[Energie] Recharge Batterie via usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recharge Batterie via usb



  1. #1
    Heirna

    Recharge Batterie via usb


    ------

    Bonjours,

    Je souhaite recharger un accumulateur au lithium (tension de charge 3.7V) sur usb depuis la sortie VCC (+5V). Or ma question est que l'intensité de la sortie usb est variable donc je me demandais quelle résistance devrai-je branché en série sur la batterie pour respecter la tension de charge de 3.7V. Auriez vous des pistes ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Recharge Batterie via usb

    il te faut un circuit de charge spécifique à ces accus , exemple :

    http://www.linear.com/product/LTC4053-4.2

  3. #3
    Heirna

    Re : Recharge Batterie via usb

    Daccord, Merci.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharge Batterie via usb

    Bonjour,

    Les accus au lithium sont très fragiles, ils doivent être chargés suivant un protocole bien précis, sous risque de vieillissement/détérioration rapide, voir de destruction à très court terme, éventuellement de mise à feu ou d'explosion. La tension de fin de charge, par exemple, doit être régulée à quelques dizaines de mV près.
    Pour charger un accus au lithium, il faut donc utiliser un circuit de charge dédié, capable de gérer correctement le protocole de charge, tout en surveillant la température de l'accus et le protégeant. Une simple résistance ne suffit pas.

    Il existe des modules de gestion de charge tout faits, facile à utiliser. Voir par exemple ceux basés sur le https://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net...ing/TP4056.pdf

    Il faut également protéger ton accus contre les court-circuits, les décharges profondes, les charges et décharges à températures inadaptées. On trouve là encore des modules tout faits pour qq $ sur internet, tu peux demander à google de te parler de PCM (Protection Circuit Module).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fantas-Pic

    Re : Recharge Batterie via usb

    Bonjour ,

    Tu peux regarder ici pour te donne une idée !

    Il s'agit d'un Tutoriel sur une puce "Ultra" et simple : chargeur USB avec MCP73831

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] recharge de batterie
    Par spydrixx dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2016, 20h25
  2. recharge de batterie par usb
    Par invite269cb708 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2013, 18h16
  3. recharge de batterie
    Par inviteef26fb36 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 00h11
  4. Recharge d'une batterie
    Par invite13b154dd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h51
  5. Recharge batterie
    Par Stan_94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.