[Numérique] communication CAN entre uC et DSP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

communication CAN entre uC et DSP



  1. #1
    barbichette34

    communication CAN entre uC et DSP


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une carte électronique munie d'un micro-controleur Fujitsu MB90495G qui communique avec un DSP texas TMS320LF2406.
    Ces deux composants programmables utilisent chacun un TJA1041 comme contrôleur de bus CAN.
    Le uC émet une requête au DSP qui devrait y répondre mais ne le fait pas, je précise que je ne connais pas le code présent dans ces deux composants.
    La trame est présente sur le Tx et Rx du TJA côté uC on la retrouve sur le Rx du TJA côté DSP mais ici l'excursion du signal n'est plus comprise qu'entre 0 et 0,4V.
    J'ai déconnecté le Rx du TJA du Rx CAN du DSP et j'observe la trame avec une excursion normale comprise entre 0 et 3.3V.
    Donc quand le Rx du TJA est connecté au DSP, l'amplitude du signal diminue, je cherche l'origine de ce problème en espérant que ce ne soit pas une panne irréversible dans le composant.
    J'ai bien l'impression qu'il y a de la vie dans le DSP en tout cas l'oscillateur fonctionne, et sur sa sortie clockout j'ai bien un signal carré.
    J'ai regardé du côté du reset du DSP qui est relié à un composant dont j'ignore la fonction (impossible de trouver une datasheet il y a "SEYOU" inscrit dessus petit boitier avec 5 pins), celui-ci est à +3.3V mais j'observe un glitch périodique (toute les ~25ms) qui le fait redescendre à 0. Si je déconnecte le reset du composant j'observe la même chose, (il y a un pull_up interne sur l'entrée reset). Je ne sais pas si c'est une piste...

    Est-ce le TJA qui peut être responsable du problème, ou un problème d'impédance sur l'entrée Rx_CAN du DSP, ou autre chose?

    Je précise que je ne suis pas électronicien et après de nombreuses heures de recherche il faut avouer que j'arrive au bout de mes compétences en la matière.
    Si vous avez des pistes de recherche à me conseiller je suis preneur sachant que je dispose d'un vieil oscillo à mémoire et d'un multimetre comme tout moyen d'investigation.

    merci d'avance pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : communication CAN entre uC et DSP

    Ton entrée de DSP qui reçoit le Rx_CAN depuis le TJA est programmée comme étant une sortie . Faut voir ton soft coté DSP pour voir où est le BUG .

    Tu peux mettre une 2,2K entre le TJA et le DSP . Tant que tu as un bon signal sur la sortie du TJA et un mauvais signal sur l'entrée DSP, tu n'as pas bien programmé ton DSP
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    barbichette34

    Re : communication CAN entre uC et DSP

    Merci Daudet78 pour ta réponse,

    Je comprend bien ta réponse, pour apporter plus d'informations il ne s'agit pas d'un proto sur lequel je travaille, mais d'une carte provenant d'un équipement en panne que je cherche à remettre en route. Je n'ai malheureusement pas connaissance des logiciels qui sont flashés dans les composants DSP et uC, mais cet équipement a fonctionné dans le passé et en principe le code a du être débuggé et doit être robuste.

    Donc normalement l'entrée/sortie Rx_CAN doit bien être configurée en entrée par le logiciel du DSP.
    L'ihm du système me signale que le DSP ne répond pas à la requête du uC.
    A moins que ce ne soit de l'obsolescence programmé...

    Qu'est-ce qui pourrait faire que cette entrée n'est pas ou n'est plus une haute impédance?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : communication CAN entre uC et DSP

    Ou ton entrée de DSP a reçu une grosse châtaigne ? et est mourru ?
    Donc il faudrait changé le DSP .... qui devrait être un µC .... qui a son programme flashé en interne ...... que tu n'as pas .......
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : communication CAN entre uC et DSP

    Citation Envoyé par barbichette34 Voir le message
    Donc normalement l'entrée/sortie Rx_CAN doit bien être configurée en entrée par le logiciel du DSP.
    L'ihm du système me signale que le DSP ne répond pas à la requête du uC.
    A moins que ce ne soit de l'obsolescence programmé...

    Qu'est-ce qui pourrait faire que cette entrée n'est pas ou n'est plus une haute impédance?
    Vérifie dans la datasheet du DSP quelle est la configuration de la pin en question au RESET. Si elle est configurée en sortie, peut-être que le code d'init ne s'exécute pas pour la configurer en mode CAN. Mais en général, la plupart du temps, les pins sont configurées en en entrée au RESET...

    Vérifie les alims à l'oscillo, on ne sait jamais...
    Dernière modification par bobflux ; 20/06/2016 à 09h55.

Discussions similaires

  1. Communication entre VB et VC
    Par lionel144 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2015, 16h25
  2. communication SPI entre pic 18F
    Par marwa32 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2013, 14h54
  3. Communication entre REL et REG?
    Par invite0a50ed55 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2011, 22h16
  4. communication entre pic
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2010, 10h24
  5. communication entre pic et pc
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2008, 12h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...