[Autre] Utiliser les appareils électroniques français au Canada
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Utiliser les appareils électroniques français au Canada



  1. #1
    MentheBzh

    Utiliser les appareils électroniques français au Canada


    ------

    Bonjour,

    J'ai ramené des appareils français au Québec et puisque les prises électriques sont différentes, j'avais quelques questions à vous poser afin de m'assurer de ne pas faire une bêtise.

    Au Canada et partout en Amérique du Nord, le courant électrique est de 110 volts (60Hz), alors qu'en Europe, on parle plutôt de 220 volts (50Hz).

    J'ai déjà branché mon pc avec un simple adaptateur et je n'ai pas eu de problème - bien que le câble qui relie le transformateur à la prise indique 2.5A 250V~. J'avais lu qu'avec le transformateur du chargeur ça passait nickel et jusqu'à présent c'est le cas.

    J'ai un autre appareil assez gros (et assez cher) pour lequel je suis assez craintive. Sous la base de l'appareil il y a une indication :

    100-240 V~ - 50-60Hz
    240 VA

    Sur le câble qui relie l'appareil à la prise il est inscrit : 10A 250V~ (côté appareil) et 16A 250V~ (côté prise).

    J'imagine que l'indication sous la base sous entend qu'il y a un transformateur de courant à l'intérieur de l'appareil...

    A votre avis, est-ce que je peux brancher l'appareil sans aucune crainte avec un simple adaptateur ? Je dirais oui, mais j'aimerais bien avoir une confirmation.

    Est-ce que ça peut changer quelque chose (et est-ce que c'est mieux?) si je rachète un câble avec une prise quebecoise ?

    C'est ce type de câble dont il est question : https://www.amazon.fr/LogiLink-CP095...rds=cable+250v

    J'aimerais vraiment vraiment ne pas prendre de risque.
    Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Utiliser les appareils électroniques français au Canada

    Bonjour,
    Quand vous parlez d'adaptateur, je suppose qu'il s'agit juste du type de prise et ne concerne donc que la connectique ?
    Alors si votre appareil consomme 240 VA, l’intensité sera d’environ 2,2 A sous 110 V (peut-être un peu plus si le facteur de forme n’est pas optimal). Donc votre câble est bien adapté. Je pense donc que vous pouvez l’utiliser sans problème, mais attendez peut-être d’autres avis...
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  3. #3
    PIXEL

    Re : Utiliser les appareils électroniques français au Canada

    m'enfin...

    quand on part en expat c'est les mains dans les poches !

    les transformateurs , convertisseurs , et autres perlimpinpins te couteront plus cher , sans compter ce qui ne marche pas sur 60 Hz
    et autres enquiquinements

  4. #4
    MentheBzh

    Re : Utiliser les appareils électroniques français au Canada

    Quand vous parlez d'adaptateur, je suppose qu'il s'agit juste du type de prise et ne concerne donc que la connectique ?
    Oui c'est ça !

    Merci beaucoup pour votre réponse très précise.

    PIXEL -> Je suis en maîtrise informatique au Québec, j'ai donc besoin d'un minimum de matériel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Utiliser les appareils électroniques français au Canada

    et c'est un pays sous-développé le Québec ? ils n'ont pas des boutiques chinoises qui vendent des pécés ?

    bon, un portable , c'est pas une machine à laver... y'a moindre mal !

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Utiliser les appareils électroniques français au Canada

    Citation Envoyé par MentheBzh Voir le message
    ...J'ai un autre appareil assez gros (et assez cher) pour lequel je suis assez craintive. Sous la base de l'appareil il y a une indication : 100-240 V~ - 50-60Hz 240 VA
    J'imagine que l'indication sous la base sous entend qu'il y a un transformateur de courant à l'intérieur de l'appareil...A votre avis, est-ce que je peux brancher l'appareil sans aucune crainte avec un simple adaptateur ?
    Bonjour, les indications font penser à une alimentation à découpage à l'intérieur de l'appareil (c'est quoi comme appareil ?). A l'instar de lpt1com2, je pense qu'il n'y aurait pas de problème (éventuellement un fusible à adapter). Bonne suite

  8. #7
    MentheBzh

    Re : Utiliser les appareils électroniques français au Canada

    Merci pour ta réponse! C'est un épilateur à lumière flash de la marque e-one. Je vais me renseigner un peu sur les fusibles pour voir si ça me semble envisageable. L'appareil est encore sous garantie donc si les informations indiquent qu'il est censé fonctionner correctement avec du 110v et qu'il y a un problème, je pourrais sûrement le renvoyer (au pire des cas).

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Utiliser les appareils électroniques français au Canada

    Bonjour MentheBzh et tout le groupe

    Citation Envoyé par MentheBzh Voir le message
    ... Sous la base de l'appareil il y a une indication :

    100-240 V~ - 50-60Hz
    240 VA

    Sur le câble qui relie l'appareil à la prise il est inscrit : 10A 250V~ (côté appareil) et 16A 250V~ (côté prise).

    J'imagine que l'indication sous la base sous entend qu'il y a un transformateur de courant à l'intérieur de l'appareil ...
    Lui ne doit poser aucun problème.

    Il peut fonctionner entre 100V et 240V, avec une fréquence secteur comprise entre 50 et 60 Hz.

    Cela sous entend qu'une alimentation à découpage s'occupe de l'alimentation.

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Utiliser les appareils électroniques français au Canada

    Citation Envoyé par MentheBzh Voir le message
    M...Je vais me renseigner un peu sur les fusibles pour voir si ça me semble envisageable...
    re-moi, qu'on ne se méprenne pas, je n'ai pas dit d'ajouter un fusible (ne pas ouvrir l'appareil, surtout s'il est encore sous garantie). S'il y a un fusible existant, vérifier sa valeur et, si besoin est, le changer. Bonne suite

  11. #10
    MentheBzh

    Re : Utiliser les appareils électroniques français au Canada

    Merci à tous les deux pour vos messages, et merci à IC-CD pour la petite précision. Avec tous vos messages je suis rassurée, je testerai l'appareil dans la semaine.
    Bon après-midi à tous

  12. #11
    bobflux

    Re : Utiliser les appareils électroniques français au Canada

    Toutes les alims à découpage modernes (100-240V, 50-60 Hz) fonctionneront sans aucun problème.

    Ce sont les transformateurs à l'ancienne qui auront besoin d'être adaptés. Bien vérifier la plaque signalétique à l'arrière des appareils !

  13. #12
    MentheBzh

    Re : Utiliser les appareils électroniques français au Canada

    C'est ce que je me disais aussi. Merci de m'avoir rassurée.

Discussions similaires

  1. Les enfants et les appareils électroniques sans fils
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2016, 13h50
  2. Les enfants et les appareils électroniques sans fils
    Par ecolami dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2016, 10h36
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 17h32
  4. [Divers] Les touches des appareils électroniques
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2008, 08h04
  5. Voltage des appareils électroniques.
    Par invitedcd45209 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...