Bonjour,
J'en ai un peu assez d'avoir des équipements qui sont abîmés par les piles qui fuient, ce qui m'arrive régulièrement avec les rechargeables.
J'aimerais donc alimenter des petits appareils qui fonctionnent sur piles (2 piles AA, 3 pilles AA, 3 piles AAA) avec le courant du secteur.
Reprenons les bases, corrigez-moi si je me trompe :
Une prise secteur fonctionne sur une tension de 230V.
Le courant est un alternatif en 50 Hz.
L'ampérage peut varier, on peut tirer jusqu'au maximum autorisé par le fusible ou le disjoncteur sur le tableau électrique.
Petit rappel :
Cliquez pour afficher
Une pile AA (LR6) (normale) fonctionne :
Sur une tension de 1,5 V.
En courant continu.
Avec un débit d'électrons de 2850 mAh (la quantité d'électrons sortant de la pile pendant 1 heure est de 2850 mA).
Une pile AAA (LR3) (petite) fonctionne :
Sur une tension de 1,5 V.
En courant continu.
Avec un débit d'électrons de 1250 mAh.
Rappel :
Cliquez pour afficher
Par exemple :
Pour alimenter un dispositif fonctionnant avec 2 piles AA, il faut que je transforme le courant du secteur en un courant continu de 1,5 V et de 2 x 2850 mAh = 5700 mAh, puis que je divise mes câble en 2 (montage en dérivation) pour aller les fixer sur les bornes des piles.
Pour alimenter un dispositif fonctionnant avec 3 piles AA, il faut que je transforme le courant du secteur en un courant continu de 1,5 V et de 3 x 2850 mAh = 8550 mAh, puis que je divise mes câble en 3 (montage en dérivation) pour aller les fixer sur les bornes des piles.
Pour alimenter un dispositif fonctionnant avec 3 piles AAA, il faut que je transforme le courant du secteur en un courant continu de 1,5 V et de 3 x 1250 mAh = 3750 mAh, puis que je divise mes câble en 3 (montage en dérivation) pour aller les fixer sur les bornes des piles.
Questions :
- Existe-t-il un dispositif qui fait déjà ça ?
Genre un transformateur réglable qui permet de choisir ampérage et voltage ?
- Dois-je aussi considérer la résistance de mes câbles électriques (câbles standards en cuivre) qui pourraient amoindrir le voltage ?
Si oui, au bout de combien de mètres vais-je perdre combien de Volts ?
Je ne sais pas trop comment calculer ça.
Merci d'avance pour vos aides, j'espère avoir été assez détaillé pour bien exposer mon problème, je n'ai plus fait d'électricité depuis le collège, c'est-à-dire 1994...
______________________________ ______________
Sinon question subsidiaire que j'ai toujours voulu poser à des pros :
Quand je laisse mon chargeur de portable branché, mais qu'aucun téléphone n'est branché dessus, il ne consomme pas de courant, non ?
S'il n'y a pas de téléphone pour tirer les électrons, ils ne vont pas circuler, non ?
-----