[Exercices] Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils



  1. #1
    shmft

    Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils


    ------

    Bonjour,
    Dans des couloirs dans une copropriété, l'éclairage est commandé par des boutons poussoirs (4 par hall) connectés à un module de minuterie. Je précise: un module de minuterie par hall.
    Est-il possible de remplacer tout ou partie des boutons poussoir par des détecteurs de présence à 2 fils?
    Merci pour vos réponses, avis et recommandations.
    Crdlt

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils

    Bonsoir. La question laisse supposer qu'en aucun cas on ne puisse tirer de ligne supplémentaire. Mais, un détecteur est un truc actif qui doit être alimenté. Hors la seule tension présente est celle qui existe aux bornes du poussoir. Il faudrait donc savoir si la tension présente aux bornes des poussoirs dispose d'assez de puissance pour pouvoir alimenter ce détecteur. Et bien sûr si cette tension est continue ou alternative.Si la puissance répond "présent" alors oui c'est possible. Le détecteur est alimenté quand le poussoir est ouvert. Il agit quand il détecte quelqu'un en court-circuitant (fugitivement) les bornes qui l'alimentent, ce qui déclenche la minuterie. La condition à respecter est donc de vérifier si la consommation du détecteur est inférieure au seuil de commande de la minuterie. Bref, pas simple à résoudre finalement sans autres précisions.
    Dernière modification par azad ; 16/07/2016 à 22h17.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils

    A priori , non
    Il faudrait la référence de la minuterie et un lien WEB sur sa datasheet

    Normalement, le détecteur de présence remplace la minuterie . Par contre je ne sais pas si on peut mettre 4 détecteurs de présence (2 fils) en parallèle
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils

    Il existe des Legrand sans neutre il me semble
    Par contre faut voir si on peut les câbler en //
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils

    Bonjour
    Il faudra supprimer la minuterie , shunter retour lampe et retour bp , remplacer les bp par des
    détecteurs 2 fils
    Cordialement

  7. #6
    shmft

    Re : Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses.
    Les minuteries sont des THEBEN Elpa 8, 230V 16A.
    Si dans le titre du post, j'ai fait référence aux détecteurs 2 fils c'est parce que j'ai lu la description du détecteur Legrand MOSAIC:
    http://lesfournituresdubatiment.com/...Fe8W0wodLKQDkw
    et qu'il est supposé remplacer sans problème un interrupteur. Quid du remplacement d'un bouton poussoir? Je compte acheter des détecteurs sans mécanisme de minuterie et je n'ai pas l'intention de retirer les minuteries: j'en ai une vingtaine dans le tableau électrique -> trop de boulot et trop risqué.
    crdlt

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    Quid du remplacement d'un bouton poussoir?
    Ben, comme un grand, tu fais le test....
    - Avec un détecteur
    - Avec quatre détecteurs
    Le problème qui risque d'arriver, c'est qu'un détecteur, c'est pas un bouton poussoir ! En effet ... ça consomme en permanence pour alimenter son électronique. Faut voir .
    et je n'ai pas l'intention de retirer les minuteries
    Les intentions, c'est des voeux pieux . Si ça ne marche pas et qu'il faut que ce soit les détecteurs qui fassent minuteries , tu devras bien y passer (ou revenir aux boutons poussoirs)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    pat83000

    Re : Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils

    Bonsoir
    Les boutons poussoirs en place ne commandent que la bobine du contacteur
    Cette charge est insuffisante pour faire fonctionner un détecteur 2 fils (sortie sur triac) il faudrait donc opter pour un détecteur 3 fils (sortie sur relais) et dans ce cas
    rajouter un fil de neutre à chaque poussoir . A vous de choisir le plus simple
    Cordialement

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Cette charge est insuffisante pour faire fonctionner un détecteur 2 fils (sortie sur triac) il faudrait donc opter pour un détecteur 3 fils (sortie sur relais)
    Il peux toujours rajouter une charge (résistance) en parallèle sur la commande de sa minuterie ...
    et dans ce cas rajouter un fil de neutre à chaque poussoir
    . Là, notre ami shmft ...il fait un infarctus !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/07/2016 à 21h42.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils

    Bonjour

    Si c'était aussi simple que cela (mettre un détecteur 2 fils classique prévu pour remplacer un inter), à la place de BP de minuterie, ce serait trop simple ...... le fonctionnement de ces inter 2 fils étant très complexe, surtout avec des charges non résistives ...

