Onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Onduleur



  1. #1
    invite94073054

    Smile Onduleur


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum. J'aimerai savoir si quelq'un pourrait me renseigner quant à la fabrication d'un onduleur? Caractéristiques : tension d'entrée entre 100 et 400V continu; tension de sortie 220VAC sous 50 Hz.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Onduleur

    Bsr,
    Tu as juste oublé de parler de la puissance de la bete.
    Mais c'est tout de meme fort complexe, surtout avec en plus une tension continue qui peut varier du simple au quadruple.
    Mais je ne pourrais te reneigner.
    Cordialement.

  3. #3
    purge31

    Re : Onduleur

    Salut,

    Peux-tu nous dire pour quoi faire (juste pour info)? Car 100Vdc a 400Vdc, ca doit pas etre tres courant à trouver.

    Et il est vrai que ca doit etre assez cplx. Bon ourage

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Onduleur

    Bonsoir

    La fabrication d'un onduleur "normal" n'est pas somme toute insurmontable, surtout si l'on n'est pas très regardant sur la forme d'onde de sortie (carrée plutôt que sinusoïdale).

    Par contre, ça devient très compliqué du seul fait des contraintes que tu indiques : la tension d'entrée est à la fois très élevée (>100V) et "variable" (entre 100V à 400V) pour une tension de sortie fixée (220V).

    Peux-tu donner plus d'indications sur les caractéristiques électriques souhaitées et/ou sur l'utilisation de l'appareil ?


    EDIT: Agh!! grilled !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94073054

    Re : Onduleur

    En fait le signal à l'entrée provient d'un générateur triphasé qui provient d'une hydrolienne. Comme le générateur fournit sa puissance en fonction des courants marins, c'est pour cela que la tension va fluctuer entre environ 100VAC et 400VAC.
    J'ai besoin d'utiliser une partie de cette puissance pour alimenter un chargeur de batterie ou celle-ci servira a alimenter toute une électronique d'acquisition. Mon but est : à partir de cette tension variable je veux que mon chargeur de batterie (qui fonctionne sous 15VDC) fonctionne continuellement.
    Voici l'idée de montage que j'avais eût : triphasé-> redresseur+filtre+onduleur+tra nsformateur(isolation)+redress eur+filtre -> 15VDC. Qu'en pensez vous ?

    Comme il s'agit d'un prototype, je n'ai pas vraiment de cahier des charges à fournir!

  7. #6
    f6bes

    Re : Onduleur

    Bjr Gweniou,
    Dans ton premier message tu parles de TENSION DC (courant continu) entre 100 et 400 volts.
    Dans ton message (#5) tu parles de tension ALTERNATIVE de 100 à 400 Volts AC.
    Ce n'est pas DU TOUT PAREIL !!!!!
    Cordialement

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Onduleur

    Les caractéristiques de la génératrice sont-elles déjà fixées ? Parce que c'est un peu bête d'utiliser une génératrice triphasée pour produire du continu, surtout quand on sait les problèmes de mise en oeuvre. Une génératrice CC aurait été préférable.

    Quant à la tension de sortie de la génératrice, il est possible de la régler en faisant varier le courant d'excitation (si accessible).

  9. #8
    invite94073054

    Re : Onduleur

    Pour répondre tout d'abord à f6bes, Je parle dans le message (#5) de 100 à 400 AC car je parle de la GENERATRICE en amont de l'onduleur et j'ai précisé :

    (AC)REDRESSEUR!!(DC)+filtre+on duleur

    Et dans le 1er message je parle des caractéristiques d'entrée de L'ONDULEUR.


    Pour répondre à PA5CAL, la génératrice est fixée car en fait, le but 1er sera d'injecter une partie de cette puissance dans le réseau EDF. Et on se sert également de la génératrice pour alimenter une électronique de mesure de puissance avec un PC embarqué, etc... Voilà!

    En fait j'ai trouvé des infos sur un montage buck-boost type convertisseur flyback qui donne du 15V continu avec une tension d'entrée variant de 85V à 280V continu. Je vais me débrouiller avec ça !

    Merci de s'y être intéressé !!

    @+

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Onduleur

    Pour l'obtention du 15V continu, peut-être serait-il plus simple d'acheter un bloc d'alim à découpage (type PC portable). Il existe, pour une cinquantaine d'euros, des modèles dits "universel" qui peuvent fournir dans les 100W. Ils acceptent une plage assez large de tension d'entrée (j'en ai vu qui acceptent 90Vac à 265Vac pour 47Hz à 63Hz, soit 125Vdc à 375Vdc après le pont redresseur intégré).

    Bien entendu, cela ne règle que le problème de l'alimentation des appareils de mesure et du PC à partir de la génératrice en fonctionnement autonome.

    Pour l'injection de puissance sur le réseau EDF, c'est une autre affaire. Tu n'as donné aucune indication sur les puissances mises en jeu, mais j'imagine que pour que ce soit rentable, il doit s'agir de plusieurs kilowatts (dizaines, centaines ? mais peut-être que je me trompe). Dans ces conditions, il serait hasardeux de se lancer dans la construction d'un dispositif de conversion faisant intervenir des puissances aussi élevées sans de solides connaissances en électrotechnique. Il y a danger. Quoiqu'il en soit, de tels dispositifs existent déjà, ils sont bien au point, et contiennent des composants très difficiles à trouver. Peut-être vaudrait-il mieux te rapprocher d'un des constructeurs pour en acquérir un, après en avoir déterminé avec lui ses caractéristiques.

  11. #10
    f6bes

    Re : Onduleur

    [QUOTE=Gweniou]..
    le but 1er sera d'injecter une partie de cette puissance dans le réseau EDF.
    Bjr Gweniou..
    Je ne sais ce qui tu entends par cette phrase..
    Mais si on la prend à la lettre, sache qu'en FRANCE il est STRICTEMENT INTERDIT de REINJECTER du 220 v sur le réseau EDF.
    J'ai connu MORT d'HOMME pour ne pas avoir respecter cela.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. onduleur
    Par invite4ac61d3e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 15h27
  2. Onduleur
    Par invite7bbb9477 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2005, 21h13
  3. Onduleur
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2005, 11h10
  4. onduleur
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2005, 09h27
  5. onduleur
    Par inviteec5aa0b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2003, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.