[Outils/Fab/Comp] comprendre tester et connaitre le nom de ce composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

comprendre tester et connaitre le nom de ce composant



  1. #1
    enjoy13

    Lightbulb comprendre tester et connaitre le nom de ce composant


    ------

    bonjour a tous et a toutes voila je suis actuellement sur mon amplis sono de marque peavey cs1200
    il y a le Chanel b de que je mais le fusible il crame dessuite
    donc j’ai tester petit a petit les différente plaque électronique de mon amplis
    et je suis arriver sur une plaque qui me fait tous sauter ou il y a ces composant
    a quoi il serve ?
    comment les tester ?
    doit t il avoir de la conductivité entre les 2 bornes ?
    car sur le lot il y en a 3 ou il y a une conductivité
    merci a tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    Bonjour
    C'est l’étage de puissance ce sont des transistors (majoritairement NPN sans doute) mais le marquage étant propriétaire il est tres difficile d'avoir leur spécifications.
    Ceci dit tous ceux portant le même numéro doivent être identiques (les 9243 ou 9241 sont les dates de fabrication donc ne comptent pas) .
    Voila le brochage valable pour tous :http://images.google.fr/imgres?imgur...EsBOIQ9QEIKDAE
    On peut tester grosso mode avec un ohmmètre en position test diode, vu de la base les jonction BE et BC sont des diodes, et il ne doit pas y avoir de conduction entre C et E. Voir sur le forum la methode qui y a été décrite à plusieurs reprise.
    Question : y avait il des isolants sous les transistors et que sont ils devenus ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    enjoy13

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    mille fois merci de votre réponse
    sans prendre de risque si je veut tous les changer comment trouver les bons ?
    et le montage de ces composant et poser sur un platine en alu avec de la pâte thermique
    et souder direct sur le circuit imprimer les seul isolation qui a sont des petit caoutchouc bleu a la base des borniers sur le composant
    qui on l’air propre ras

    mon problème de fusible peut venir de la ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    pour repérer les NPN des PNP il faut suivre les alim :

    + au collecteur des NPN

    - au collecteur des PNP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enjoy13

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    Sa paraît bête mais je ne sais pas se que ces npn pnp merci de ta reponce

  7. #6
    PIXEL

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    à ce niveau de questionnement , passe par un pro ou un bon bricolo

    y'en a pour 50€ (mini) de transos par canal

    inutile d'en griller encore

  8. #7
    enjoy13

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    c bon je me suis renseigner sur pnp npn c par rapport au principe de montage a intérieur du silicium bref ....
    ensuite le Chanel A n'a aucun soucie et sur ceux forum il y a pas de pro qui pourrai me depanner car aller cher un réparateur je sais faire mais
    un forum c'est bien pour l'information et l entraide si sa peut éviter de passer par la douloureuse ...

  9. #8
    PIXEL

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    sans expérience de l'audio et équipement idoine , ça risque d'être trés douloureux....

    c'est pas tout de changer les transos , il faut identifier la cause de la panne !

    procéder aux essais avec une alimentation de labo "au cas où"

    refaire les réglages de BIAS et d'OFFSET

    sinon tu peux en exploser des 10'aines

  10. #9
    DAT44

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    Bonjour,
    il y a des listes d’équivalence, par exemple : http://matthieu.benoit.free.fr/cross...stor_Cross.pdf

    En gros, tu a 2 transistors driver et 14 transistors de puissance :

    70471200 PNP driver, tu peux le remplacer par du MJ15021 (ou MJ15025 si tu trouve pas le 15021)

    70481200 NPN driver, tu peux le remplacer par du MJ15020 (ou MJ15024 si tu trouve pas le 15020)

    70474200 PNP power, tu peux le remplacer par du MJ15025

    70484200 NPN power, tu peux le remplacer par du MJ15024

  11. #10
    jiherve

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    Re
    Donc aucun isolant sous les transistors, c'est original, la sortie se ferait donc sur les collecteurs ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    PIXEL

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    ben non , je suppose que c'est alimenté par les collecteurs.

    donc un radiateur au plus et un au moins

  13. #12
    jiherve

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    Re
    en effet c'est possible mais ce qui est surprenant c'est la dissymétrie des radiateurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    PIXEL

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    impératif de "mise en boite"

    ce sont des amplis chinois

  15. #14
    DAT44

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    Bonjour,
    dans un premier temps, il est inutile de commander de nouveau transistors, il faut tester les anciens et éliminer les transistors HS.
    Tu peux également tester les transistors de commandes, a l'entré de l'étage de l'ampli.

    Un test qui est assez parlant, c'est le gain des transistors, un transistor qui a un gain trop faible doit être éliminé.

    Si tu a deux PNP et deux NPN en état dans les transistors de puissance, tu peux faire les tests de l'ampli avec une charge réduite (>40 ohms).
    Dernière modification par DAT44 ; 27/06/2016 à 06h59.

  16. #15
    PIXEL

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    dans ce cas , si un transo de puissance est HS , il faut TOUS les changer, de préférence de même lot...

  17. #16
    DAT44

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    Bonjour,
    oui, des fois ça fonctionne, mais la plupart du temps tout ré-pète.

    Il est préférable de dépanner complètement l'étage, avant de remplacer tout les transistors de puissance.

