Bonjour,
Quelque chose doit sans doute m'échapper, comme une information fondamentale, mais je ne comprends pas le problème suivant :
Puisque le courant est un déplacement d'électrons, qui vont du pôle négatif au pôle positif (en alternance avec une tension alternative, dans un réseau domestique par exemple).
La phase est distribuée par EDF depuis leurs centrales, et le neutre est crée dans le poste de transformation basse tension, relié à la Terre de ce poste, puis les deux sont acheminés jusqu'à nos domiciles.
Lorsque, par exemple, j'allume une lampe (halogène) chez moi, je ferme le circuit, et 50 fois par secondes le courant changera de sens, les électrons se déplaceront (globalement) de la centrale électrique vers la Terre du poste de transformation, puis de la Terre vers la centrale ? En passant par la lampe bien sûr.
Ce qui n'est pas très clair, c'est lorsque ces électrons se dirigent du neutre vers la phase, d'où proviennent-ils ?
J'imagine bien que la Terre ne peut pas "produire" d'électrons ?
Je comprends bien que Neutre est à 0Vac, et la phase à -230Vac (pendant cette période), j'en conclue que les électrons se déplacent du Neutre vers la Phase, et que par conséquent, il faut bien en produire quelque-part ?
Même si la plupart sont "déjà" présents dans le cuivre du câble électrique, et qu'ils "sautent" d'un atome à l'autre, il faut bien compenser les atomes qui viennent d'envoyer leur électron à l'atome suivant ?
Mais je soupçonne que ces représentations théoriques occultent une réalité très physique !
Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide et vos explications,
Erwan
-----