[Numérique] Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment



  1. #1
    waudy

    Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment


    ------

    Bonjour à tous,
    je m'appelle Dylan je suis actuellement à ma dernière année d'étude d'électronicien et pour cette dernière année mon professeur me demande de réaliser une horloge pour afficheur 7 segment. Voila mon schéma http://www.sonelec-musique.com/elect...rloge_004.html.
    Pour impressionner mon professeur et impressionner le jury qui me cotera j'ai décidé en plus de pouvoir afficher la date sur mon montage électronique sans ajouter d'afficheur juste que l'heure deviennent la date.
    J'ai lu sur certain site que j'aurais besoin d'un arduino mais je ne sais pas comment le connecter a mon montage ni comment le faire fonctionner.
    Si quelqu'un pouvait m'aider se serait gentil.
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    L'apprentissage de l'utilisation d'un µC n'est pas du domaine du "petit plus" qu'on ajoute à un circuit existant.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    tu n'as pas du tout besoin d'un arduino ou d'un microcontrôleur quelconque.
    Compte tenu que la réalisation que tu indiques ne possède pas de microcontrôleur tu peux très bien t'en passer pour la date.
    Il faut que chaque 24h tu incrémentes la date, c'est un très bon exercice de logique combinatoire, c'est plus ça qui impressionnera tes profs que d'aller au plus simple comme tout le monde.
    Tu dois tenir compte des mois en 30 jours et des mois en 31 jours, il y a donc des séquences à prédéfinir avec du comptage et des bascules.
    Dans quel classe es-tu?

  4. #4
    mag1

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Citation Envoyé par waudy Voir le message
    Voila mon schéma http://www.sonelec-musique.com/elect...rloge_004.html.
    Pour impressionner mon professeur et impressionner le jury qui me cotera
    Bonjour,

    C'est ton schéma ou celui de Sonelec-musique ?

    C'est déjà très impressionnant...

    MM
    Dernière modification par Antoane ; 16/06/2016 à 11h36. Motif: Réparation balises quote
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    waudy

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Merci pour ta réponse HULK28,
    je ne sais pas si tu es français ou belge mais moi je suis belge donc je suis en 6 année secondaire la dernière année avant de rentrer a l'université.

  7. #6
    waudy

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Désoler mag1 j'aurais du dire le schéma de sonelec merci de me le faire remarquer.

  8. #7
    DAT44

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    tu n'as pas du tout besoin d'un arduino ou d'un microcontrôleur quelconque.
    Compte tenu que la réalisation que tu indiques ne possède pas de microcontrôleur tu peux très bien t'en passer pour la date.
    Il faut que chaque 24h tu incrémentes la date, c'est un très bon exercice de logique combinatoire, c'est plus ça qui impressionnera tes profs que d'aller au plus simple comme tout le monde.
    Tu dois tenir compte des mois en 30 jours et des mois en 31 jours, il y a donc des séquences à prédéfinir avec du comptage et des bascules.
    Dans quel classe es-tu?
    ne pas oublier non plus, que le comptage des jours et des mois, ne commence pas a zéro, mais a un, (le jour zéro, et le mois zéro n'existe pas).

  9. #8
    invite03481543

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Oui, et on peut aussi prévoir les années bissextiles pour avoir un 20/20

  10. #9
    waudy

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Bonjour PIXEL,
    Pour le schéma, je n'en peut rien c'est mon professeur qui nous obligent à prendre celui-ci pour que tout le monde aient le même schéma et le même fonctionnement et pour les soluces complémentaires ne me fait pas croire que tu n'a jamais demander de l'aide pour quoi que ce soit.
    ############################## ###########
    Commentaires insultants supprimés
    Merci
    Dernière modification par Jack ; 16/06/2016 à 12h40.

  11. #10
    waudy

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Merci DAT44 et HULK28 pour votre aide j'y ferai attention!

  12. #11
    invite03481543

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Tu as quoi comme moyens à ta disposition pour mener à bien ce travail?
    La logique combinatoire est quelque chose que tu connais ou pas? (porte logique ET, OU, NAND, etc)
    C'est à faire pour quand au juste?
    Le sujet est intéressant sur le point de vue pédagogique, ne serait-ce que pour montrer à bon nombre ici que le numérique ne se cantonne pas aux seuls microcontrôleurs.

    Si tu veux de l'aide tu en auras ici, mais il va te falloir mouiller la chemise, on ne fera que t'aider, rien de plus.

