[Analogique] Image vitesse moteur voiture sur prise allume cigare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Image vitesse moteur voiture sur prise allume cigare



  1. #1
    bnnt

    Image vitesse moteur voiture sur prise allume cigare


    ------

    Bonjour je suis en train de travaillé sur un projet à l'école ou je dois récupérer l'image de rotation du moteur avec la prisse allume cigare.
    Il s'agit d'analyser la fréquence qu'on voit sur le 12V, tenir compte du nombre de paire de pole dans l'alternateur, du rapport de multiplication moteur/alternateur.
    Certains m'on parlé de mettre un condensateur puis un LM311 avec un compteur, ou encore un 74123
    Est ce que certains ont quelques idées de comment bricoler ça ?

    ps: pour ceux qui vont dire tu peux pas c'est du continu.... regardé comment fonctionne un pont de diode et ce qui en sort....

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Image vitesse moteur voiture sur prise allume cigare

    Bonjour bnnt et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par bnnt Voir le message
    Certains m'on parlé de mettre un condensateur puis un LM311 avec un compteur, ou encore un 74123
    Est ce que certains ont quelques idées de comment bricoler ça ?
    ben, tu demandes aux certains de te faire un schéma !

    pour ceux qui vont dire tu peux pas c'est du continu.... regardé comment fonctionne un pont de diode et ce qui en sort....
    Sauf que c'est un redresseur triphasé et pas monophasé (ça change un peu l'ondulation ...)
    Sauf qu'il y a un gros condensateur (la batterie)
    Sauf qu'il y a des tas de parasites électriques


    Alors que c'est si simple de se récupérer l'info sur l'alternateur sur la sortie W ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    annjy

    Re : Image vitesse moteur voiture sur prise allume cigare

    Bsr,

    Citation Envoyé par bnnt Voir le message
    Bonjour je suis en train de travaillé sur un projet à l'école ou je dois récupérer l'image de rotation du moteur avec la prisse allume cigare.
    c'est donc sur un véhicule relativement récent.
    Les 2CV, 4CV, arondes, dauphines, et autres n'avaient pas de prise allume cigare. ni d'alternateur bien souvent.....

    Citation Envoyé par bnnt Voir le message
    ps: pour ceux qui vont dire tu peux pas c'est du continu.... regardé comment fonctionne un pont de diode et ce qui en sort....
    Merci d'avance !
    Bon, tu es nouveau sur le forum....
    commence par regarder l'âge des intervenants, le nombre de messages qu'ils ont émis, et éventuellement va consulter leur profil....
    Daudet (que je salue au passage) est un bon exemple.

    Citation Envoyé par bnnt Voir le message
    Il s'agit d'analyser la fréquence qu'on voit sur le 12V, tenir compte du nombre de paire de pole dans l'alternateur, du rapport de multiplication moteur/alternateur.
    oui, mais, sauf erreur de ma part, il peut aussi y avoir un régulateur de tension (à moins que ce soit uniquement sur les anciens véhicules à dynamo ?)

    et puis enfin,depuis l'an 2000, tous les véhicules ont une prise diagnostic qui délivre forcément l'information.
    voir par exemple : http://jean-paul.fraysse.pagesperso-...diagnostic.htm

    Quel est le véhicule du prof ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    PIXEL

    Re : Image vitesse moteur voiture sur prise allume cigare

    Citation Envoyé par bnnt Voir le message
    ps: pour ceux qui vont dire tu peux pas c'est du continu.... regardé comment fonctionne un pont de diode et ce qui en sort....
    un des ceux te propose de regarder à l'oscillo ce que tu as sur la prise alume cigare.

    tu y verra du continu entre 11,5 et 14 V , à la louche et.............. du BRUIT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Image vitesse moteur voiture sur prise allume cigare

    Vu la quantité de choses qui consomment en impulsionnel sur le 12V de la voiture (Solénoîdes, pompes, moteurs, injection, ABS, autoradio, etc) sortir un signal utile de tout ça me paraît irréaliste.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Image vitesse moteur voiture sur prise allume cigare

    Citation Envoyé par bnnt Voir le message
    Est ce que certains ont quelques idées de comment bricoler ça ?
    Avant de bricoler quoi que ce soit, à ta place j'irais brancher un oscilloscope en mode AC sur la prise allume truc, pour se rendre compte d'une "caractéristique électrique particulière" qu'il faut chercher à détecter, et ensuite envisager de faire un montage qui soit capable de détecter cette "chose là".
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Image vitesse moteur voiture sur prise allume cigare

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Avant de bricoler quoi que ce soit, à ta place j'irais brancher un oscilloscope en mode AC sur la prise allume truc, pour se rendre compte d'une "caractéristique électrique particulière" qu'il faut chercher à détecter, et ensuite envisager de faire un montage qui soit capable de détecter cette "chose là".
    déjà dit ! trananèreeeuuuuu

  9. #8
    f6bes

    Re : Image vitesse moteur voiture sur prise allume cigare

    Citation Envoyé par bnnt Voir le message
    Bonjour je suis en train de travaillé sur un projet à l'école ou je dois récupérer l'image de rotation du moteur avec la prisse allume cigare.
    !
    Bjr à toi,
    QUI a demandé...ce travail...d 'école ?
    Avant de parler de montage et comme déjà dis...regarder ce que l'on peut " voir" sur la prise en question.
    A partir de là tu juges de la pertinence de l'opération !
    Avant de se lancer dans un montage un brainstorming de neurones est bien souvent salutaire.
    Bonne journée

  10. #9
    PIXEL

    Re : Image vitesse moteur voiture sur prise allume cigare

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    un montage un brainstorming de neurones
    pléonasme

Discussions similaires

  1. Prise allume cigare de qualité ?
    Par Jean4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2013, 13h29
  2. Transformateur 220V -> 12V (prise allume cigare)
    Par Bond70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 20h19
  3. appareil Allume cigare sur prise USB
    Par invitea365eb5c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 20h42
  4. Prise male pour allume cigare
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 13h38
  5. Polarité prise allume.cigare
    Par inviteee51b224 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.