  18. #17
    enjoy13

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    ollla après plusieurs semaine ou je ne pouvez pas me connecter je lis tous vos message un très grand merci pour avoir prit le temp de me répondre et a l'heure actuelle j'en suis que j'ai fait fausse route je suis arriver a 4 très gros condensateur philips qui a mon avis sont la cause des problème de fusible

  19. #18
    enjoy13

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    je ne suis pas arriver a trouver les memes les voici
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    PIXEL

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    c'est du 10 000 µF isolés à 100 volts.

    t'est sur qu'ils sont HS ?

    http://www.mouser.fr/ProductDetail/U...%252bFMpdz0%3d

  21. #20
    enjoy13

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    pour clore le sujet merci a tous de vos reponse qui mon amener que au prix des condos la reparation ne vaut pas la peine mille merci a tous

  22. #21
    enjoy13

    Lightbulb equivalence condensateur peut on adapter ?

    bonjour a tous voila sur une nouvel réparation perso de mon amplis sono .
    j'ai les deux condensateur d’où le produit a couler, mon problème et mais question :

    condensateur impossible a trouver ...... après 1 semaine de recherche avant de venir vous solliciter
    et
    peut t'on adapter c'est dire prendre un condo a vis souder fils de bon diamètre sur la carte et visser des causses directe dessus ?
    jusqu’à quel limite des voltages puis-je choisir ? , c'est a dire c est un 200v puis-je monter un 250v 300v 350 v ... ?
    merci a tous de vos reponces.


    ps: pixel a tu une idée derrière la tête par azar
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : equivalence condensateur peut on adapter ?

    Bonjour enjoy13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par enjoy13 Voir le message
    pour clore le sujet ...
    Citation Envoyé par enjoy13 Voir le message
    ... sur une nouvel réparation perso de mon amplis sono ...
    Je n'ai pas compris pourquoi ouvrir une nouvelle discussion pour ... un problème qui continue.

    Les deux discussions sont fusionnées.

  24. #23
    enjoy13

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    car c'est pas les mêmes emplie donc pas les même puissance je penser qu'il fallait séparai les question désoler si je me suis tromper

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par enjoy13 Voir le message
    car c'est pas les mêmes emplie donc pas les même puissance je penser qu'il fallait séparai les question désoler si je me suis tromper
    Il était pourtant question, dans le cas "autre", de condensateurs.

    Sans savoir de quels condensateurs il s'agit (de leur fonction), il est difficile de se prononcer.

    Les progrès font que la diversité des fournisseurs permettent de trouver mieux qu'à l'époque de la conception/construction des équipements.

    La valeur du condensateur peut être augmentée, tout en conservant une tension de service au moins égale.

  26. #25
    enjoy13

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    très bien merci de ses précision leur fonction comment dire je sais pas et pour un valeur supérieure de 50v environ pas de crainte avoir ? et puis-je faire le système décri dans ma question plus haut
    (fils et cause )

  27. #26
    zicdeha

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    Bonjour,

    La tension peut être supérieure à celle de tes condos sans problèmes, c'est le prix qui changera et obligera certains choix (en plus de la taille).
    En attendant un condo qui correspond à peu près à l'image http://fr.rs-online.com/web/p/conden...inium/8526572/
    Ou alors tu prends une tension et température un peu plus élevées comme http://fr.rs-online.com/web/p/conden...inium/8516922/

  28. #27
    enjoy13

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    mais c'est génial tu a trouver ma solution impossible depuis de tomber dessus surtout a ce prix nickel mille merci je t’aurai bien payer la bière mais elle risque d’être chaude
    manque plus cas le coller au pistolet a colle a coter et souder mais fils direct a la carte avec mais causse visser dessus .
    petite question il y a pas de sens a respecter ?

  29. #28
    zicdeha

    Re : comprendre tester et connaitre le nom de ce composant

    Si il y a un sens à respecter, tu verras surement des "+" ou "-" sur le condo, donc facile après à brancher. Sinon sur le site il y a les datasheet et en bas de la page (drawing) tu vois le modèle avec + et - sur l'image.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : equivalence condensateur peut on adapter ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par enjoy13 Voir le message
    ... j'ai les deux condensateur d’où le produit a coulé ...
    Certes, il s'agit de condensateurs chimiques qui peuvent, parfois, se "laisser aller", mais, comme ce sont des éléments lourds, il arrive parfois que le constructeur, par précaution, coule la base des condensateurs montés dans de la colle, ce qui permet de limiter les risques d'arrachement des condensateurs en cas de choc.

    Ne serait-ce pas celle colle que tu as prise pour une fuite?

  31. #30
    enjoy13

    Re : equivalence condensateur peut on adapter ?

    merci de vos réponse j’ai bien vérifier le seul colle qui a colle les composant entre eu et sa sort bien du haut liquide jaunâtre sec type tache acide les condos on lâcher après tros avoir pousser les amplis
    la config des compo sont ainsi jai 4 condensateur en ligne de 100 v a 1000uf il sont souder a coter des borne in out de ampli et les 2 condo qui on couler se situe tous seul au milieu de la carte électronique de l’ampli voici les photos
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. comment tester ce composant ?
    Par uncleseb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2022, 18h50
  2. [Outils/Fab/Comp] Comment tester ce composant ?
    Par aeroman00 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2016, 12h35
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2014, 17h50
  4. Connaitre la référence d'un composant
    Par gabriel2774 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2012, 11h08
  5. Connaitre l'etat physique d'un composant ?
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.