Courant du neutre dans les régime triphasés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Courant du neutre dans les régime triphasés



  1. #1
    bachir1994

    Courant du neutre dans les régime triphasés


    ------

    Bonjour,
    Je ne savais pas que le document était signé CR, on aurait pu ne supprimer que la PJ.

    dans les régimes triphasés, couplage en étoile par exemple, et dans le cas ou on alimente des sources monophasé en utilisant les trois pahases L1, L2 et L3 avec un retour neutre commun,
    ma première question est : quand on est équilibrés il1=il2=Il3 est ce que le courant circulant dans le neutre est nul, indifférement que les charges sont R, L, C et RLC.

    A+

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : courant du neutre dans les régime triphasés

    hello ,

    en régime triphasé en étoile idéal le courant de neutre est nul

    pratiquement , c'est difficile voir impossible

    il y a donc un courant de neutre , fonction des défauts de la charge.

  3. #3
    LPFR

    Re : courant du neutre dans les régime triphasés

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ...
    il y a donc un courant de neutre , fonction des défauts de la charge.
    Bonjour.
    Le mot « défaut » est quand même un peu méchant. En tout cas les vrais « défauts » (des courants à la terre) ne sont pas la seule source de déséquilibre de phases.
    Par exemple, si les phases alimentent des particuliers (dans un immeuble ou dans un quartier), les phases ne seront jamais parfaitement équilibrées
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : courant du neutre dans les régime triphasés

    bonjour

    le courant dans le neutre s'annule lorsque les 3 phases débitent le même courant amplitude , phase et aussi sans deformation du caractère sinusoïdal , si non ,le neutre transporte du courant.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : courant du neutre dans les régime triphasés

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    ma première question est : quand on est équilibrés il1=il2=Il3 est ce que le courant circulant dans le neutre est nul, indifférement que les charges sont R, L, C et RLC.
    En équilibré, les courants complexe (ou vecteur de Fresnel) ne sont pas égaux mais tel que :

    avec tel que ou
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    ruminalo

    Re : courant du neutre dans les régime triphasés

    Bonjour,évidemment en labo ,on peut réaliser un montage étoile idéal,mais sur le réseau c'est impossible :donc la tension sur le neutre varie de 10 à 60volts et dépend de la demande des gens sur ce réseau ,mais également de la valeur des terres sur celui-ci et de la distance par rapport au transfo.
    J'ai eu l'exemple d'un client dont le disjoncteur différentiel déclenchait quand son voisin faisait fonctionner sa grosse meuleuse ,cela porte à rire:mais aprés mesures ,son installation avait une fuite du neutre à la terre et avec une tension du neutre à 10volts le défaut n'excédait pas 25mA ,mais le déséquilibre provoqué par la meuleuse donnait 30volts sur le neutre et la fuite passait à 80mA.
    D'où la question que je posais aux élèves de Bac-pro ou BTS :un disjoncteur différentiel peut-il ètre influencé par ce qui se passe en amont?

    A+
    Dernière modification par ruminalo ; 14/04/2016 à 09h44.

  8. #7
    bachir1994

    Re : courant du neutre dans les régime triphasés

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    le courant dans le neutre s'annule lorsque les 3 phases débitent le même courant amplitude , phase et aussi sans deformation du caractère sinusoïdal , si non ,le neutre transporte du courant.
    Bonjour
    On parle d'amplitude et surtout de phase (déphasage), car on peut avoir exactement les mêmes amplitudes sinusoidales et les mêmes impédances avec courant du neutre différents de zéro, cela sera du à la nature des charges qui provoquent des déphasages différents.
    A+

  9. #8
    stefjm

    Re : courant du neutre dans les régime triphasés

    Vous voulez dire une R sur L1, C sur L2 et L sur L3?

    Dans ce cas, quelles que soient les valeur de R,L et C, vous n'aurez pas des courants équilibrées et il y aura un courant de neutre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    bachir1994

    Re : courant du neutre dans les régime triphasés

    Citation Envoyé par ruminalo Voir le message
    Bonjour,évidemment en labo ,on peut réaliser un montage étoile idéal,mais sur le réseau c'est impossible :donc la tension sur le neutre varie de 10 à 60volts et dépend de la demande des gens sur ce réseau ,mais également de la valeur des terres sur celui-ci et de la distance par rapport au transfo.
    J'ai eu l'exemple d'un client dont le disjoncteur différentiel déclenchait quand son voisin faisait fonctionner sa grosse meuleuse ,cela porte à rire:mais aprés mesures ,son installation avait une fuite du neutre à la terre et avec une tension du neutre à 10volts le défaut n'excédait pas 25mA ,mais le déséquilibre provoqué par la meuleuse donnait 30volts sur le neutre et la fuite passait à 80mA.


    A+
    Bonjour,
    Et c'est pour cela, dans la réalité, que le neutre est câblé, il faut surtout faire attention lorsque le câblage du neutre est lâche, et si jamais ce dernier est ouvert on voit des charge monophasés alimentées en surtension.
    C'est vraiment arrivée et c'est un cas ou on a subi un vol du câble transportant le neutre, et tous l'appareillage monophasé, et très couteux en plus, était grillé.
    Je pense que c'est le risque encouru en régime TNS, et c'est pour cela que les régime TNC sont préférables dans ce cas de figure.
    Citation Envoyé par ruminalo Voir le message
    D'où la question que je posais aux élèves de Bac-pro ou BTS :un disjoncteur différentiel peut-il ètre influencé par ce qui se passe en amont?

    A+
    Je pense que la réponse est non, car le différentiel ne voit pas les courants amont.
    A+
    Dernière modification par bachir1994 ; 14/04/2016 à 09h58.

  11. #10
    bachir1994

    Re : courant du neutre dans les régime triphasés

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Vous voulez dire une R sur L1, C sur L2 et L sur L3?

    Dans ce cas, quelles que soient les valeur de R,L et C, vous n'aurez pas des courants équilibrées et il y aura un courant de neutre.
    Bonjour,
    Je parle de R sur les trois phases, L sur les trois phases, C sur les trois phases et R,L, C sur respectivement L1, L2 et L3.
    A+

  12. #11
    stefjm

    Re : courant du neutre dans les régime triphasés

    S'il y a même Z=RLC sur les trois phases, alors les courants sont bien de la forme car la tension triphasée est de la forme avec en complexe.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    ruminalo

    Re : courant du neutre dans les régime triphasés

    Bj,la réponse est oui comme expliqué dans mon topic,le différentiel réagit bien en fonction des tensions en amont,un défaut différentiel sous une tension réseau de 220Volts sera amplifié sous une tension de 240Volts et idem si le défaut est entre la terre et le neutre coté installation ,plus le neutre sera décalé de son point théorique plus le défaut sera amplifié.

    A+

Discussions similaires

  1. [Autre] Régime du neutre
    Par khadija-electro dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2016, 21h41
  2. Courant dans un milieu neutre
    Par SSTN dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2014, 07h37
  3. Régime de Neutre
    Par invite9ddcac06 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 20h31
  4. régime de neutre
    Par invite149b7536 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 15h16