[Outils/Fab/Comp] Piquage signal audio sur cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Piquage signal audio sur cable



  1. #1
    gaelo38

    Piquage signal audio sur cable


    ------

    Bonjour à tous. J’espère trouver une réponse ici car nulle part ailleurs on m'a répondu.

    En fait, j'ai une paire d'enceinte de salon Edifier e25 et j'aimerai ajouter un caisson de basse à ces enceintes.
    Donc il me faut un signal à récupérer quelque part pour pouvoir amplifier ce caisson de basse. Je ne suis pas arriver à démonter ces enceintes. Je voulais alors simplement effectuer un piquage sur le câble qui relie le 2éme hp du kit 2.0 pour envoyé le signal à l'ampli.
    Est ce qu'il n'y aura pas de problème d’impédance ou autre à faire cette manip ?

    Merci d'avance et j’espère avoir été comprehensible

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Il faut récupérer le signal après le contrôle de volume, pour que le volume du caisson suive celui des enceintes. Ça peut être en sortie de préampli, ou carrément sur les borniers des enceintes, au choix. Il faut aussi convertir le stéréo en mono, si il y a un seul caisson.

    Ton caisson sera actif ou passif ? Il intègre le filtre passe-bas ou pas ?

  3. #3
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Bonjour, merci pour la réponse.
    Le contrôle du son se fait depuis mon pc portable et les enceintes actuel sont connecté en bluetooth à celui ci.
    Vu qu'on ne peux pas connecté plusieurs peripheriques bluetooth en même temps, je n'ai trouvé que cette solution de trouver un signal sur ce cable qui relie les deux hp pour que tout fonctionne simultanement.
    Si je prend le signal par la sortie casque par exemple, le son sera coupé sur les autres peripheriques et ce n'est pas pratique.

    Le caisson est passif, j'ai un ampli à part avec filtre passe bas.
    Est ce que cela pose un probléme que je prenne la source pour mon futur ampli sur ce cable déja amplifié, sachant que les Edifier fournisse une large bande de fréquence de 50hz a 20000hz, de quoi satisfaire ma plage de basse souhaité de 50hz à 150hz.

    Merci

  4. #4
    bobflux

    Re : Piquage signal audio sur cable

    OK c'est plus clair.

    Si tu ajoutes un ampli avec filtre à un sub passif, ça fait un sub actif ! Tu as donc un sub actif, ce qui est bien mieux et plus simple.

    Je suppose que dans une de tes enceintes il y a l'ampli, et elle alimente l'autre via un câble ? Si c'est le cas, dans ce câble tu n'auras qu'un seul canal, et donc ton sub ne marchera que pour une seule voie. Si tu écoutes de la musique avec des basses d'un seul côté (genre techno avec un DJ qui s'amuse) alors ça risque d'être moyen.

    À moins que tes enceintes n'aient un ampli dans un boîtier séparé avec un câble pour chaque ?

    Si il y a une prise casque sur l'enceinte maître ou l'ampli, tu peux désactiver le petit contact qui coupe le son quand un jack est inséré, et utiliser ça comme source pour ton sub... ou bien démonter, et souder un câble sur le jack, par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Effectivement, j'ai une enceinte avec ampli integré qui alimente l'autre via un cable Nom : cable edifier.jpg
Affichages : 344
Taille : 28,5 Ko .
    J'aurai bien aimé mettre les deux canaux mais je ne peux pas démonter ce haut parleur avec ampli integré, j'ai essayer mais je pense que c'est collé, ou autre bref impossible.
    Malheuresement pas de prise casque sur ce kit, donc j'en revient toujours à l'unique solution que j'ai trouvé , c'est de faire un piquage sur ce cable qui relie l'autre hp, et effectivement un son mono pour les basses.
    L'ideale aurai bien sur été de creer une sortie AUX fait maison directement après l'ampli integré, mais indemontable, je n'ai pas trouvé de video ou tuto à ce sujet.
    Voila, donc ce piquage est pour moi l'ultime solution, mais je suis ouvert à d'autre proposition que je n'aurai pqs envisagé.
    Merci

  7. #6
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Il y a juste une entré AUX sur ce kit d'enceinte.

  8. #7
    bobflux

    Re : Piquage signal audio sur cable

    En effet, c'est très design, ce serait dommage de les ruiner.

