Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour obtenir de l'aide concernant un projet.
Je possède une Ti Nspire CX CAS depuis un peu plus d'un an, et elle me satisfait pleinement, excepté sur un point, la non-possibilité de partage sans fil.
Evidemment Ti propose des modules Wifi permettant de corriger ça mais malheureusement leur prix est exorbitant et leur utilisation semble limité.
Mon projet consiste donc à utiliser un module Bluetooth et à le brancher sur la prise USB de la Ti, afin de pouvoir transférer des fichiers sans fil à une autre Nspire.
On peut transférer des données entre Nspire via cette même prise USB via le cable Mini Usb. Ce cable est composé de 4 brins. 2 pour l'alimentation et 2 pour les data.
J'ai donc supposé que les fichier entre les Nspire sont envoyés et reçu via les 2 pins data+ et data-. En savez-vous plus concernant l'échange de fichier de calculatrice à calculatrice ? Connecter les 2 brins data+ et data- aux bornes Rx et Tx d'un module Bluetooth marcherait-il ? (je suppose que non, mais pourquoi ? Non compatibilité du protocole ?).
J'ai essayé d'analyser (à la hauteur de mes moyens) comment le transfert s'effectue. Lorsqu'on demande à la calculatrice d'envoyer un fichier et qu'elle n'est pas branchée à une autre calculatrice l'erreur "Echec de transfert. Vérifiez le cable puis réessayez" apparait. J'en conclu donc que la calculatrice A envoie le fichier à travers le port USB, puis, si la calculatrice B l'a bien reçu elle envoie un message à la calculatrice A en lui disant qu'elle a bien reçu le fichier. Donc la calculatrice A affiche "Transfert terminé" (ou qqch comme ça). Si la calculatrice A ne reçoit pas le message "bien reçu merci" elle affiche donc "Echec de transfert. Vérifiez le cable puis réessayez". J'en conclu dont que la calculatrice A ne vérifie si une autre calculatrice est branchée qu'après avoir envoyé le fichier. Ce qui semble faciliter l'ajout d'un chip BT. Ce n'est que le fruit de ma réflexion personnelle et si c'est faux, corrigez moi. Il persiste quand même de grosses interrogations. Comment le fichier est-il envoyé ? Avec quel protocole ? Je n'ai trouvé aucune information sur ces transferts de fichier. Si quelqu'un ici possède des infos...
Il ne s'agit en aucun cas d'un système destiné à la triche. Je suis parfaitement conscient que la triche aux examens officiels entraine 5 ans d'interdiction d'examen. Il s'agit plus d'un défi technique.
Merci quant à vos réponses,
Vincent SOUVE
-----