[Energie] Conséquences d'une sur-utilisation d'un alternateur régulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conséquences d'une sur-utilisation d'un alternateur régulé



  1. #1
    graal380

    Conséquences d'une sur-utilisation d'un alternateur régulé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de rénover une voiture sans permis de 83. J'essaie, entre autre, de moderniser la partie électrique de cet ancêtre . C'est une voiturette diesel et le chauffage d'origine est pris directement sur le refroidissement forcé du moteur, ce qui amène des odeurs de mazout insupportable.
    J'essaie du coup de passer sur un chauffage électrique, j'ai trouvé pour ça une merdouille sur ebay : 150W 12V avec adaptateur allume cigare.
    Ma question est la suivante :
    Que va t-il ce passer si je j’atteins ou dépasse l'intensité maximale délivrée par le régulateur de tension ? les composant sont-ils en danger ? (pas facile de trouver des pièces pour ce vieux machin)

    Les infos que j'ai glanée :
    - Régulateur 12V 26A Ducati
    - L’alternateur peut délivrer au max 14A
    - Batterie "standard" 12V, 55Ah

    le schéma du électrique est sur cette page : http://service.lombardinigroup.it/do...1-5302-388.pdf
    (page 52, 53, 54)


    Accessoirement, il faut garder à l'esprit qu'il y a aussi un auto radio, des phares (~70-80W) et deux électro vannes à alimenter.

    Si vous êtes curieux, la voiture est celle-ci : http://www.yaplakal.com/forum14/st/1...pic509407.html
    Ne vous laisser pas abuser par la langue du forum, c'est une voiture française !

    Merci à tous,

    Cordialement,

    GrAaL

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Conséquences d'une sur-utilisation d'un alternateur régulé

    hello ,

    c'est assez stupide d'utiliser un chauffage électrique sur un véhicule :

    l’énergie nécessaire augmentera la consommation de carburant

    et les 15 ampères tirés par le chauffage vont démolir le régulateur , qui est probablement introuvable : perso je ne prendrais pas le risque

    d'autre part , avec 150 W tu chauffera que dalle surtout vue l’isolation de la "berline"
    Dernière modification par PIXEL ; 08/10/2016 à 11h15.

  3. #3
    trebor

    Re : Conséquences d'une sur-utilisation d'un alternateur régulé

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Pas de danger pour le régulateur et l'alternateur, l'hiver il fait froid et il ne devrait pas surchauffer plus qu'il ne faut, car lorsque la batterie est déchargée et les phares allumés, c'est la même situation, l'alternateur débit son maximum même l'été, c'est prévu par le constructeur.

    Dés que l'intensité maximum que pourra fournir l'alternateur sera atteinte et dépassée, c'est la batterie qui va prendre le relais en se déchargeant sur les accessoires en services.

    Cela peut aller jusqu'à vider la batterie, tout dépendra du temps d'utilisation et de l'état de charge de la batterie ainsi que du dépassement de l'intensité du courant consommé.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    graal380

    Re : Conséquences d'une sur-utilisation d'un alternateur régulé

    Bonjour à tous,

    Merci vous vos réponses !

    PIXEL : En fait, ce n'est pas pour chauffer la voiture, c'est pour empêcher la formation de buée sur la parebrise, si ça chauffe, c'est bonus.... quant à la consommation de carburant, la voiture est donnée pour 2,3 L de Diesel au 100, je l'ai depuis un an et j'ai fait trois fois le plein, soit environ 30€ en tout

    Trebor : C'est justement cette information que je cherchais, j'utilise la voiture en gros deux fois par jours pendant 20mns, uniquement si il pleut ou si il fait moins de 5° (en dessous, interdiction du médecin de faire du vélo). Si j'ai bien compris, du coup, il me suffira de :
    - Faire gaffe aux sections de câbles, histoire de pas tout cramer
    - Brancher le radiateur sur le circuit accessoire, tout comme l'autoradio
    - L'été, par temps de pluie, uniquement activer la soufflerie, qui ne doit pas "pomper" beaucoup
    - Recharger la batterie de temps en temps, si des signes de faiblesses se font sentir

    Merci beaucoup,

    Cordialement,

    GrAaL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Conséquences d'une sur-utilisation d'un alternateur régulé

    j'ai essayer , ce type de chauffage anti buée , CA NE VAU RIEN , ne dépense pas ton argent là dedans , utilise un petit ventilo , plastique comme sur l'image se sera 100 fois plus efficace . Vers toi tu auras de l'air ,vers le pare brise ,ça enlèvera un peut de buée.

    bien sur tu n'est pas obligé d'acheter l'hélico qui est au tours

    Nom : mi8.JPG
Affichages : 196
Taille : 39,5 Ko
    Dernière modification par nornand ; 08/10/2016 à 16h37.

  7. #6
    nornand

    Re : Conséquences d'une sur-utilisation d'un alternateur régulé

    Une Ligier PRIMA , il faut lui collé un moteur d'Hayabusa ! tu auras chaud ....

  8. #7
    nornand

    Re : Conséquences d'une sur-utilisation d'un alternateur régulé

    j'ai changer d'avis prend çà comme ventillo : http://www.onera.fr/sites/default/fi.../DAAP/s1ma.jpg se sera mieux .

Discussions similaires

  1. Pourquoi privilégier l'alternateur linéaire à l'alternateur rotatif?
    Par Will2000 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2016, 14h42
  2. 5V régulé -> 3.7V régulé
    Par neoirto dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/10/2011, 12h04
  3. Utilisation d'un alternateur pour une turbine hydraulique
    Par invite61d1a78b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/07/2011, 22h57
  4. 40V -> 5V régulé ???
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2008, 21h51
  5. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.