[Energie] Séchoir à ongle: comment faire une résistance chauffante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Séchoir à ongle: comment faire une résistance chauffante?



  1. #1
    anrthos

    Séchoir à ongle: comment faire une résistance chauffante?


    ------

    Bonjour à tous!

    Pour le 11 juillet je travail sur un petit projet afin de fabriquer un petit cadeau à ma petite amie. Je souhaite lui fabriquer un séchoir à ongle, afin de fixer le vernie qu'elle y appliquera plus rapidement. J'ai vu des systèmes avec des LEDs UV mais je trouve que c'est un peux fastidieux.

    Je suis partie sur une petite boite dans la quelle elle pourra entrer le bout de sa main, et je cherche à faire un système qui élève la température pour accélérer le temps de séchage du vernis. Le soucis que je rencontre c'est que je ne sais pas comment faire une résistance chauffante:

    Il y à la solution de prendre un bout d'éponge métallique pour l'alimenter en courant et le faire chauffer, mais l'idée d'un morceau de métal en fusion me semble peut sécuritaire, et surtout énergivore (je pense que ça s'écrit comme cela ).
    De plus la température n'a pas besoin d'être aussi haute, le vernie étant un produit qui sèche déjà rapidement à l'air libre, 50 degrés maximum me semble correcte, il ne faut pas non plus qu'elle se brûle les doigts.

    Le système sera ventilé par un petit ventilo de PC en 5V afin de brasser l'air et en évacuer une partie. Il y aura aussi deux petites LEDs rouge à l'intérieur pour un effet institut de soin garanti!

    Alors voila si vous voulez m'aider à trouver une solution et faire briller les yeux de ma douce, je vous en serez éternellement reconnaissant! Il faut dire aussi que ça m'aidera à me faire pardonner de mon bidouillage d'ampli habituel hyper bruyant ainsi que mes jeux de lumière psychédéliques ou encore mes alarmes anti-intrusions que je cache dans la maison et qui lui font terriblement peur à chaque fois...moi ça me fait marrer

    Merci à tous par avance, Ciao!

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Séchoir à ongle: comment faire une résistance chauffante?

    Bonjour

    La chaleur n’accélère pas tellement le séchage, la ventilation est plus efficace, quand aux UV le principe n'est pas de sécher mais de polymériser le vernis, et sans UV ça ne marche pas.
    Il est assez facile de bricoler une boite avec un ventilateur et des led, par contre incorporer une résistance pour produire assez d'infrarouge (car si on ventile il faut forcément chauffer par rayonnement) me semble plutôt hasardeux voire dangereux.

  3. #3
    jiherve

    Re : Séchoir à ongle: comment faire une résistance chauffante?

    Bonjour
    contentes toi de ton ventilo et des leds ,avec un RGB piloté cela serait plus classe, cela suffira car autrement après qu'elle se sera brulé les doigts tu te mordra les tiens!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    bobflux

    Re : Séchoir à ongle: comment faire une résistance chauffante?

    Recycle un sèche-cheveux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anrthos

    Re : Séchoir à ongle: comment faire une résistance chauffante?

    Merci pour vos réponses,

    Je me demandais si je ne garderai pas l'idée du ventilo.
    Pour le sèche cheveux j'y ai pensé, mais à votre avis un potentiomètre serais-il suffisant pour réduire la température ? pour résumé bien sure je sais que ce n'est pas si simple )

  7. #6
    RomVi

    Re : Séchoir à ongle: comment faire une résistance chauffante?

    Un sèche cheveux ne servira qu'à bruler les doigts de ta copine. Il faut un séchage par infrarouge, et la conception n'est pas à la portée du 1er venu.
    De l'air ventilé et chauffé ne sert strictement à rien ici, car les solvants présents dans le vernis ne sont pas présent dans l'air, il est inutile de chercher à augmenter la saturation contrairement à ce que l'on fait pour l'eau (un air non chauffé dans une salle de bain humide ne sèche presque pas les cheveux)

  8. #7
    anrthos

    Re : Séchoir à ongle: comment faire une résistance chauffante?

    Ok très bien merci pour vos réponses, ça me sera très utiles!
    Peut être que par la suite je ferai une version amélioré dans ce cas je vous passerai le mot!

Discussions similaires

  1. comment choisir une résistance chauffante???
    Par PAVNA dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2014, 07h14
  2. comment fabriquer resistance chauffante ???
    Par invite0c4354d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2012, 17h59
  3. [Blanc] LL Whirlpool AWM815 : comment remplacer la résistance chauffante ?
    Par invitea1aa6690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2010, 12h27
  4. [Blanc] LL : comment vérifier la résistance chauffante ?
    Par invite3a9924df dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2009, 04h55
  5. resistance chauffante comment la changer?
    Par invite09978cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.