Circuit inanalysable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Circuit inanalysable?



  1. #1
    Tropique

    Circuit inanalysable?


    ------

    Bonjour

    J'ai tenté d'analyser de manière classique le circuit en attache (lois de Kirchoff). Bizarrement, malgré sa simplicité, je n'arrive pas au résultat correct.
    Il s'agit d'un coupleur directionnel; les deux selfs sont couplées et forment donc un autotransfo d'un rapport de 1 à K+1, K étant le rapport de nombre de spires des deux sections de l'enroulement. Dans l'exemple, K vaut 5.
    La résistance R1 vaut K fois l'impédance caractéristique (100ohm).
    Dans le sens où ce coupleur est dessiné, une fraction du signal d'entrée est prélevée par le transfo, pour être éventuellement récupérée via un autre enroulement non représenté. Si la source et la charge sont interverties, les courants dans le transfo se compensent et la tension d'entrée se retrouve non-atténuée à la sortie.
    J'ai tenté de calculer l'atténuation dans le sens direct, mais j'arrive à un résultat incorrect par rapport à la réalité et à la simul (tension de sortie > que l'entrée).
    J'ai fait le calcul avec la méthode de Thévenin, et là j'arrive au bon résultat (0.732 pour K=5).
    Ce qui est bizarre, c'est que pour les deux méthodes, j'utilise les mêmes bases: rapport de courant et de tension dans les enroulements, même sens des tensions et courants, etc
    Merci de dissiper ce mystère

    PS je n'ai pas inclu les équations de résolution pour éviter que ceux qui referaient le calcul tombent dans le même piège que moi (il doit forcément y en avoir un)

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Circuit inanalysable?

    Bonjour.
    Cela n'a sans doute plus aucune importance, c'est juste pour le fun.
    Par les lois de Kirchoff et en adoptant la convention récepteur au primaire de l'autotransformateur et la convention émetteur au secondaire (d'où K = n2/n1 = V2/V1 = I1/I2), je trouve:
    S/E = K(K+1)/((K+1)2+R1/R2)
    qui vaut 0,732 pour K = R1/R2 = 5.
    Pas rencontré de difficulté particulière...
    Au plaisir.

  3. #3
    Tropique

    Re : Circuit inanalysable?

    J'avais complètement oublié, mais merci quand même....(vieux motard que j'aimais)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Circuit
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 08h08
  2. circuit
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 07h06
  3. Circuit
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 09h07
  4. Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord
    Par invitec913303f dans le forum Électronique
    Réponses: 97
    Dernier message: 14/12/2006, 14h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 09h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...