8051 et EEPROM SPI pour mémoire de programme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

8051 et EEPROM SPI pour mémoire de programme



  1. #1
    invite7318634f

    8051 et EEPROM SPI pour mémoire de programme


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de réaliser la shématique pour interfacer un P89V51 de chez Phillips et une EEPROM standart SPI.
    Le problème étant que celle-ci doit servir de mémoire de programme.
    Une première de mes questions étant (1) Est-il possible d'utiliser un EEPROM SPI en mémoire de programme ?
    (2) Si oui, comment dois-je la cabler ?
    Pour l'instant, j'ai donc cabler MOSI,MISO et CLK mais viens le pb du CS. Dois-je utiliser la patte /PSEN du µcontroleur qui est censé indiquer la lecture en mémoire programme ? Donc /SS =>0 et /PSEN =>/CS. Mais /PSEN ne dure qu'un clock et /CS doit être à 0 pendant toute la lecture/écriture normalement ? Ca implique un petit montage à bascule D ? Quelle est la méthode habituellement employée ?

    (3) Si j'ai un autre périphérique à cabler en SPI, puis-je utiliser trois PIN du
    µcontroleur pour simuler un SPI annexe ?

    Et enfin (4) On me demande d'adresser une RAM 1Mbits aussi sur ce micro, le problème étant que pour 1Mbits=> 17 pin d'adresse et le 8051 ne peut adresser que sur 16 bits. y a t'il une feinte pour arriver à mes fins.

    Désolé de poser toutes ces questions d'un coup, mais j'ai du mal à trouver les infos sur Google et phillips sont avare en note d'appli sur ce chip.

    MErci d'avance pour vos aides et/ou liens
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : 8051 et EEPROM SPI pour mémoire de programme

    (1) Est-il possible d'utiliser un EEPROM SPI en mémoire de programme ?
    Oui mais la procédure est la suivante:
    Supposons le programme dans l'EEPROM,
    1. Au boot, lire chaque octet du programme stocké dans l'EEPROM et le placer dans la FLASH du µC.
    2. Lancer (faire un Jump sur le point d'entrée) le programme chargé.
    A ma connaissance, il n'est en effet pas possible d'exécuter un programme depuis l'EEPROM (serie).

    (2) Si oui, comment dois-je la cabler ?
    Pour l'instant, j'ai donc cabler MOSI,MISO et CLK mais viens le pb du CS. Dois-je utiliser la patte /PSEN du µcontroleur qui est censé indiquer la lecture en mémoire programme ? Donc /SS =>0 et /PSEN =>/CS. Mais /PSEN ne dure qu'un clock et /CS doit être à 0 pendant toute la lecture/écriture normalement ? Ca implique un petit montage à bascule D ? Quelle est la méthode habituellement employée ?
    Mettre CS (Chip Select) sur n'importe quel port I/O (sauf /psen ).

    (3) Si j'ai un autre périphérique à cabler en SPI, puis-je utiliser trois PIN du
    µcontroleur pour simuler un SPI annexe ?
    Le protocole SPI permet un raccordement de plusieurs périphériques sur le même bus. Tu te sers de CS1 (CS du 1er périph) et CS2 (CS du 2ème périph) pour sélectionner celui que tu veux.

    Et enfin (4) On me demande d'adresser une RAM 1Mbits aussi sur ce micro, le problème étant que pour 1Mbits=> 17 pin d'adresse et le 8051 ne peut adresser que sur 16 bits. y a t'il une feinte pour arriver à mes fins.
    Oui, il suffit de te servir d'un port IO comme 17ème bit. tu lui attribues le bit de poids fort.

    A+
    Dernière modification par monnoliv ; 19/04/2006 à 13h06.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    invite7318634f

    Re : 8051 et EEPROM SPI pour mémoire de programme

    Merci beaucoup pour tes réponses !
    J'étais arrivé quasiment au même déduction mais tu me confirmes mes idées et ca c'est une grande chose
    Mais le shéma a évolué à présent et j'ai d'autre chtites questions :

    Je souhiate utiliser un CNA (DAC) SPI avec un 8051. La ref de celui-ci est MCP4921.
    Etant limité dans le nombre d'IO dispo sur mon 8051, j'aimerais savoir si :
    Si /CS est à 1 (donc le CNA non actif) est ce que les otres PIN sont à l'état Haute impédance (désolé pour le vocabulaire si état et haut impédance ne vont pas ensemble)
    PS : Autre chose plus précis, sur un P89V51 donc un µcontroleur à coeur 8051, est-il possible d'utiliser un port I/O avec ses fonctions propres et en même temps ses fonctions I/O. Par exemple, le port 1 sert pour le SPI et pour la gestion des timers. Mias peut être aussi utilisé en I/O. DOnc si je me sers de la fonction SPI (donc SCK, SDA et SDI), est ce que je peux utiliser les fonctions I/O sur les autres pattes, ou est ce qu'elle seront assigné pour les timers ? Je sias pas si je suis bien clair là...

  4. #4
    monnoliv

    Re : 8051 et EEPROM SPI pour mémoire de programme

    Si /CS est à 1 (donc le CNA non actif) est ce que les otres PIN sont à l'état Haute impédance (désolé pour le vocabulaire si état et haut impédance ne vont pas ensemble)
    Souvent oui, mais à confirmer, il faut que tu regardes dans la datasheet du composant.
    PS : Autre chose plus précis, sur un P89V51 donc un µcontroleur à coeur 8051, est-il possible d'utiliser un port I/O avec ses fonctions propres et en même temps ses fonctions I/O. Par exemple, le port 1 sert pour le SPI et pour la gestion des timers. Mias peut être aussi utilisé en I/O. DOnc si je me sers de la fonction SPI (donc SCK, SDA et SDI), est ce que je peux utiliser les fonctions I/O sur les autres pattes, ou est ce qu'elle seront assigné pour les timers ? Je sias pas si je suis bien clair là...
    Normalement oui. Tu dois pouvoir configurer les I/O indépendamment les uns des autres. Il doit être prévu que tu puisses utiliser certaines fonctions et pas d'autres.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pic SPI et mémoire MMC
    Par inviteef26fb36 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 31/05/2011, 10h02
  2. Aide sur EEPROM SPI AT25640
    Par invite5bff5617 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 23h12
  3. [Blanc] programme eeprom
    Par tournenrond dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 21h02
  4. [Brun] Recherche programme memoire 24C08 pour chassis 11AK19
    Par invite66ae3a18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 17h29
  5. Mémoire tampon pour max232 et eeprom
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2006, 23h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.