Bonjour
J'ai tenté d'analyser de manière classique le circuit en attache (lois de Kirchoff). Bizarrement, malgré sa simplicité, je n'arrive pas au résultat correct.
Il s'agit d'un coupleur directionnel; les deux selfs sont couplées et forment donc un autotransfo d'un rapport de 1 à K+1, K étant le rapport de nombre de spires des deux sections de l'enroulement. Dans l'exemple, K vaut 5.
La résistance R1 vaut K fois l'impédance caractéristique (100ohm).
Dans le sens où ce coupleur est dessiné, une fraction du signal d'entrée est prélevée par le transfo, pour être éventuellement récupérée via un autre enroulement non représenté. Si la source et la charge sont interverties, les courants dans le transfo se compensent et la tension d'entrée se retrouve non-atténuée à la sortie.
J'ai tenté de calculer l'atténuation dans le sens direct, mais j'arrive à un résultat incorrect par rapport à la réalité et à la simul (tension de sortie > que l'entrée).
J'ai fait le calcul avec la méthode de Thévenin, et là j'arrive au bon résultat (0.732 pour K=5).
Ce qui est bizarre, c'est que pour les deux méthodes, j'utilise les mêmes bases: rapport de courant et de tension dans les enroulements, même sens des tensions et courants, etc
Merci de dissiper ce mystère
PS je n'ai pas inclu les équations de résolution pour éviter que ceux qui referaient le calcul tombent dans le même piège que moi (il doit forcément y en avoir un)
-----