  13. #12
    waudy

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    HULK28,
    J'ai tout les moyens à ma disposition et je suis prés à apprendre de nouvelle choses.
    Pour les portes, j'ai déjà vu les et, ou, non-et, les non-ou, j'ai deja vu les bascule r-s, jk-m-s et la bascule asynchrone D.
    Mon projet doit etre réaliser pour juin 2017.
    Et je comprend bien que vous n'aller pas me donner les réponses se seraient un peu trop facile et je ne pourrait pas me sentir heureux si ce n'est pas moi qui l'aie fait seul.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Ok.
    Il faut que tu commences par analyser les besoins pour réaliser un comptage 24h, puis mensuel, puis annuel.
    Regarde déjà ce dont tu disposes sur ce schéma (secondes, minutes, etc)
    Je te conseille de faire un synoptique afin de mettre en liaison les différents modules dont tu auras besoin et d'ajouter les blocs qui vont te manquer.
    Liste sous forme de diagramme d'états les différentes séquences à prédéfinir (seconde puis 60s=1mn puis 60mn=1h, etc).
    Ensuite il faudra créer un compteur modulo 12 (pour les mois), 31 (jours) avec exception à 30 un mois sur deux avec exception juillet/aout (laisse tomber les années bissextiles ).
    Ici tu trouveras quelques explications sur la méthode de comptage modulo x.
    http://genie-indus.e-monsite.com/medias/files/tp3.pdf

    Reviens ensuite avec un début de commencement de ta réflexion.
    Courage, ce n'est pas si compliqué.

  15. #14
    DAT44

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Bonjour,
    c'est curieux de prendre comme sujet d'étude un montage déjà fait, le but c'est de comprendre le fonctionnement de ce montage ?

    Tu peux y apporter des modifications et les justifier, c'est ça ?

  16. #15
    christianfl

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Bonjour,
    Malheureusement après avoir étudié ton schéma imposé par ton prof, il est extrément compliqué à réaliser l'option que tu souhaites implémenter avec ce schéma qui n'est pas du tout adapté à cela.
    L'utilisation de 4033 comme driver pour ton afficheur 7 segments, impose des implusions en entrée du circuit qui incrémenteront ton afficheur correspondant. Ce qui veut dire que la mémoire de "l'heure qu'il est" est dans chacun des 4033. dizaine d'heure, unité d'heure, dizaine des minutes etc..
    les bouton SW1 (seconde) SW2(dizaine de secondes) etc.. servent à régler l'heure
    Si tu peux impressionner le jury, je conseillerai de partir plutot sur une intensité de l'affichage selon l'ambience lumineuse de la pièce. c'est pas compliqué à faire .
    Sinon il faudrait aussi mettre un circuit anti rebond sur tes SW ou bien un petit oscilateur (par bouton) avec un 4093 qui incrémenterait à la place d'appuyer plusieurs fois sur le bouton tout en conservant l'option...
    C'est pluto vers cela que tu devrais te tourner car ton option de date sera une usine a gaz et le passage de la date a l'heure (et vice versa) sera très laide).

  17. #16
    christianfl

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Sinon pour ton horloge à 1Hz, je te conseille le 4060 avec le quartz a 32768Hz. Le datasheet du 4060 donne directement le montage...
    L'électronique c'est l'art de savoir adapter des montages (déja connu) entre eux.
    a+
    Christian

  18. #17
    mag1

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Bonjour,

    Je suis de l'avis de christianfl.

    On voit déjà le schéma pour la fonction simple de l'affichage de l'heure.
    Afficher la date complète, avec toutes ses contraintes sera beaucoup plus compliqué, sans parler de l'alternance date/heure sur le même afficheur.
    Ce n'est peut être pas infaisable, mais à quel prix...Le résultat n'est pas garanti, même avec beaucoup de temps et d'efforts.
    Je pense aussi que le meilleur conseil est de se diriger vers une amélioration plus réaliste.

    Mais ce n'est que mon avis...

    Pour revenir au #1, où il est fait allusion à un arduino.
    En imposant ce schéma, le prof veut sans doute que le projet reste en logique cmos, et non en programmable, parce que que ce schéma n'est pas compatible avec un µC, il faudrait tout jeter et repartir à 0, et avec trois composants, une RTC, un µC et un afficheur, on fait ce que l'on veut : heure, date, etc, mais c'est autre chose.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/06/2016 à 10h33.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    DAT44

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Bonjour,
    le passage de l'affichage de l'heure a la date nécessite de commuter(multiplexer) les 42 fils (6x7) des afficheurs ...

  20. #19
    DAT44

    Re : Afficher la date sur une horloge avec afficheur 7 segment

    Bonjour,
    ici, les années seront codé sur deux afficheurs, de 00 a 99, pour la détection des années bissextile(mois de février à 29 jours) tu a :

    bissextile= ((dizaine = 0 ou 2 ou 4 ou 6 ou 8) et (unité = 0 ou 4 ou 8)) ou ((dizaine = 1 ou 3 ou 5 ou 7 ou 9) et (unité= 2 ou 6))
    Dernière modification par DAT44 ; 17/06/2016 à 19h47.

Discussions similaires

  1. un programe d un pic16F84A avec afficheur 7 segment
    Par marosoft dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2013, 16h59
  2. afficheur 7 segment avec bouton
    Par invite37efc499 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2011, 09h40
  3. fabriquer horloge digital avec afficheur a segment
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2010, 15h43
  4. horloge + temperature I2C afficheur 7 segment
    Par invited02d59f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2009, 10h44
  5. Piloter un afficheur 4x7 segment avec un 7107
    Par SEMALONE dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.