[Energie] Régulation de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Régulation de température



  1. #1
    titeuf3256

    Régulation de température


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un régulateur de température qui suive une progression linéaire avec le temps (celui de l'horloge)

    Il doit faire évoluer la température d'une petite cellule de -15 °C à 35 °C à raison de 1 °C par heure par action sur un élément peltier

    Si vous avez des pistes sur du matériel existant ou à créer

    Avec mes remerciements

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Régulation de température

    Avant de te lancer dans la régulation, qu'est-ce qui te fait penser que tu peux explorer la plage -15°C à 35°C avec un élément Peltier?

  3. #3
    mag1

    Re : Régulation de température

    Citation Envoyé par titeuf3256 Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche un régulateur de température qui suive une progression linéaire avec le temps (celui de l'horloge)

    Il doit faire évoluer la température d'une petite cellule de -15 °C à 35 °C à raison de 1 °C par heure par action sur un élément peltier
    Si vous avez des pistes sur du matériel existant ou à créer
    Avec mes remerciements
    Bonjour,

    Le plus difficile sera d'atteindre -15°C.

    Matériel existant? Je ne sais pas.

    Mais ça me parait réalisable avec un µC
    Une consigne évolutive en escalier de 1°/heure, ça irait ?
    Et une régulation à 3 états : on refroidit, on fait rien, on chauffe.

    Quelles contraintes sur la précision ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    fabang

    Re : Régulation de température

    3 états, c'est vite dit. En fait on en sait rien il n'y a aucune info, d'ou ma question.
    Si ça ce trouve les trois états sont: on refroidit, on refroidit, on refroidit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Régulation de température

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    3 états, c'est vite dit. En fait on en sait rien il n'y a aucune info, d'ou ma question.
    Si ça ce trouve les trois états sont: on refroidit, on refroidit, on refroidit
    Oui, bien sur, mais en mettant le Peltier dans un congélateur...c'est à essayer.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    titeuf3256

    Re : Régulation de température

    La petite cellule isotherme sera placée dans une ambiance normale (aux alentours de 20 °C)
    Le régulateur devra être du type à zone neutre :
    trop froid on réchauffe
    proche de la consigne (+/-0.5 K) on ne fait rien
    trop chaud on refroidi
    si un élément n'est pas suffisant, on peut en accoler plusieurs

  8. #7
    mag1

    Re : Régulation de température

    Comme dit en #2, essaye déjà d'atteindre -15 °C, après, la régulation, c'est plus simple.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    RomVi

    Re : Régulation de température

    Bonjour

    Citation Envoyé par titeuf3256 Voir le message
    Le régulateur devra être du type à zone neutre :
    trop froid on réchauffe
    proche de la consigne (+/-0.5 K) on ne fait rien
    Dans ce cas de figure ça ne marchera pas, ici il faut nécessairement une régulation proportionnelle avec un offset, ou éventuellement une régulation PI.
    En ce qui concerne la température ça devrait fonctionner allégrement, un élément Peltier ordinaire descend environ 70°C en dessous de sa face chaude au maximum (pour P transféré = 0W).

  10. #9
    invite03481543

    Re : Régulation de température

    Bonsoir,
    De la manière dont tu dis ça on pourrait croire qu'avec 40°C on peut descendre à -30°C.
    70°C à partir de quelle température?
    Il est vain d'espérer de descendre sous 0°C avec un peltier, 4~5° c'est déjà un très bon résultat.

  11. #10
    RomVi

    Re : Régulation de température

    Il suffit de consulter une datasheet : http://docs-europe.electrocomponents...6b8091add7.pdf
    Descendre en dessous de 0 n'a vraiment rien d’exceptionnel...

  12. #11
    invite03481543

    Re : Régulation de température

    As tu au moins déjà utilisé un effet Peltier avant d'être aussi affirmatif?

  13. #12
    invite03481543

    Re : Régulation de température

    car dans ce cas on trouverait des glacières alimentées en 12V par exemple et qui font des glaçons.
    Peux-tu m'indiquer un site où on trouve ça?
    Ca m'intéresse.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Régulation de température

    Alors?
    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il suffit de consulter une datasheet : http://docs-europe.electrocomponents...6b8091add7.pdf
    Descendre en dessous de 0 n'a vraiment rien d’exceptionnel...
    Ca ne devrait pas te poser trop de problème vu que comme tu le prétend ça n'a rien d'exceptionnel.

  15. #14
    fabang

    Re : Régulation de température

    La température la plus basse de la courbe de température des peltier est donnée pour 0W de transfert calorique. Depuis le début de cette discussion stérile le demandeur ne donne aucune information (masse, chaleur spécifique, éventuelle énergie dégagée par l'échantillon à climatiser), donc il n'y a aucune réponse sensée à apporter.

  16. #15
    RomVi

    Re : Régulation de température

    Je l'avais bien précisé dans mon message (n°8), mais entre cet extrême à puissance nulle et un Dt nul à puissance maximale il y a une infinité de possibilité.
    Reste à définir ce qu'est une "petite cellule", mais avec par exemple une boite de 5cm de coté avec quelques cm de polystyrène pour isoler on atteint très facilement 40, voire 50°C sous l'ambiant. Il faut bien sur une dissipation efficace coté face chaude.

