Hacheur survolteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hacheur survolteur



  1. #1
    invitebc03342d

    Hacheur survolteur


    ------

    Bonjour à tous je cherche à faire une simulation pspice pour réaliser un hacheur survolteur. Le hic c'est que je n'ai pas réussi à trouver un schéma compréhensible pour moi.

    Le truc c'est qu'il faudrait partir d'une tension continue 12v à une tension continue variable (on va dire de 0 ou presque à 24v)

    Y a t'il un moyen relativement simple ?

    Je rappelle qu'il me faut des composant trouvable dans les librairies intégrée à pspice.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite6ba1806f

    Re : Hacheur survolteur

    Bonjour.

    12V en entree. Et en sortie tension variable de 0 a 24V, cest ca?

    Pour le shema d'un survolteur : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ntions.svg.png

    En remplacant S par un transistor, c'est le bon montage..

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Hacheur survolteur

    Bonjour

    Si la sortie démarre à 0V, alors il ne s'agit pas vraiment d'un survolteur (en-dessous de 12V, c'est plutôt un dévolteur). Ça a une importance, puisqu'il ne s'agit plus du même schéma.

    Je pense que tous les éléments d'un montage Flyback sont disponibles sous pspice.
    L'interrupteur peut être un transistor MOSFET, et sa commande peut être réalisée à l'aide d'un signal (tension) rectangulaire de rapport cyclique réglable, ou bien à l'aide d'un véritable circuit de commande asservi ou non sur la tension de sortie (tout dépend de l'usage que tu en feras).

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Hacheur survolteur

    Attention, comme je le faisais remarquer, le montage Boost proposé par PtiDidi (survolteur seulement) ne permet pas d'obtenir de tension de sortie inférieure à la tension d'entrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Hacheur survolteur

    Bonsoir,

    étudier un flyback sous Spice, vraiment curieuse comme idée pour comprendre le fonctionnement de ces montages, j'ai du mal à en voir l'intérêt pour l'acquisition des connaissances.
    L'enseignement à vraiment changé, pas très étonnant dans ce cas qu'autant de gens soient aussi désemparés devant de tels montages.

    J'aimerai bien voir le modèle d'un transfo Flyback utilisé sous Spice si quelqu'un en possède un, ça doit être cocasse.

    A+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Hacheur survolteur

    Il n'est pas dit que le but est d'étudier le comportement réel d'un hacheur Flyback, alors l'utilisation de modèles de composants parfaits (surtout pour le transfo) ne pose dans ce cas aucun problème. Ça aura le mérite de montrer le principe de fonctionnement.

    Mais je suis d'accord, pour l'étude d'un comportement réel sous pspice, je pense que il va falloir se lever de bonne heure...
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/05/2009 à 18h39.

Discussions similaires

  1. Hacheur
    Par invite012fa44d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2008, 17h02
  2. Hacheur
    Par inviteb8636312 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 18h07
  3. survolteur 74V 1,5A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2007, 18h11
  4. Hacheur
    Par invite21e65c49 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 19h53
  5. survolteur
    Par invite147702db dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2003, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.