Les PIC comment s'y mettre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les PIC comment s'y mettre?



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    Les PIC comment s'y mettre?


    ------

    Bonsoir,
    Je vois que vous manipulez tous des PIC, moi je suis resté old school avec mes 68HC11 (d'une part je les ai gratos au boulot, et j'ai appris la dessus en BEP).
    Tous le monde me dis de passer au PIC (plus complet et moderne) et le site de microchip fait envie.
    Quels conseils donneriez vous pour débuter dans le PIC?
    peut-on faire des systemes multiplexés compacts comprenant des E/S et un écran LCD. Les timers sont-ils parametrables depuis l'exterieur du composant (comptage d'évenements en parallèle du programme)?

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Les PIC comment s'y mettre?

    si tu maîtrises bien les HC11, tu peux passer facilement aux HC08, voire aux HC12 qui sont compatibles avec le code des HC11.

    A+

  3. #3
    invite2562e666

    Re : Les PIC comment s'y mettre?

    Bonjour, Alex
    Si tu connais les HC11, c'est faire un (fameux) pas en arrière si tu veux passer aux PICs : regarde le cinquième post "FAQ suggestions et contributions" de ce forum. De plus, tu seras bien vite dégouté de leur programmation risc. PIC16F ultra limités et très lents, PIC18F buggés, ..
    La famille HC11 a des descendants très modernes qui n'ont rien du tout à envier aux PICs, que du contraire : Environnement de développement gratuit, samples gratuits,.. etc, etc ..

    Les 68HC(S)08 sont les descendants des 68705 et les MC9S(X)12 les descendants des HC11.

    Regarde www.68hc08.net et www.freescale.com

    thierry

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Les PIC comment s'y mettre?

    Ok THM, je crois que je vais rester MOTOROLA. Pourquoi tout le monde ne jure que par les PIC alors. N'y connaissant rien je voulais avoir des avis. Je vais fouiller sur les liens que tu m'as filer et pourquoi pas meme faire la platine d'éxpérimentation fournit sur un forum (pour 12€ se serait con de s'en priver), ainsi je me ferai mon opinion.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Les PIC comment s'y mettre?

    Bonjour à tous.
    j'ai débuté les procs avec le 68HC11 jusqu'au jour où le 68hc11E2 est entré chez 'sasfépu'.
    j'ai regardé le marché, aucune pub alors pour des remplaçants motorola, et pris un bon vieux 16F84 et le cours de Maître Bigonoff que j' ai fait consciencieusement.
    Aprs quelques petites réalisations, je dois dire que j'avais des boutons un peu partout et regrettais fort mon vieux HC11 aux instructions claires et nettes avec lesquelles on ne se fait pas piéger par une virgule mal placée et j'étais habitué au debogueur de Controlord. Mais enfin, les PIC,ça fonctionne... avec bien de la sueur.
    Je sais que je vais m' attirer les foudres de tous les PICistes, mais je suis un incorrigible nostalgique du temps passé.
    Les tenants du MC9S (merci tix) ne savent pas faire leur pub, et sans doute les outils du hc11 ne doient pas fonctionner pour lui.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite2562e666

    Re : Les PIC comment s'y mettre?

    Voilà un excellent choix.
    Abracadabra souligne bien la différence : des instructions claires, nettes, compactes et puissantes. De plus, ce sont des µC très intuitifs. Pas besoin d'essayer de "démonter" des méchanismes complexes pour mettre en oeuvre les périphériques.
    "on ne parle que PIc" oui et non .. et de moins en moins..
    Les pics ont (eu) leur succès parce que c'est vrai qu'ils ont été les premiers à être de très bas cout et à proposer des environnements de développement gratuits. Mais en 2006, ce n'est plus le cas.
    Pour répondre à Abracadabra, je ne pense pas que les outils HC11 soient compatibles avec le mc9S12, mais l'assembleur l'est (sauf pour les périphériques). Si tu as développé une routine PID ou une routine de gestion de LCD en asm pour HC11, elle "passera" sans modification sur HC12.
    Et les outils actuels HC08 et HC12 sont aussi autrement plus puissants, avec des outils de simulation et debug in-circuit très performants. (vous pouvez télécharger CodeWarrior gratuitement du site de freescale pour essayer).
    Ceci dit, si cela vous intéresse aussi (m'envoyer un MP), j'ai encore 2-3 kits du programmateur du site www.68hc08.net et aussi un cours assembleur en français.
    thierry

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Les PIC comment s'y mettre?

    Je crois que je vais garder mon HC11, c'est des E0 et A0 que j'ai. Le petit asm tourne bien. Donc je vais pas changer mes habitudes. C'est le low cost des PIC qui fait leurs succès. Souvent on me dit que les PIC gere la PWM voir meme
    deux sorties de HC11 combinée sur une porte ET peut convenir pour faire de la modulation de crenaux. Surtout pour des LED ou des moteurs à 200Hz, tu peux executer pleins d'instructions entre les alternances sans perturber ta PWM.

    Vive le HC11. (je connais pas trop le 24 et le 08).

    Merci à tous.

  9. #8
    invite3196991b

    Re : Les PIC comment s'y mettre?

    Salut,

    Alex.com si tu veux jeter un oeil aux Pic avec explications, cours, etc..., va voir là : http://www.bigonoff.org/

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 12h23
  2. Il fallait bien s'y mettre un jour...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2007, 12h22
  3. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
  4. comment ce mettre au PIC
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 11h34
  5. Comment utiliser les timer/compter du Pic 16f877A
    Par invitee5d5e4d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2005, 23h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...