent par cœur les réponses aux questions, s'entrainent pour y arriver, passent avec succès l'écrit et comme pour les autres enseignements, oublient tout dans les 15 jours.
    Oui je n'en doute pas, sauf qu'en formation en entreprise tu n'a pas le temps de bachoter, tu as une 1/2 heure pour remplir ton document en fin de séance, un pour chaque jour et tu as ta copie noté dès le lendemain matin avant la séance suivante.

  24. #23
    stefjm

    Re : Habilitation Electrique en BT selon NF C18-510

    C'est mieux comme cela mais cela n'empèche pas l'oubli à très court terme du truc.
    Je suis en général globalement satisfais des résultats de mes étudiants aux contrôles qui suivent immédiatement la formation (pas que l'habilitation).
    Là où c'est navrant, ce sont les résultats à un mois, trois mois, six mois, un an...
    On s'en rend bien compte sur les formations en deux ans, maintenant 4 semestres et par module de 30 heures, et où un module est oublié quasi instantanément par 50% de la population. (et même les modules indispensables pour la suite de la formation.)

    D'où l'importance du recyclage dès lors que la sécurité est engagée (valable pour l'électrique, mais aussi les automatismes et plein d'autres thèmes).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Habilitation electrique
    Par birimix dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2013, 11h32
  2. Habilitation Electrique
    Par invitea236929e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2011, 17h41
  3. habilitation électrique BT HT
    Par invite3890bed8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2011, 17h30
  4. habilitation électrique HO-BO et BOV ?
    Par wari dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2010, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.