[Outils/Fab/Comp] Alimentation pile sur secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimentation pile sur secteur



  1. #1
    Celestus69

    Alimentation pile sur secteur


    ------

    Bonjour,
    J'en ai un peu assez d'avoir des équipements qui sont abîmés par les piles qui fuient, ce qui m'arrive régulièrement avec les rechargeables.
    J'aimerais donc alimenter des petits appareils qui fonctionnent sur piles (2 piles AA, 3 pilles AA, 3 piles AAA) avec le courant du secteur.

    Reprenons les bases, corrigez-moi si je me trompe :

    Une prise secteur fonctionne sur une tension de 230V.
    Le courant est un alternatif en 50 Hz.
    L'ampérage peut varier, on peut tirer jusqu'au maximum autorisé par le fusible ou le disjoncteur sur le tableau électrique.

    Petit rappel :
     Cliquez pour afficher


    Une pile AA (LR6) (normale) fonctionne :
    Sur une tension de 1,5 V.
    En courant continu.
    Avec un débit d'électrons de 2850 mAh (la quantité d'électrons sortant de la pile pendant 1 heure est de 2850 mA).

    Une pile AAA (LR3) (petite) fonctionne :
    Sur une tension de 1,5 V.
    En courant continu.
    Avec un débit d'électrons de 1250 mAh.



    Rappel :
     Cliquez pour afficher


    Par exemple :

    Pour alimenter un dispositif fonctionnant avec 2 piles AA, il faut que je transforme le courant du secteur en un courant continu de 1,5 V et de 2 x 2850 mAh = 5700 mAh, puis que je divise mes câble en 2 (montage en dérivation) pour aller les fixer sur les bornes des piles.

    Pour alimenter un dispositif fonctionnant avec 3 piles AA, il faut que je transforme le courant du secteur en un courant continu de 1,5 V et de 3 x 2850 mAh = 8550 mAh, puis que je divise mes câble en 3 (montage en dérivation) pour aller les fixer sur les bornes des piles.

    Pour alimenter un dispositif fonctionnant avec 3 piles AAA, il faut que je transforme le courant du secteur en un courant continu de 1,5 V et de 3 x 1250 mAh = 3750 mAh, puis que je divise mes câble en 3 (montage en dérivation) pour aller les fixer sur les bornes des piles.

    Questions :

    - Existe-t-il un dispositif qui fait déjà ça ?
    Genre un transformateur réglable qui permet de choisir ampérage et voltage ?

    - Dois-je aussi considérer la résistance de mes câbles électriques (câbles standards en cuivre) qui pourraient amoindrir le voltage ?
    Si oui, au bout de combien de mètres vais-je perdre combien de Volts ?
    Je ne sais pas trop comment calculer ça.

    Merci d'avance pour vos aides, j'espère avoir été assez détaillé pour bien exposer mon problème, je n'ai plus fait d'électricité depuis le collège, c'est-à-dire 1994...

    ______________________________ ______________

    Sinon question subsidiaire que j'ai toujours voulu poser à des pros :

    Quand je laisse mon chargeur de portable branché, mais qu'aucun téléphone n'est branché dessus, il ne consomme pas de courant, non ?
    S'il n'y a pas de téléphone pour tirer les électrons, ils ne vont pas circuler, non ?

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Alimentation pile sur secteur

    Bonjour,
    J’ai l’impression que tu confonds A/H et A tout court. Tu peux remplacer tes piles par une alimentation secteur extérieure qui te donne la tension équivalente à celle des piles (3 V ou 4,5 V si j’ai bien compris). Comme tu parles de petits appareils, le courant à fournir ne doit pas excéder quelques centaines de mA. On trouve dans le commerce des adaptateurs secteur qui permettent de choisir la bonne tension (3V, 4,5V, 6V, etc...). Pour être tranquille, prends un modèle qui peut fournir 1 ou 2 A. Au hasard, une alimentation comme celle-ci devrait coller à ton besoin : https://www.thomann.de/fr/thomann_ne...FYgYGwodyJsLfg, mais le choix est vaste pour ce genre d'articles.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  3. #3
    PIXEL

