[Energie] Hacheur survolteur avec NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hacheur survolteur avec NE555



  1. #1
    Shadowlugia

    Hacheur survolteur avec NE555


    ------

    Bonjour,

    Je viens de réaliser un hacheur survolteur grâce au schéma suivant trouvé sur internet (http://www.jlr-blog.com) :

    Nom : Capture du 2016-07-03 21:21:14.png
Affichages : 909
Taille : 427,1 Ko

    En partant d'une tension d'entrée de 12 volts, j'arrive bien à une tension comprise entre 70 et 250v. Cependant, je n'arrive pas à faire le lien avec la théorie.

    L'étude du NE555 donne les formules suivantes :


    Et l'étude du montage survolteur donne :


    Du coup avec les valeurs du schéma (à savoir Ra = 1kOhms, Rb = 10kOmhs et C = 10nF), je trouve f = 6,9 kHz et alpha = 0,52.
    En prenant Ve = 12v et alpha = 0,52, je trouve Vs = 26v

    Pouvez-vous m'indiquer d'où provient mon erreur ?

    Merci beaucoup

    -----
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  2. #2
    jiherve

    Re : Hacheur survolteur avec NE555

    Bonsoir,
    L'erreur vient du fait que nulle part dans les calculs n'interviennent les caractéristique de la self qui sont primordiales.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite03481543

    Re : Hacheur survolteur avec NE555

    Bonsoir,

    bien mauvais schéma si tu veux mon avis.
    Mettre une 1N4007 comme diode de roue libre est vraiment symptomatique de quelqu'un qui n'a pas acquis la technologie nécessaire pour ce genre de convertisseur.
    De plus prendre une fréquence inférieure à 20KHz est simplement une ineptie.
    Bref, mon conseil c'est poubelle, oublie ce montage.
    On peut faire un boost bien plus simplement et efficacement.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Hacheur survolteur avec NE555

    Un autre avec un 555 déjà bien mieux:
    http://images.google.fr/imgres?imgur...h=769&biw=1600

    la fréquence est ici de f=30KHz, donc au delà de la fréquence audible, et avec une diode fast, c'est le minimum syndical.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowlugia

    Re : Hacheur survolteur avec NE555

    @ HULK28 :
    Merci pour ton conseil. Je comprends l'histoire de la fréquence. En revanche, peux-tu t'étendre un peu plus sur la diode ? Pourquoi le choix de la 1N4007 était-il mauvais ? Histoire que je ne reproduise plus l'erreur ?

    @ jiherve :
    Je ne comprends pas ta réponse. Pour moi l'inductance permet de jouer sur l'ondulation du courant mais je ne cerne pas le rôle qu'elle a dans l'amplification de la tension. Peux-tu m'apporter des précisions ?
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  7. #6
    invite03481543

    Re : Hacheur survolteur avec NE555

    Succintement il ne doit pas y avoir de discontinuité de courant dans une bobine, donc la diode assure le chemin au courant.
    Si la diode tarde à conduire une surtension va se produire aux bornes de la bobine et donc un risque de tension inverse importante.
    La 1N4007 tient largement la tension (700V RMS et 1KV peak) mais c'est jouer avec le feu car son temps de recouvrement est long.
    Dans ce schéma ce ne sera pas forcément critique vu la très faible cadence, mais avec une fréquence normale au delà de 30KHz ça peut poser des problèmes... inutiles quand on utilise une diode appropriée.
    L'économie de bout de chandelle fait pour cette diode sera autant de dépense à faire pour prendre un transistor qui devra tenir la surtension générée par la bobine.
    Et là je ne parle même pas des impacts sur le rendement général.

  8. #7
    erff

    Re : Hacheur survolteur avec NE555

    Citation Envoyé par Shadowlugia Voir le message
    Bonjour,
    En partant d'une tension d'entrée de 12 volts, j'arrive bien à une tension comprise entre 70 et 250v. Cependant, je n'arrive pas à faire le lien avec la théorie.
    [...]
    Pouvez-vous m'indiquer d'où provient mon erreur ?
    Bonjour,

    La formule du boost que tu donnes n'est valable qu'en mode de conduction continue, c'est à dire que, une fois les paramètres fixés, elle n'est valable que si le courant de sortie est suffisamment élevé (de l'ordre de 3A dans ton montage). Peu chargé, un hacheur boost peut atteindre des tensions très élevées si rien n'est fait !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conver...et_discontinue

  9. #8
    jiherve

    Re : Hacheur survolteur avec NE555

    Bonjour,
    Aucun montage ne comportant ni self ni condensateur (stockage de l’énergie) ne peut élever une tension, ici l'élévation est produite par la self, la formule exacte peu se trouver ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Boost_converter
    ou là :http://www.learnabout-electronics.org/PSU/psu32.php
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite03481543

    Re : Hacheur survolteur avec NE555

    Pour pouvoir dimensionner une self ici il faudrait au moins connaitre la charge en sortie, la formule sans cela ne servira à rien
    @+

  11. #10
    jiherve

    Re : Hacheur survolteur avec NE555

    Re
    çà c'est sur mais je pense qu'il faut commencer doucement !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Shadowlugia

    Re : Hacheur survolteur avec NE555

    Ah ok là je comprends !

    Dans mon cas, vu que j'ai besoin de peu d'énergie pour mon montage (allumage de tubes Nixie avec une tension de 170 volts et une intensité de 2,5 mA) je suis en conduction discontinue ! La formule d'amplification est bien différente et fait intervenir l'inductance de la bobine. Sinon, on est bien d'accord qu'en conduction continue, la valeur de l'inductance n'a aucun impact sur la tension de sortie. C'est ça ?
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

Discussions similaires

  1. fonctionnement hacheur survolteur Boost
    Par lausa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2017, 21h05
  2. [Energie] Projet de fin d'études HACHEUR SURVOLTEUR "BOOST"
    Par invite70d0ae1a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2016, 18h45
  3. Hacheur survolteur "Boost"
    Par invitef09913aa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2014, 19h38
  4. Hacheur à base de ne555
    Par invitef6666d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 21h30
  5. Hacheur survolteur
    Par invitebc03342d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2009, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...