Mémoire tampon pour max232 et eeprom
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mémoire tampon pour max232 et eeprom



  1. #1
    invite3d33f9e2

    Mémoire tampon pour max232 et eeprom


    ------

    Salut a tous.
    J'ai vu un petit montage sur le net ou un microcontroleur AT89C2051-12P envoi des infos a un max232cp qui lui même les transmets a un pc (environ 300 caractéres) par un connecteur sub-d.
    Je voudrais savoir s'il est possible de creer une mémoire tampon pour stocker ces 300 caractéres et de les enregistrer dans une mémoire 24c256.
    Je voudrais trouver une soluce qui utilise un 16f877a programmé en basic et une mémoire 24c256 car c'est le seul matériel que je posséde pour le moment.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Mémoire tampon pour max232 et eeprom

    Bonsoir
    Une 24C256 c'est une e²prom pas vraiment l'idéal pour servir de buffer de caractère sauf si le message est fixe, car comme toute e²prom et aussi toute flash le nombre d'ecriture (resp effacement) est limité, 10000 au mieux(ne croyez pas les data sheet pour ce paramètre c'est du commerce).
    Il faut une RAM!!!!
    JR
    Ceci dit je n'ai peut être pas bien compris ton pb!
    Dernière modification par jiherve ; 03/08/2006 à 20h37.

  3. #3
    invite3d33f9e2

    Re : Mémoire tampon pour max232 et eeprom

    Ben en fait j'ai recuperer une vieille centrale d'alarme qui fonctionne encore avec un module lecteur de carte magnétique qui deverouille une porte si la carte est ok.
    J'ai demonté le module il y a un microprocesseur qui sort sur un max232cp et les sortie de ce max232 vont sur un connecteur sub D 9 contacts relié a la centrale.
    J'aurais voulu transformer ce module en module sans fils avec un kit emission reception type Télecontrolli ou Radiometrix que l'on trouve chez lextronic.
    Seulement la j'aborde un sujet que je ne connais pas du tous (le but est d'apprendre de toutes maniéres).
    Je met un emeteur sortie du max232 et un recepteur et tous est ok ?
    Il faut utiliser une mémoire tampon par rapport a la vitesse de lecture plus rapide que la vitesse d'ecriture ?
    Bref

  4. #4
    umfred

    Re : Mémoire tampon pour max232 et eeprom

    Si tu mets directement les modules radio, je pense qu'il a de forte chance qua ca fonctionne mal voir pas du tout.

    Le mieux serait, je pense de développer une petite carte RS232-radio avec un PIC (par exemple) qui gérerait la communication entre ces deux interfaces de communication; ainsi, le PIC agirait lui même de mémoire tampon .
    De plus pour la communication radio, pour avoir une transmission fiable, il faut utiliser un protocole pour ne pas prendre des trames qui ne t'intéresese pas (trame de téléphone DECT, etc etc).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d33f9e2

    Re : Mémoire tampon pour max232 et eeprom

    Merci umfred.
    C'est une bonne idée.
    Le probléme c'est que je vois pas du tous comment ça peut fonctionner (c'est bien pour ça que je bosse la dessus )
    quelqu'un aurait il l'adresse d'un tutos adapté.

  7. #6
    umfred

    Re : Mémoire tampon pour max232 et eeprom

    Dans ton cas, je pense qu'il suffirait juste de faire avant l'envoi de la trame de données en radio, une succession de 1 et de 0 pour "polariser" l'émétteur et le récepteur, suivi d'une trame de synchro (3 bits à 1 suivi de 3 bits à 0 par exemple) puis ensuite la (ou les) trame(s) RS232 (bit de start, 8 bit de donnnées, bit de stop).
    Le stockage des trames peut se faire da la RAM du PIC (à l'aide du registre FSR).
    Pour bien faire il faurait déja connaitre la "tête" des trames échangées en RS232 par le module.

  8. #7
    invite3d33f9e2

    Re : Mémoire tampon pour max232 et eeprom

    Ok impec merci beaucoup.
    Je me lance bientôt dans quelques tests, je te tiens au courant.

Discussions similaires

  1. probleme lecture mémoire EEPROM M952256
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 15h17
  2. Prix d'une memoire flash eeprom
    Par invite854748b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 21h11
  3. Adapter une mémoire EEPROM externe à un PICBASIC 3B
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 09h20
  4. 8051 et EEPROM SPI pour mémoire de programme
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 15h55
  5. modéle max232 pour isis
    Par invite70e9dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2004, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.