    Si il n'y a aucun cache-vis nulle part, alors ok, tu vas devoir te brancher sur la sortie HP.

    Je pense que le filtre est actif, le câble doit donc avoir 3 ou 4 fils, pour les 2 HP.

    Pour raccorder une sortie d'ampli sur l'entrée de ton caisson de basse, il faudra prévoir un diviseur de tension (2 résistances) afin d'adapter les niveaux.

    Il faudrait aussi savoir si l'ampli dedans est bridgé ou pas ! Si il est bridgé, l'absence de masse va compliquer les choses, dans ce cas il serait plus simple d'utiliser un petit transformateur audio (le genre qu'on met dans les voitures pour briser les boucles de masse).

    As-tu un oscillo ? Multimètre ? 3 fils ou 4 dans le câble ?

  9. #8
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    En fait, il y a un câble qui alimente, le hp principale. Ensuite un autre câble style ATX 6 broches donc 6 fils, qui rejoint le deuxiéme hp.
    Mon caisson de basse et l'ampli de mon caisson sont du matériel audio auto.
    J'utilise la sortie bridgé pour alimenter le subwoofer. Le matériel marche très bien, je l'ai essayé sur la prise casque de mon PC en mono sur l'entrée CH1 de l'ampli.
    L'amplificateur du subwoofer sera alimenté par un transfo ATX de PC avec un condensateur 1 farad, donc j'aurai une masse de disponible si besoin.
    Je n'ai pas d'oscillo.
    J'ai un multimètre, je suis arrivé à reperer en voltmetre alternatif quelque points, j'ai du +7v variable à deux endroits differents des 6 fils. 2 fils ne servent à rien je pense.
    Vu que l'enceinte est equipé de 4 hp, quelques entrés doivent etre deja filtré dans ce fameux cable.

    Voila , je pense avoir expliqué tout le montage.

  10. #9
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Peut être le réglage du gain sur l'ampli suffirai pour ne pas mettre de diviseur de tension.
    Ce qui m’inquiète c'est de ne pas cramer mon kit 2.0 qui est assez cher. Quand j'utiliserai le sub, je pourrai via le PC mettre le son en mono de l'equalizer de la carte son, comme ça, peut importe le mix techno... lol
    Je pense repérer les bons fils en mettant une pile 9v, câble coupé et regarder que ce soit bien les mini sub à l’arrière du kit qui bouge et dans le bon sens.
    Et puis , le tour est joué s'il n'y a pas un autre problèmes..

  11. #10
    bobflux

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Ce que je voulais dire, c'est que si l'ampli qui est dans ton enceinte est bridgé, alors la sortie sera symétrique et il faudra la désymétriser (à moins que ton ampli de basses aie une entrée symétrique).

    Alim coupée, utilise ton multimère pour faire un test de continuité entre la masse de l'enceinte (par exemple la masse des RCA de la sortie AUX) et les pins du connecteur...

    Si tu ne trouves pas de masses sur les connecteurs, l'ampli est bridgé.

    Alim en marche, mets ton multimètre en calibre "volts continus" (genre 20V) et mesure la tension entre la masse (RCA) et les pins du câble : si il est bridgé, sans musique, tu devrais trouver à peu près la moitié de la tension d'alim.

    Pour savoir quels fils correspondent au HP de basse, tu peux jouer un son genre 50 Hz avec ton PC et mesurer la tension AC entre les fils...

    Si tu utilises une pile, prends une de 1,5V, ça suffit largement et ça épargnera ton tweeter !

  12. #11
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Je n'ai pas de sortie AUX, juste une entrée, puis je faire ce test sur la masse de cette entrée ?

  13. #12
    bobflux

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Oui, ou la masse du connecteur d'alim... plus difficile à choper cependant.

  14. #13
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Alors, j'ai donc fait le test de continuité entre la masse de l'entrée AUX et les 6 pins, il n'y a donc pas de continuité.
    J'ai mesuré la tension aux bornes des 6 pins et il y a effectivement la moitié de la tension d'alimentation des enceintes.
    Que dois je faire desormais pour effectuer ce piquage ?
    Merci

  15. #14
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Il y a 9v (soit la moitié de la tension d'alimentation) sur 4 pins, les 2 autres 0v.

  16. #15
    bobflux

    Re : Piquage signal audio sur cable

    OK donc ampli bridgé, il te faut un désymétriseur ou un transfo...

