difference entre ANOVA et REG?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

difference entre ANOVA et REG?



  1. #1
    invited00b0ab3

    difference entre ANOVA et REG?


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un serait il capable de m'expliquer (sans me donner uniquement un lien...) quelle est la difference entre une Analyse de la Variance et une regression lineaire multiple? dans quel cas utilise-t-on l'un ...ou l'autre?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : difference entre ANOVA et REG?

    bonjour,
    le terme "analyse de variance" a deux sens:
    - il désigne une régression où la variable expliquée est numérique (=continue) et où la ou les variables explicatives sont discrètes (s'il n'y en a qu'une on parle d' "analyse de variance à un facteur", en Anglais: "one-way classification").
    - il désigne le calcul de la décomposition des sommes de carrés d'écart dans un modèle linéaire quelconque, qui peut être une analyse de variance au sens précédent ou bien un modèle de régression sur variables continues.

    la régression multiple c'est une régresssion dans laquelle il y a plusieurs variables explicatives (continues, sinon on parlerait plutôt d'analyse de variance). S'il y a des variables explicatives continues et d'autres discrètes, on parle parfois d'analyse de la covariance (enfin, on parlait, c'est un vocabulaire un peu daté, maintenant on parle plus volontiers de modèle linéaire, ce qui englobe tous les cas).

  3. #3
    invited00b0ab3

    Re : difference entre ANOVA et REG?

    Okay! merci , j'aurais une autre petite question a poser :

    Pourrais tu (enfin toi ou quelqu'un d'autre..) m'expliquer quelle est la difference entre le test d'ansari-Bradley et le test de wilcoxon\mann et withney (ou kurskall-wallis qui est mann et withney etendu a n echantillons) qui sont tous les deux des tests non parametriques qui s'utilise pour "remplacer l'ANOVA" dans le cas ou les hypotheses de l'ANOVA ne sont pas respectées?

    en fait ma question est: dans quel cas utilise-t-on l'un ...ou l'autre?
    est ce qu'on utilise plutot l'un que l'autre suivant qu'on veut faire une anova a 1 ou 2 criteres de classification?? (dans mon cas je cherche un test non parametrique a faire pour remplacer l'ANOVA que je ne peux pas faire)

    Merci

  4. #4
    invitec5eb4b89

    Re : difference entre ANOVA et REG?

    Le test d'Ansari Bradley est un test non paramétrique permettant de comparer l'étendue de deux échantillons.
    Le test de Kruskal Wallis est un test non paramétrique permettant de comparer les médianes de 2 ou plus échantillons.

    Donc l'équivalent non paramétrique de l'analyse de la variance que tu cherches est très certainement le test de Kruskal Wallis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited00b0ab3

    Re : difference entre ANOVA et REG?

    euh...je ne crois pas que ca soit le kurskall-wallis que je dois utiliser car ce dernier est l'equivalent non parametrique d'une ANOVA a 1 criteres de classification (pour au moins 2 echantillons) , or moi je dois trouver un test non parametrique a faire pour "remplacer" une ANOVA a 2 criteres de classification..

    mais en fait je dois comparer 10 populations (en fait mon hypothese nulle c'est : les 10 moyennes sont egales , contre au moins une moyenne est differente des autres) 10 car le facteur A (de l'ANOVA a 2 facteurs) possede 2 niveaux et le facteur B (de l'ANOVA a 2 facteurs) possede 5 niveaux.
    Comme je dois comparer 10 moyennes (dc 10 populations) je ne peut pas faire le test de Ansari-Bradley??

    Je ne sais donc pas quoi faire!!!

  7. #6
    invitec5eb4b89

    Re : difference entre ANOVA et REG?

    Pourquoi ne pas faire (au moins juste pour voir) un test de Mann-Whitney pour le facteur A, un test de Kruskal Wallis pour le facteur B et un test d'indépendance entre le facteur A et le facteur B ?

    Sinon pour l'équivalent non paramétrique de la "two way ANOVA", je ne le connais pas, et ce n'est pas le test d'Ansari-Bradley qui compare des "variances" !

Discussions similaires

  1. Différence entre E1 et E2 ?
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2010, 21h02
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22