Réparation casque audio, choix du cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réparation casque audio, choix du cable



  1. #1
    patataulait

    Réparation casque audio, choix du cable


    ------

    Plop,

    pas la peine de dire que je suis relativement débutant en éléctronique.
    J'ai un casque audio qui n'a plus de son d'un coté, je suis pratiquement sur que c'est un faux contact (coupures quand je l'orientais dans un sens).

    Donc j'ai tout démonté, et je me retrouve avec un cable en caoutchouc, avec 2 connecteurs, chacun semble blindé avec des brins en cuivre. A l'intérieur une matière blanche fibreuse, probablement coton, et enfin un connecteur très fin je suppose à l'intérieur (je n'arrive pas a le voir, juste un courant avec le multimètre). Le cable est souple, et fait environs 1mm / 1.1mm de diamètre exterieur.
    Si j'avais un portable avec un appareil photo correct je posterais une photo mais bon...

    Avant d'acheter un autre cable pour remplacer j'aimerais avoir des avis. Avez vous déjà vu ce genre de cable? Ca ressemble a un cable coaxial avec 2 connecteurs, je me trompe?
    Quelqu'un a déjà fait une réparation similaire, qu'est ce que vous avez utilisé comme cable? Ya des caractéristiques a prévilégier pour de l'audio?

    Et finalement, j'ai cherché un peu partout, mais difficile de trouver un cable avec ces caractéristiques, dès qu'on cherche du cable blindé ca dépasse les 2mm de diamètre. Les oreillettes du casque sont mobiles, et le cable passe dans de petits conduits qui font tout juste un peu plus du diamètre du cable, si je prends quelque chose de plus gros ca passera pas.
    Vous savez ou je peux trouver ce genre de cables? J'ai peur qu'en prenant un truc non blindé j'ai une détérioration de la qualité...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réparation casque audio, choix du cable

    pas besoin de blindé , mais ce mini câble n'est pas évident à trouver au détail.

    achéte un truc bon marché , et cannibalise

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation casque audio, choix du cable

    Bonsoir patataulait et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par patataulait Voir le message
    ... je me retrouve avec un câble en caoutchouc, avec 2 connecteurs ...
    Je suis globalement d'accord avec PIXEL.

    Je saisis moins bien le câble plus deux connecteurs. S'agit-il des jacks? Sont-ils séparés pour les deux canaux?

    Si tu sais où se trouve la coupure, n'est-il pas plus sage de supprimer cette zone, quitte à raccourcir le câble?

    Généralement, les conducteurs sont au moins trois côté jack, passent à deux à partir de la séparation vers les écouteurs.

  4. #4
    patataulait

    Re : Réparation casque audio, choix du cable

    Hello, merci pour vos réponses

    Je saisis moins bien le câble plus deux connecteurs. S'agit-il des jacks? Sont-ils séparés pour les deux canaux?

    Si tu sais où se trouve la coupure, n'est-il pas plus sage de supprimer cette zone, quitte à raccourcir le câble?
    "Conducteurs" pas "connecteurs" autant pour moi. Deux conducteurs dans le cable, un pour le signal analogique et un pour la masse je suppose...
    Non en effet, rien a voir avec le jack, il s'agit du cable qui passe dans l'arceau du casque qui relie les 2 oreillettes.
    Donc non, pas possible de raccourcir le cable (en plus j'ai d'abord pensé que la coupure était dans l'arceau, donc j'ai enlevé cette partie là du cable, avant de me rendre compte que la coupure est dans l'oreillette, ca fait beaucoup de cable a remplacer...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation casque audio, choix du cable

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par patataulait Voir le message
    ... "Conducteurs" pas "connecteurs" ...
    Bien entendu, cela n'a pas le même sens. Pour la compréhension, cela change tout.

    Citation Envoyé par patataulait Voir le message
    ... Deux conducteurs dans le cable ...
    Là aussi, tout dépend où. Au jack, c'est trois ou quatre. Là où tu sembles être, c'est deux. Dont acte.

    Citation Envoyé par patataulait Voir le message
    ... il s'agit du cable qui passe dans l'arceau du casque qui relie les 2 oreillettes ...
    Une seule oreillette est donc concernée: celle qui ne reçoit pas le câble provenant du jack.

    Citation Envoyé par patataulait Voir le message
    ... Donc non, pas possible de raccourcir le cable ...
    Bien entendu, ma "logique" ne s'applique pas, mais la situation est tout autre. Ce câble ne subit pratiquement aucune "contrainte" puisque bloqué dans l'arceau. Les seules parties soumises à traction (manuelle) sont les mous entre arceau et entrées dans les écouteurs.

    Il faut intervenir à l'intérieur des deux écouteurs pour enlever et remettre le nouveau câble, mais il n'est pas impossible qu'une inspection de ces points avec mesure éventuelle de confirmation suffise à trouver le problème pour le régler.

Discussions similaires

  1. reparation d'un casque pour detecteur de metaux
    Par stork68 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2013, 17h42
  2. Réparation - fiche jack - casque audio
    Par Wendy_ dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2013, 15h43
  3. [Brun] Ecoute casque audio sans sortie audio Tv
    Par danyvio dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2012, 12h03
  4. Réparation Casque Creative HS800
    Par invitec9a953fd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2011, 20h19
  5. Casque audio et cable jack
    Par invite9f90c9cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.