[Autre] Encore un câble de casque coupé.. [Résolu!]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Encore un câble de casque coupé.. [Résolu!]



  1. #1
    WolfM

    Encore un câble de casque coupé.. [Résolu!]


    ------

    Bonjours à tous et à toutes !

    Voilà j'ai un petit problème.. mon casque audio a eu un accident de type "plutôt embêtant".
    Bref, il se trouve que mon câble est coupé en plein milieu et j'ai bien dénudé les deux extrémités coupées.
    Certain dirons qu'il existe plein de forums à ce sujet mais comme toujours mon problème semble être différent.. Et je peux vous dire que j'ai cherché un bon moment ! Cependant si vous trouvez une réponse similaire sur un autre post je serai (très) heureux d'être redirigé
    Alors voilà, j'ai dénudé mon fil et voici, j'ai:

    - 2 fils blancs en matière cotonneuse (qui me perturbent)
    - 1 fil rouge*
    - 1 fil bleu*
    - 1 fil complexe : une spirale de fils couleurs cuivre entourés autour d'un mini-câble blanc dans lequel se trouve un fil argenté*...

    *Ces fils sont en réalité des fils composés de plein de petits filaments à l'aspect métallique.

    Je n'ai pas de matériel de soudure.. mais une très grande dextérité et patience J'ai entendu un méthode qui consistait à chauffer les câbles à l'aide d'un briquet pour enlever les isolants mais est-ce une bonne solution dans mon cas ?

    Ma question principale est la suivante : Comment ré-assembler mon fil coupé en deux ?

    Toute aide sera la bienvenue !! Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    Bonjour WolfM et bienvenue sur FUTURA
    fait une photo de ta pelote de cheveux de câble ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    WolfM

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    D'accord tout de suite !

  4. #4
    MorpheusPic

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    pour faire partir le vernis en général en etamant bien la pointe des fils sa marche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WolfM

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    Voici un photo (je m'excuse de la qualité )

    Nom : cable.jpg
Affichages : 1688
Taille : 31,5 Ko

    Merci pour la réponse aussi rapide !!

    Mais pour le fil complexe je peux procéder comment ?
    Dernière modification par WolfM ; 19/02/2016 à 19h13.

  7. #6
    Teknic

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    Bonjour,

    tu n'as même pas à te demander quoi passe dans chaque câble, il te suffit de reconnecter le bleu au bleu, le rouge au rouge, etc...

    Apprendre à souder est plutôt simple, un fer à souder à 30 euros et un peu d'étain suffisent.

    Pour dénuder les câbles on utilise généralement une pince coupante ou encore mieux une dénudeuse: c'est une pince coupante justement faite pour ne retirer que la gaine, néanmoins si le câble est trop fin ce sera délicat.

    Un simple cutter devrait aussi faire l'affaire.

    Pour la connexion, les puristes te conseilleront évidemment de souder à l'aide à fer.
    La solution des "bricoleurs n'ayant peur de rien", consisterait à torsader les fils ensemble pour bien établir le contact et fixer l'ensemble à l'aide de scotch (en veillant à ce que par exemple le bleu ne soit pas en contact avec le rouge, etc..) Cette solution n'est évidemment pas garantie dans le temps...

  8. #7
    WolfM

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    Merci beaucoup pour tes conseils !! Oui pour ma part ce sera plutôt le cuter
    En réalité pour le fer à soudé je sais m'en servir un peu (merci la techno du collège ^^ ) mais je n'en ai tout simplement pas et je voulais trouver une solution rapide à mon problème
    Mon problème majeure concerne le fil complexe, pour les autres couleurs ça devrais fonctionner mais ce dernier me laisse perplexe.
    J'ai même fait un petit schéma :3 :

    Nom : Cable.png
Affichages : 1459
Taille : 2,3 Ko

    Je dois dénuder aussi le mini fil à l'intérieur du fil ?

  9. #8
    WolfM

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    Petite indication supplémentaire que je viens de remarquer.. il y a le même fil blanc à l'aspect cotonneux à l'intérieur des fils rouge et bleu, est-ce que cela a une importance pour la zone de contact ?

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    le fil blanc est juste un renfort, n'en tenez pas compte.

    Pour souder ce type de fil, en général vernis, cela peut etre plus compliqué : l'étain ne tient pas et ne pénètre pas. Pour y remédier, il faut mettre le fil a plat et gratter avec une lame perpendiculairement, il devient plus clair et prend l'étain.

    Pour faire cela très bien, passer une gaine thermo par conducteur plus une gaine thermo pour le cable entier, la réparation sera quasi invisible.