    Re : Alimentation pile sur secteur

    un chargeur "à vide" consomme un peu : tu peux constater qu'il chauffe

  4. #4
    DAT44

    Re : Alimentation pile sur secteur

    Bonjour,
    tout dépend de l'appareil dans le quel sont les piles ?
    une horloge vas consommer quelques µA en permanence, un appareil photo, un jeux, une radio peuvent consommer plus d'un ampère durant un temps court, il faut adapter l'alim et le câblage en fonction de ces contraintes.

    Un appareil de 3V consommant 2 ampères en pointe, avec une perte en ligne de 10% maxi, a vingt mètres de l'alim, soit 40 mètres de câble ... soit une section de fils de ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Alimentation pile sur secteur

    d'autre part : des accus (et non des piles rechargeables )

    qui fuient : j'ai JAMAIS vu !

  7. #6
    Celestus69

    Re : Alimentation pile sur secteur

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Bonjour,
    J’ai l’impression que tu confonds A/H et A tout court. Tu peux remplacer tes piles par une alimentation secteur extérieure qui te donne la tension équivalente à celle des piles (3 V ou 4,5 V si j’ai bien compris). Comme tu parles de petits appareils, le courant à fournir ne doit pas excéder quelques centaines de mA. On trouve dans le commerce des adaptateurs secteur qui permettent de choisir la bonne tension (3V, 4,5V, 6V, etc...). Pour être tranquille, prends un modèle qui peut fournir 1 ou 2 A. Au hasard, une alimentation comme celle-ci devrait coller à ton besoin : https://www.thomann.de/fr/thomann_ne...FYgYGwodyJsLfg, mais le choix est vaste pour ce genre d'articles.
    1 Coulomb = quantité d'électrons = 6,241 509 629 152 65×10^18 électrons qui passent par la section d'un câble.
    1 Ampère = débit d'électrons = 6,241 509 629 152 65×10^18 électrons qui passent par la section d'un câble pendant 1 seconde.
    Donc 1 Ampère = 1 Coulomb / seconde

    1 Ampère x Heure = Quantité d'électrons : au bout de 1 heure, la batterie aura délivré 6,241 509 629 152 65×10^18 électrons.

    C'est comme ça que je vois le truc.

    Cette alimentation réglable est exactement ce qu'il me faut, merci beaucoup.
    Pour la tension, il me faut du 4,5 V.

    Mais pour l'intensité, quand ils indiquent 1500 mA, c'est l'intensité maximum ?
    Ça ne va pas tirer 1500 mA sur le secteur en permanence, l'ampérage va dépendre de ce que je branche dessus, c'est bien ça ?

  8. #7
    Celestus69

    Re : Alimentation pile sur secteur

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tout dépend de l'appareil dans le quel sont les piles ?
    une horloge vas consommer quelques µA en permanence, un appareil photo, un jeux, une radio peuvent consommer plus d'un ampère durant un temps court, il faut adapter l'alim et le câblage en fonction de ces contraintes.
    Oui donc j'ai bien cerné le truc : quand on indique l'ampérage d'un transformateur, c'est le débit maximum d'électrons qu'il peut produire.

    Par exemple, si j'ai un transformateur de 1500 mA et que je branche dessus un appareil qui tire 2A, le transformateur va griller car sa résistance va trop chauffer, c'est bien ça ?

    Je n'ai pas compris la fin de votre commentaire :

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Un appareil de 3V consommant 2 ampères en pointe, avec une perte en ligne de 10% maxi, a vingt mètres de l'alim, soit 40 mètres de câble ... soit une section de fils de ...

  9. #8
    Celestus69

    Re : Alimentation pile sur secteur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un chargeur "à vide" consomme un peu : tu peux constater qu'il chauffe
    Justement, je ne comprends pas pourquoi.