  17. #16
    RomVi

    Re : Régulation de température

    Un petit test vite fait avec un module que j'avais acheté sur ebay pour quelques euros port compris. Je n'ai pas de fiche de données détaillée mais il est annoncé pour dissiper 20W en étant alimenté en 15V/2A.
    La face chaude est refroidie avec un petit échangeur à eau comme ce que l'on utilise parfois dans les ordis. Le montage est fait sans pâte thermique, donc on pourrait sans doute faire mieux. L'eau du robinet est environ à 19°C.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    mag1

    Re : Régulation de température

    Bonjour,

    C'est bien, il faut maintenant refroidir l'enceinte et ce qu'il y aura dedans, après, #3 tient toujours

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    RomVi

    Re : Régulation de température

    Oui, après il faut entrer un peu plus dans les détails car le message en question est un peu lacunaire en plus d'être en partie incorrect, car comme je l'ai montré on peut facilement atteindre -15°C. Maintenir la température ne demande pas plus d’énergie,

    Lorsqu'on utile un peltier pour refroidir il faut surtout comprendre qu'il y a une intensité de fonctionnement à maintenir même si la température est stable, car dès que l'on coupe toute alimentation la chaleur emmagasinée coté chaud vient immédiatement réchauffer le coté froid, on gagne facilement 20°C en quelques secondes.
    Le plus simple est une régulation PI avec une commande du module par PWM, en travaillant à une fréquence suffisamment élevée.

  20. #19
    mag1

    Re : Régulation de température

    Ok pour le PWM pour piloter le peltier et "refroidir" graduellement.

    Il faudra chauffer pour dépasser la t° ambiante en inversant le courant, la transition n'est pas évidente. Il serait peut être plus simple de chauffer par une résistance indépendante du peltier.

    C'est quoi le capteur de T° prévu?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/07/2016 à 22h40.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    RomVi

    Re : Régulation de température

    Même en phase de refroidissement il serait sans doute plus simple d'utiliser une résistance chauffante, ce qui permet alors de contrôler directement la température, puisque celle ci est une fonction affine de la puissance à dissiper coté face froide. De cette façon on laisse le module tourner "à fond" tout le temps et on ne contrôle que la puissance injectée dans la résistance.
    Il faut simplement prendre garde à ne pas dépasser environ 80°C coté face chaude, car on réduit considérablement la durée de vie du module.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Régulation de température

    C'est vraiment du n'importe quoi.
    Je peux faire la même expérience en faisant passer 10mA dans une résistance de 100K, j'aurais 10W et une température de 100°C sur mon appareil de mesure de température, c'est pas pour autant que je pourrai réchauffer une enceinte.
    Tu mélanges tout

    Revois tes cours de physique RomVi.

  23. #22
    RomVi

    Re : Régulation de température

    Un second essai avec une pièce à refroidir. Comme je n'avais pas de "petite enceinte" sous la main j'ai placé un roulement contre le module (le même que celui ci : http://makeblock.com/plane-bearing-turntable-d34x24mm) et j'ai placé ma sonde de température dedans.

    Cette fois j'ai utilisé un TEC-12706 acheté sur ebay, qui peux logiquement dissiper environ 60W, et je l'ai alimenté au maximum de ce que mon alim peut fournir.
    J'ai également isolé le pourtour du module avec du carton (bien que la surface soit faible l'échange est important car on y condense, voir solidifie l'humidité de l'air) et utilisé de la graisse pour favoriser la jonction thermique.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    mag1

    Re : Régulation de température

    Bonjour,

    Admettons que le problème du refroidissement soit résolu (sous réserve nature de l'enceinte et ce qu'il y a dedans).

    Faut il homogénéiser la température dans l'enceinte ?
    Quel est le capteur de t° ?
    Sur quoi visualiser cette t° ?
    On peut peut être chauffer par un peltier d'un côté et refroidir avec l'autre peltier de l'autre, avec une enceinte en cuivre ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    RomVi

    Re : Régulation de température

    On pourrait chauffer avec un peltier, mais autant utiliser une résistance dans ce cas. Si l'on augmente progressivement la puissance à dissiper on augmente du même coup la température. En fait on pourrait même se passer de mesure et de régulation, sous réserve d'avoir correctement calibré la rampe de puissance et de ne pas avoir de variations sur les autres paramètres (contenu de l'enceinte et capacité d'échange coté face chaude).

  26. #25
    mag1

    Re : Régulation de température

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    On pourrait chauffer avec un peltier, mais autant utiliser une résistance dans ce cas. Si l'on augmente progressivement la puissance à dissiper on augmente du même coup la température. En fait on pourrait même se passer de mesure et de régulation, sous réserve d'avoir correctement calibré la rampe de puissance et de ne pas avoir de variations sur les autres paramètres (contenu de l'enceinte et capacité d'échange coté face chaude).
    Ok, résistance ou peltier, c'est pareil.
    La calibration sans régulation...faut voir. Mais un monitoring PWM du peltier et de la résistance pour avoir la t° voulue dans le temps serait moins aléatoire, ça dépend de ce que l'on souhaite.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    RomVi

    Re : Régulation de température

    Je pense également qu'une régulation serait préférable, surtout si cette rampe de température doit être précise.
    Si l'auteur de la question initiale daigne se montrer à nouveau peut être qu'il pourra nous en dire plus, notamment la précision souhaitée et la taille de cette enceinte.

Discussions similaires

  1. regulation de temperature
    Par abdeo-6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2013, 08h30
  2. Régulation température par PIC
    Par Hell-A dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/05/2013, 23h21
  3. Regulation de temperature
    Par inviteea86e167 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/02/2009, 20h20
  4. Régulation de température
    Par Gluby dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/04/2008, 19h57
  5. Régulation En Température De L'eau
    Par invite4380b176 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2006, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.