    Les 2 pins 0V ne doivent servir à rien ?

  17. #16
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    surement il y a 4 hp.

  18. #17
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Il faut donc que je rajoute un petit transfo ou desymetriqueur ... ? Je ne voit pas trop ce que c'est pour la deuxiéme option..
    Concretement, il faut que je branche quoi à mes deux bornes avant mon ampli ? De quel maniére.
    Merci

  19. #18
    bobflux

    Re : Piquage signal audio sur cable

    L'ampli des enceintes sort un max de +/- 18V apparemment, en symétrique (bridgé).
    Ton ampli de caisson de basse a probablement une entrée ligne, donc 2-3V crète grand maximum, et probablement asymétrique (RCA).

    Il faut adapter les niveaux, sinon l'entrée de l'ampli de basses va saturer (ou cramer un composant en entrée). Pour cela un simple diviseur de tension suffit, par exemple 1k:100ohms. Je suppose que ton ampli de basses a un réglage de niveau, donc un atténuateur fixe ira bien, tu feras le réglage fin avec le potar de l'ampli de basses.

    Pour convertir le symétrique (sortie différentielle d'un ampli bridgé) en asymétrique (RCA, un seul fil référencé à la masse) tu peux utiliser un circuit actif (désymétriseur) ou bien un transfo. Je te conseille le transfo, c'est plus simple et ça tombe pas en panne... Tu peux prendre un transfo audio haut de gamme, mais un "hum killer" d'audio automobile ira bien, genre :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...HAZC5EC06ER9QY

    De plus il faut convertir le stéréo en mono... hm, en fait non, là tu peux pas.

    On aura donc :

    Sortie HP "plus" -> 470 ohms -> (primaire transfo avec 100 ohms en //) -> 470 ohms -> Sortie HP "moins"

    Secondaire transfo -> ampli de basses

    Est-ce clair ?

  20. #19
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Merci pour les infos.
    Ici un schéma de se que je pense avoir compris dans tes explications.Nom : SCHEMA.jpg
Affichages : 289
Taille : 33,6 Ko
    Donc R1 fera 1000 ohms et R2 100 ohms.
    Après , je n'ai pas compris pourquoi les 1000 ohms sont passés en 470 ohms dans tes explications.

  21. #20
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Pour être plus précis, l'entrée de l'ampli se fait en 4V maxi et son impédance est de 10k ohms.

  22. #21
    bobflux

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Ton schéma est bien.

    > Après , je n'ai pas compris pourquoi les 1000 ohms sont passés en 470 ohms dans tes explications.

    En symétrique on essaie de maintenir la même impédance dans les deux branches donc tu peux diviser la résistance de 1k en deux et donc une 470 ohms sur chaque sortie de l'ampli... mais ce n'est pas indispensable.

  23. #22
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Ok, donc je croit qu'on est arrivé au but souhaité.
    Je vous tient au courant de la suite quand j'aurait fini la réalisation.
    Une dernière question : des résistances 1/4w suffisent elles ?

    Merci pour tout

  24. #23
    bobflux

    Re : Piquage signal audio sur cable

    0.5W plutôt...

  25. #24
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    OK merci pour tout, cela m'a bien éviter des erreurs, je vais commander ce qu'il me manque.
    Je vais faire au mieux comme ceci : Nom : SCHEMA2.jpg
Affichages : 285
Taille : 34,8 Ko
    R1=R2=470 ohms et R3=100 ohms
    Dernière modification par gaelo38 ; 26/09/2016 à 10h16.

  26. #25
    gaelo38

    Re : Piquage signal audio sur cable

    C'est bon , j'ai tout reçu aujourd'hui, j'ai monté le bazzard.
    Et merci bien bien bobfuck, ça marche super, aucun souci..; comment te remercier..

    A bientôt

  27. #26
    bobflux

    Re : Piquage signal audio sur cable

    Nickel!

    > comment te remercier..

    Eh ben, tu viens de le faire

    A+

Discussions similaires

  1. Liaison audio par câble ?
    Par cyril3500 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2015, 19h05
  2. [Aide] Recherche cable audio !!
    Par invite0e5259ab dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 09h32
  3. Casque audio et cable jack
    Par invite9f90c9cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 07h44
  4. [Divers] cable video/audio
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 13h47
  5. Qualité Cable audio <-- Besoin de conseils
    Par chak01 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.