Salut à tous,
J'ai récupéré un vieux moteur universel tournant sur du 220 V, du coup j'ai voulu le tester sur mon réseau pour voir si il tourne. Histoire de loler.
Avec des pièces récupérées sur une alim de PC, je câble les deux phases d'un câble secteur sur celles du moteur, et comme je suis pas fou je relie la masse à la carlingue (acier) de l'appareil.
Un coup de testeur avant de relier tout ça au réseau : les deux phases sont reliées avec une légère résistance (bobinages), et aucune phase n'est reliée à la carlingue (donc à la terre). Je peux donc y aller.
Alors forcément ne connaissant pas les caractéristiques de la bête je m'attendais un peu à faire sauter le disjoncteur 16A de la prise, mais fallait bien essayer. Je branche et paf, tout saute, presque comme prévu.
Sauf qu'en vérifiant c'est mon disjoncteur différentiel type A 40A/30mA qui a sauté, et pas le classique 16A. J'ai revérifié au testeur : toujours OK, du coup je vois pas comment ça pourrait être un courant de fuite qui a fait sauté.
Est ce que quelqu'un a une explication? Le différentiel en 40A est il plus rapide que le 16A et a sauté avant de laissé le 16A le faire? Le différentiel est-il sensible au facteur de puissance (surement bien pourri sur ce moteur) alors que le 16A ne l'est pas?
En tout cas je vais probablement devoir attendre d'avoir accès à un ampérage plus puissant pour pouvoir ré-essayer ça, ou passer par de l'électronique pour calmer les ardeurs de ce moteur au démarrage.
-----