    Sinon il faut faire une décharge de traction : par exemple nouer les deux parties du fil ensemble ou faire une ligature.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    au fait, c'est un casque avec micro ?
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    WolfM

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    D'accord, avec toute vos réponses je compte procéder comme cela :
    - je lie par torsade le fil rouge au fil rouge, le fil bleu au fil bleu.
    - je ne prend pas compte des deux fils blancs en matière cotonneuse.
    - je ne lie que la partie cuivrée de mon fil complexe (toujours pas torsade) en ne prenant pas en compte la partie blanche interne.
    - j'isole le tout à l'aide de ruban adhésif.

    Est-ce une bonne façon de procéder ? En faisant cela ce qui me perturbe c'est que :
    - on oubli les deux fils blancs cotonneux (soit présents uniquement pour renforcer).
    - on oublie la partie blanche à l'intérieur des fils rouge et bleu (est-elle aussi là pour renforcer ?)
    - on oublie la partie blanche du fil complexe qui elle abrite belle et bien un mini fil de couleur argenté.

    Je m'excuse vraiment si je n'ai pas tout compris

    Oui c'est un casque avec micro, je suis désolé j'aurai du le spécifier !

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    non le fil central dans le blanc doit bien servir a quelque chose.

    D'habitude dans un casque il y a 3 conducteurs (ou 4) : un pour la gauche, un pour la droite et la masse.

    J'imagine que la masse est la tresse autour du blanc, d'ou ma question : y a-t-il une fonction sur votre casque (micro, bouton, etc ?)


    Si les conducteurs sont vernis : la torsade ne sera pas conductrice ! a essayer....
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    Bonsoir WolfM et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Tu as oublié de préciser que comportait ton casque. Je suppose que c'est un casque avec aussi un micro.

    Comme tu ne précises pas non plus si tu te sers de tout (micro compris), dans ton rafistolage d'urgence, on va supposer que tu vas laisser le micro de côté pour l'instant.

    Tu dois savoir que, quoi que tu fasses, ton dépannage ne tiendra pas la route, et va devenir de plus en plus capricieux, énervant, fragile ... Du fait de la grosseur à l'endroit de l'épissure.

    Citation Envoyé par WolfM Voir le message
    ... Mon problème majeure concerne le fil complexe, pour les autres couleurs ça devrais fonctionner mais ce dernier me laisse perplexe ...
    C'est le fil blindé, obligatoire pour le fil micro, qui ramasse des parasites et qui doit, dans le fonctionnement, être très fortement amplifié. Tu vas donc le laisser de côté, sauf le cuivre enroulé autour, que tu dois torsades avec sa continuité après la coupe.

    Le bleu et le rouge doivent être dénudés, sur environ 1,5 cm, pour pouvoir aussi les torsades, puis scotcher pour isoler et empêcher de toucher autre chose.

    Les fils coton ne servent à "rien", sauf à donner de la résistance à l'étirement/allongement/arrachement/rupture des câbles fragiles. Tu pourras peut-être t'en servir après vérification du fonctionnement, pour consolider un peu le rafistolage.

    À ce stade, tu peux vérifier que les écouteurs fonctionnent.

    Si tu tiens absolument à sauver aussi le micro, tu fais pareil avec le fil blanc central, mais il doit être tellement fragile que les chances sont très faible de réussir.

    Si tu y parviens, il faudra super scotcher pour éviter de trop vite couper quelque chose.

    Commence déjà à économiser pour en racheter un neuf, car la réparation fonctionnelle ne sera pas fiable du tout, et, très vite, il faudra recommencer en perdant, chaque fois, de la longueur.

    J'ajoute que, même si tu es très patient et méticuleux, tu ne réussiras pas du premier coup la totalité, ce qui tobligera à recommencer, et, comme déjà dit à raccourcir la partie réparée, pour éviter de faire une troisième grosse boule.

    Je suis moi-même très patient quand il faut, mais j'ai perdu beaucoup de cheveux à l'occasion de tels sauvetages.


    Edit: archi grillé pendant ma rédaction, particulièrement longue.

    Pour savoir si le blindage (la torsadé de cuivre) est vernie ou non, donc isolante ou non, tu peux commencer par faire un essai en ne préparant qu'un écouteur, le bleu ou le rouge, et ce blindage sans le gratter. Je ne le sens pas isolant. Si l'un des écouteurs fonctionne, c'est que le contact s'établit.
    Dernière modification par gienas ; 19/02/2016 à 20h33.

  15. #14
    WolfM

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    Oui il y a bien un micro sur mon casque, mais sinon pas d'autre bouton.