    Pour le cas des minuteries, avec des BP (incorporant généralement des voyants), il existe des solutions ..
    Legrand, par ex, permet de remplacer un ou plusieurs BP par des détecteurs spécifiques pour minuteries.
    Voir par ex le 067027 et ses fiches techniques ...
    Cordialement

  12. #11
    shmft

    Re : Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils

    Bonsoir,
    merci à tous pour vos explications, avis et suggestions.
    Bon je partais d'un bon sentiment de nous éviter la recherche et l'actionnement d'un BP avec les bras chargés, rentrant du travail ou des courses.
    Finalement et en suivant vos recommandations, je laisse les BP et les minuteries existants et on continuera à actionner les BP.
    Merci encore à tous.
    crdlt

  13. #12
    shmft

    Re : Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils

    Bonjour,
    2 ans plus tard....
    Je n'ai rien changé à notre installation.
    Mais effectuant moi-même le remplacement des BP HS, je peux rajouter ceci:
    - il n'y a que deux fils qui alimentent chaque BP
    - il y a un voyant sur chaque BP qui est allumé lorsque la minuterie est à l'arrêt (couloir dans le noir).
    Il y a donc bien du jus qui arrive dans le BP pour alimenter le voyant en permanence, non?
    Pourquoi alors avoir besoin d'un troisième fil (neutre)?
    Crdlt

  14. #13
    pat83000

    Re : Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils

    Bonjour
    2 ans après le problème est toujours le meme
    En réalité ce qui arrive au poussoir c'est 1 fil coupé en 2 (donc 1 seul conducteur !)
    Cordialement

  15. #14
    shmft

    Re : Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils

    Bonjour Pat,
    J'avoue ne pas très bien comprendre votre explication.

    Pour ma part j'ai fait deux schémas de notre installation d'éclairage des parties communes avec minuterie:
    - branchement de la minuterie Theben à 4 fils,
    - branchement de tous nos boutons poussoirs avec voyants lumineux.
    Bouton poussoir: il me semble que le fil rouge est la phase commune avec la minuterie et le fil noir est le retour qui alimente la bobine (borne 4 du Theben).
    Question: ce retour qui ferme la boucle du voyant, suffira-t-il à boucler l'alimentation d'un détecteur de présence?

    Crdlt

    Nom : Branchement bouton poussoir avec voyant.jpg
Affichages : 5123
Taille : 33,9 Ko
    Dernière modification par shmft ; 02/11/2018 à 20h53.

  16. #15
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils

    Salut,

    J'ai installé des détecteurs à 2 fils à la place de certains de mes interupteurs, mais pas de minuterie pour moi, les détecteurs en font office.

    Le détecteur 2 fils n'ayant pas de neutre, comme dit plus haut, il coupe un seul et même conducteur, la phase, d'où les 2 fils, pour rester alimenter, le circuit est fait toujours fermé, il ne "coupe" pas le circuit, sinon il n'aurait plus d'électricité le parcourant...

    Donc il laisse le circuit fermé mais sous une tension trop faible pour que les lampes s'allument. Ils sont, semble t'il, déconseillés avec des lampes à LED.
    Le problème qui risque de se poser, c'est que le relais qu'il va alors commander dans la minuterie sera constament "collé", suivant la tension minimale qui active celui-ci.

    Comme dit plus haut encore, le seul moyen pour connaître le comportement, c'est d'essayé, avec peut être la temporisation du détecteur au minimum pour interferer le moins possible avec la minuterie.

    Note, il est possible de mettre plusieurs détecteurs en parallèle, mais contrairement aux détecteurs 3 fils, les détecteurs 2 fils n'ont pas de commande déportée qui faciliterait la manoeuvre.
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. detecteurs de mouvement sans fils
    Par masterbedo dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/12/2014, 23h10
  2. Remplacement Thermostat Horloge 5 Fils Par Un Digital 3 Fils Bis
    Par CAYMAN54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2013, 17h15
  3. temporisation boutons poussoir
    Par invite699bb3c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 09h24
  4. Montage Moteur triphasée avec 2 boutons poussoir
    Par invitea5ff5d4b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2008, 22h44
  5. Activer les par boutons poussoir ????
    Par invite798ed7d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/09/2003, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.