Communication entre REL et REG?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Communication entre REL et REG?



  1. #1
    invite0a50ed55

    Communication entre REL et REG?


    ------

    Bonjour,
    Les citernes du réticulum endoplasmique lisse peuvent elles en communication direct avec les citernes du réticulum endoplasmique rugueux?

    Merci

    -----

  2. #2
    tubuline.63

    Re : Communication entre REL et REG?

    oui, il n'y a pas de coupure entre RER et REL. C'est le même ensemble. Seulement à certains endroits on trouve des ribophorines, qui permettent "l'attachement" de ribosomes, ce qui donne le RER. Il y a ce que l'on appelle une continuité anatomique

  3. #3
    invite0a50ed55

    Re : Communication entre REL et REG?

    Ok merci =)
    J'ai un sujet d'annale ou cette question a été posée, et dans la correction c'est écrit FAUX!

  4. #4
    tubuline.63

    Re : Communication entre REL et REG?

    Arf c'est une correction officielle ?? Ou c'est celle d'une prépa. Paske si t'es en p1 le plus important c'est pas ce qui est juste mais ce que dit le prof (et parfois c'est différent). Dans l'idéal faudrait que tu demandes à celui qui a fait la correction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a50ed55

    Re : Communication entre REL et REG?

    Non, c'est une prépa, et ils ont fait beaucoup de fautes par ailleurs, du coup je me méfie vachement. Le truc, c'est que dans mon cours, je ne vois pas ou c'est écrit. Par contre on a un schéma ou il a y une double flèche entre les RE, une flèche entre le REG et le golgi puis différentes flèches qui partent du Golgi pour montrer lysosomes, graines de sécrétions et vésicules de transports (je suis claire?). Donc bon, pour moi, ce schéma montre bien une communication entre les RE.

  7. #6
    tubuline.63

    Re : Communication entre REL et REG?

    Dans ma fac quand j'étais en P1 c'était un piège classique du prof. Il y a bien une continuité entre les deux, ils ne sont pas distincts. Ils ont les mêmes tubules, c'est juste que la composition change un peu. C'est comme si tu disais qu'il n'y avait pas de continuité entre ton bras et ta main sous prétexte que sur ta main il y a des doigts ^^

  8. #7
    Loupsio

    Re : Communication entre REL et REG?

    Sans connaitre vraiment la réponse je dirais Oui, comme tubuline puisque le RE est une continuitée de la membrane du noyau,
    c'est donc une seule double membrane qui fait office de REG et de REL donc si ce n'est qu'une seule structure, il peut y avoir communication normalement

  9. #8
    invite0a50ed55

    Re : Communication entre REL et REG?

    En fait, je viens de m’apercevoir que je n'avais pas compris "communication" dans le sens de juxtaposition! :/ Il faut dire que je venais de relire le chapitre
    communication cellulaire. Et j'avais donc compris "communication" comme par exemple la communication entre le golgi et le REG qui permet le passage des protéines au golgi.

  10. #9
    flipote

    Re : Communication entre REL et REG?

    On peut donc dire que le REL et le REG font partie du même compartiment cellulaire?

  11. #10
    tubuline.63

    Re : Communication entre REL et REG?

    Ils SONT le compartiment cellulaire

Discussions similaires

  1. Communication entre PIC18 et PC
    Par invite55548c6f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/01/2012, 13h23
  2. communication entre 2 pics
    Par invite1382cb9f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 23h28
  3. difference entre ANOVA et REG?
    Par invited00b0ab3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2009, 18h08
  4. Communication entre machines
    Par Monorider dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2009, 15h49
  5. communication entre pic et pc
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2008, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...