    D'accord ! Lorsque vous dites "verni" qu'entendez vous par là ? Dans mon cas
    fil rouge = ensemble de tous petits fils métalliques de couleurs formant une torsade très fine autour d'un fil blanc à l’aspect cotonneux
    fil rouge = idem.

  16. #15
    WolfM

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    Ho merci Gienas pour ta réponse aussi complète !! Oui j'espère aussi sauver le micro en espérant que cela fonctionne !
    Encore une dernière interrogation avant de me lancer, je dénude bien tout indépendamment pour rassembler ensuite. Mais il n'y a qu'un dernière question : La partie cotonneuse blanche (présente dans le fil rouge et le fil bleu) est-elle conductrice ?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    7
    Citation Envoyé par WolfM Voir le message
    ... Lorsque vous dites "verni" qu'entendez vous par là ? Dans mon cas
    fil rouge = ensemble de tous petits fils métalliques de couleurs formant une torsade très fine autour d'un fil blanc à l’aspect cotonneux
    fil bleu = idem.
    Vernis ou émaillé, c'est une protection de chaque brin de cuivre, pour le rendre isolant. Cela signifie que torsades n'établit pas le contact, il faut "dénuder", donc encore fragiliser, compliquer ...

    Ta description des bleu et rouge montre des fils plus solides, mais à nouveau, une plus grande complication à torsader.

    Je crois de moins en moins à une réparation durable.


    Edit: non,le coton n'est pas conducteur, mais, quand le fil conducteur est enroulé autour, il faut le laisser, car c'est le coton qui maintient les fils conducteurs.

    Il faut donc torsader du fil de coton habillé de cuivre pour rétablir le contact.

    Ne pas tenter de séparer le coton du cuivre, qui deviendrait trop fragile.
    Dernière modification par gienas ; 19/02/2016 à 20h48.

  18. #17
    WolfM

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    Oups désolé je n'avais pas tilté je retire cette question est du coup fortement idiote :3

    Et bien je vous dis merci à tous !! vous m'avez été d'une grande aide et qui tombe à pic !

    Je vais quand même tenter, je suis encore à ma première tentative plein de bonne volonté mais encore merci Gienas
    J'espère que vous passerez une bonne fin de soirée ! à bientôt !
    Dernière modification par WolfM ; 19/02/2016 à 20h44.

  19. #18
    WolfM

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    Bonjour à tous ! Je déterre cet ancien sujet pour le clôturer sur une note tout à fait positive !
    Je m'étais lancé dans la réparation de mon casque Razer Edition Kraken et j'ai réussi !

    En effet je me suis trompé sur la masse qui finalement se trouvait être le fil de couleur argenté dans la gaine blanche et non pas celui de couleur cuivré. Pour assembler les fils de couleurs rouge et bleu j'ai auparavant à la flamme d'une allumette fait brûlé la peinture isolante. Ensuite chaque couleur avec sa correspondante, j'ai attaché chaque fils par un système de nœud et d'isolant de type scotch (oui oui ).

    Dite comme ça la réparation à l'air de fortune mais détrompez vous Comme la coupure se trouvait proche du casque, je me suis aventuré à démonter ce dernier. Après de nombreuses petites vis et parties deboitées, j'ai pu rentrer à l'intérieur du casque la réparation ce qui assure la solidité de celle ci et qui plus est la rend invisible !

    Voilà je voulais partager cette réussite, en espérant que cela pourra un jour servir à un autre que moi !

    Petite précision : après cette opération, les deux oreilles + le micro fonctionnent à merveille et ce depuis à présent un mois.

    Voici des images pour préciser tout ça :

    WP_20160714_16_19_53_Pro.jpg

    WP_20160306_12_54_00_Pro.jpg

    En tout cas encore merci à tous de m'avoir conseillé ! Sujet Résolut !

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Encore un câble de casque coupé..

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par WolfM Voir le message
    ... Voilà je voulais partager cette réussite, en espérant que cela pourra un jour servir à un autre que moi ! ...
    Merci pour ton retour.

    Bravo pour ta patience (rare), ta dextérité, ta persévérance.

    Parfois, il vaut mieux récupérer un câble intact sur un cadavre équivalent, mais la chance n'est pas toujours au rendez-vous.

Discussions similaires

  1. [Brun] cable coaxial coupé
    Par vignass13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2016, 16h45
  2. Réparation casque audio, choix du cable
    Par patataulait dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2015, 15h25
  3. [Info] cable FT coupé
    Par invite228c7dbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2010, 11h34
  4. Casque audio et cable jack
    Par invite9f90c9cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 07h44
  5. Besoin d'aide pour Cable VGA coupé en deux
    Par invitefbb9dbce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2007, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.