    Normalement, si aucun téléphone n'est branché, si aucune batterie ne fait circuler les électrons dans le circuit, les électrons ne devraient pas circuler pas dans la résistance du chargeur, donc elle ne devrait pas chauffer.

    Pourquoi un chargeur chaufferait-il si aucun téléphone n'est branché dessus ?
    Qu'est-ce qui provoque le flux d'électrons ?
    Le chargeur consommerait lui-même du courant tout seul ? Dans quel but ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    d'autre part : des accus (et non des piles rechargeables )
    qui fuient : j'ai JAMAIS vu !
    Et bien il vous suffit de mettre des piles de différentes marques dans un appareil, de les laisser se décharger, et de les oublier pendant 1 ou 2 ans.

    La pile ayant la capacité la moins élevée (la plus déchargée) va devenir trop acide, et son contenu va se déverser dans votre circuit, ce qui le rongera.
    On peut récupérer les dégâts en frottant avec une brosse-à-dent trempée dans du vinaigre chaud.

  10. #9
    f6bes

    Re : Alimentation pile sur secteur

    Bjr à toi,
    Un chargeur n'est pas un "oàbjet" élecftronique ..parfait. Il a des " défauts" tout comme la majorité des appareils. C'est ses défauts qui font chauffer
    ton chargeur..

    Hum ne c onfonds pas PILES ( c'est que tu dis) et ACCUS.
    Un chat est unh félin...un félin n'est pas forcément un chat.
    Autant employer les bons termes pour les désignations.

    Bonne journée

  11. #10
    PIXEL

    Re : Alimentation pile sur secteur

    Citation Envoyé par Celestus69 Voir le message
    Et bien il vous suffit de mettre des piles de différentes marques dans un appareil, de les laisser se décharger, et de les oublier pendant 1 ou 2 ans.

    La pile ayant la capacité la moins élevée (la plus déchargée) va devenir trop acide, et son contenu va se déverser dans votre circuit, ce qui le rongera.
    On peut récupérer les dégâts en frottant avec une brosse-à-dent trempée dans du vinaigre chaud.
    tu parles de PILES ou d'ACCUMULATEURS ???

  12. #11
    antek

    Re : Alimentation pile sur secteur

    Citation Envoyé par Celestus69 Voir le message
    Le chargeur consommerait lui-même du courant tout seul ? Dans quel but ?
    Et oui !
    Ce n'est pas dans un but, c'est le fonctionnement intrinsèque de tout dispositif électronique.

  13. #12
    Celestus69

    Re : Alimentation pile sur secteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un chargeur n'est pas un "oàbjet" élecftronique ..parfait. Il a des " défauts" tout comme la majorité des appareils. C'est ses défauts qui font chauffer
    ton chargeur..

    Hum ne c onfonds pas PILES ( c'est que tu dis) et ACCUS.
    Un chat est unh félin...un félin n'est pas forcément un chat.
    Autant employer les bons termes pour les désignations.

    Bonne journée
    Ok pour les piles et accumulateurs, c'est vrai les mots sont importants.

    Quels peuvent être les défauts du chargeur qui vont lui faire "gaspiller" du courant même lorsqu'il n'est relié à aucun téléphone ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu parles de PILES ou d'ACCUMULATEURS ???
    De piles, désolé, je ne maîtrisais pas cette différence sémantique.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et oui !
    Ce n'est pas dans un but, c'est le fonctionnement intrinsèque de tout dispositif électronique.
    En quoi ?
    J'assimile un circuit électrique / électronique à un circuit d'eau (les électrons étant les molécules d'eau).

    Le nombre d'électrons ne change pas (intensité) mais on utilise leur force (énergie cinétique) pour créer de la lumière, du mouvement, du magnétisme, etc.

    Si un circuit électronique a un but précis, genre alimenter une diode, ou maintenir une mémoire RAM en place, je peux comprendre qu'il consomme du courant.

    Mais pour moi, un chargeur de téléphone portable qui n'est pas branché à un téléphone, c'est comme un interrupteur ouvert : je ne vois pas pourquoi il consommerait du courant.

    Est-ce le système de transformateur Alternatif => Continu qui contient des diodes et donc qui consomme par défaut un peu d'énergie ?
    Ou est-ce autre chose ?

    J'ai trouvé un truc ici mais j'aimerais confirmation...
    http://www.notretemps.com/internet/c...energie,i38447

  14. #13
    DAT44

    Re : Alimentation pile sur secteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Celestus69 Voir le message
    Oui donc j'ai bien cerné le truc : quand on indique l'ampérage d'un transformateur, c'est le débit maximum d'électrons qu'il peut produire.

    Par exemple, si j'ai un transformateur de 1500 mA et que je branche dessus un appareil qui tire 2A, le transformateur va griller car sa résistance va trop chauffer, c'est bien ça ?

    Je n'ai pas compris la fin de votre commentaire :
    La fin du commentaire avait pour but de te sensibiliser a l'importance de la section du câblage.

    Si je reprend l'exemple, en développent, tu te rend compte que la section minimum du fil est de 5 mm carré, ce qui est très gros !

  15. #14
    antek

    Re : Alimentation pile sur secteur

    Citation Envoyé par Celestus69 Voir le message
    Mais pour moi, un chargeur de téléphone portable qui n'est pas branché à un téléphone, c'est comme un interrupteur ouvert : je ne vois pas pourquoi il consommerait du courant.
    Ce que tu appelles "chargeur" est en réalité une alimentation à découpage.
    Et son fonctionnement fait qu'il consomme (un peu) même les sorties en l'air.

  16. #15
    Celestus69

    Re : Alimentation pile sur secteur

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    La fin du commentaire avait pour but de te sensibiliser a l'importance de la section du câblage.

    Si je reprend l'exemple, en développent, tu te rend compte que la section minimum du fil est de 5 mm carré, ce qui est très gros !
    Euh, si mes souvenirs sont bons, la formule est

    l est la longueur du conducteur (en m) et S la section (en m²).
    est la résistivité du conducteur, et elle dépend du matériaux, donc ça dépend du type de câble...

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce que tu appelles "chargeur" est en réalité une alimentation à découpage.
    Et son fonctionnement fait qu'il consomme (un peu) même les sorties en l'air.
    Ah ok, donc effectivement, les transistors + bobine + transformateur vont manger un peu de courant même en basal.
    Oui parce que je me disais que même avec un pont de diodes, le courant n'a pas à être consommé.

    Mais, euh, les alimentations à découpage sont censées être lourdes et de faible rendement.
    Est-ce le cas de TOUS les chargeurs, ou seulement certains ?

  17. #16
    DAT44

    Re : Alimentation pile sur secteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Celestus69 Voir le message
    Euh, si mes souvenirs sont bons, la formule est

    l est la longueur du conducteur (en m) et S la section (en m²).
    est la résistivité du conducteur, et elle dépend du matériaux, donc ça dépend du type de câble...
    oui, j'ai basé mes calcul sur du câble en cuivre, bien sur, si tu compte réaliser le câblage avec du fils d'or, la section sera un peu plus petite.

  18. #17
    antek

    Re : Alimentation pile sur secteur

    Citation Envoyé par Celestus69 Voir le message
    Mais, euh, les alimentations à découpage sont censées être lourdes et de faible rendement.
    Est-ce le cas de TOUS les chargeurs, ou seulement certains ?
    Non, moins lourdes et de meilleur rendement qu'une alimentation avec transformateur.

Discussions similaires

  1. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 21h36
  2. double source d'alimentation: pile OU secteur
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2013, 08h53
  3. Alimentation secteur de plusieurs dispositifs à pile
    Par invitee1dc0039 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2012, 14h01
  4. alimentation secteur + pile 9V
    Par berniech dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 13h44
  5. Doubler une alim pile par du secteur
    Par pommer452 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2010, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.