Tsop1838
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tsop1838



  1. #1
    invite2cd78393

    Tsop1838


    ------

    Bonjour,
    précedemment, j'avais poster un message pour réaliser une barriere IR. On m'avais dit d'utiliser un TSOP18xx. J'ai malheureusement pu acheter le composant que aujourd'hui et j'aimerais s'avoir si le simple montage en piece si jointe fonctionnera ?

    Petite mise au point: ( c'est juste pour voir si j'ai compris le fonctionnement )

    lorsqueje couperai le faisseau envoie par le 555 , la sortie de mon TSOP pacera de 0 v à 5 v ??

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tsop1838

    Bonsoir CoD2 et tout le groupe

    Si j'ai bien lu la doc (et surtout si c'était la bonne: une Vischay), cela devrait être ça

    Bonnes manips!

  3. #3
    Grulou

    Re : Tsop1838

    Si je me souviens bien l'alimentation du tsop18xx se fait au travers d'une résistance de 100ohm...
    Dernière modification par Grulou ; 19/04/2006 à 20h00.

  4. #4
    invite241bf752

    Re : Tsop1838

    Citation Envoyé par Grulou
    Si je me souviens bien l'alimentation du tsop18xx se fait au travers d'une résistance de 100ohm...
    Pas forcement, j'en ai utilisé un sur de 5V stabilisé, ca fonctionne correctement.

    Pour le montage, ca marchera, mais attention, ca depend de comment est le signal et avec quoi tu le coupe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Tsop1838

    Je confirme: la doc précaunise le R et un C, en cas de parasites. pour essayer, ce n'est pas nécessaire.

    Tension max=6V. Attention!

  7. #6
    invite2cd78393

    Re : Tsop1838

    Ah ben si vous dites que sa marchera c'est cool! J'essayerais également avec la résistance de 100 ohm. Et pour repondre a ton interogation zittert je compte couper le signal par une mini voiture ! Parce que mon projet est de réaliser la maquette d'un parking. La voiture c'est donc des ptites voitures avec lesqu'elle ont joue quand ont est gamin. ( hé oui j'ai garder mes jouets )

  8. #7
    invite2cd78393

    Re : Tsop1838

    Merci pour la valeur de Umax gienas

  9. #8
    invite2cd78393

    Question Re : Tsop1838

    Re bonjour,
    j'ai un probleme ! J'ai essayer le montage mais sa ne marche pas !!!!!
    j'ai une constante de temps de 36080 Hz pour un TSOP1836 ce qui devras etre bon et j'utilise une led emtrice IR.
    je vous explique mes etapes:
    1) apres avoir alimenter le montage du 555 ( donc l'emetteur ) et le TSOP1836 ( reception ) j'ai mesure la tension que j'avais en sortie: 5V.

    2) Ensuite j'ai stopper le fessau IR à l'aide de ma main, puis d'une latte en fer et encore d'un morceau de plastique noir et j'avais toujours du 5volts sur la broche sortie de mon TSOP.

    3) J'ai meme arrêter d'alimenter mon 555 et j'ai toujours obtenu 5 volts en sortie de mon TSOP

    je ne comprends pas comment c'est possible ! Hé j'ai eté voir le schema de broche du TSOP1836 et j'avais comme c'etais indiquer.

    Un peut d'aide SVP ????

  10. #9
    invitee335123b

    Re : Tsop1838

    salut ous ,
    ben c'est normal , si tu vois bien le datasheet , le TSOP au repos (cad ne recoit aucun signal infrarouge) est a l'etat haut c a d 5V , quand il commence a recevoir un signal infrarouge modulé il commute vers l'etat bas une sorte de bit de start , et je pense qu'il travaille en logique négative) averifier cette derniere
    bonne chance

  11. #10
    invite4ce7f495

    Re : Tsop1838

    t'a mesuré avec quoi ,un voltmetre???!!je ne sais pas si tu peut voir quelque chose à 36khz (à verifié) . il te faut peut etre un oscilloscope pour visualiser ton signal (il se peut que ton montage marche mais que tu n'arrive à visualiser) ,j'attend l'intervention des autres pour vérifier mes propos.

  12. #11
    invitee335123b

    Re : Tsop1838

    salut , t'a raison electahar, tu ne peut pas voir la commutation d'un signal a 36 khz , et surtout ton voltmetre ne le peut pas

  13. #12
    invite2cd78393

    Re : Tsop1838

    Bonjour bolirane et electahar:
    oui je comprends tres bien qu'on ne peux pas voir un signal de 36Khz sans utiliser un oscilloscope mais la ou je mesure, c'est a la sortie de mon TSOP1836 hé pas a la sortie de mon 555 donc il faudrait que j'ai une difference de potentiel si le fesseau passe ou si il ne passe pas. Hé c'est sa que je comprends pas. C'est peut-être tout simplement un mauvais fonctionnement du TSOP , un defaut interne ???

  14. #13
    invitee335123b

    Re : Tsop1838

    mais dans ton circuit de transmission tu a modulé quelle information a 36 khz ?, car le TSOP permet de demodule le signal que tu amodule a 36 khz par le timer 555 et il te fait (le tsop) ressortir directement les crenaux du code envoyé,
    si tu ne pas compris pose tes questions

  15. #14
    invite2cd78393

    Re : Tsop1838

    J'ai fais clignoter une led IR à 36Khz.
    et vous dites que le TSOP fait ressortir directement les crenaux du code envoyé. Mais le probleme, c'est que même quand j'ai arreter d'alimenter mon 555 ( donc il n'y a plus d'information qui arrive au TSOP) je mesure toujours 5 volts en sorties.

  16. #15
    invitee335123b

    Re : Tsop1838

    bon je reprend tout doucement,

    le TSOP est un composant permettant la reception et la demodulation d'un signal infrarouge reçu , il travaille en logique negative , cad s'il est alimenté par du 5v et sans qu'il yait une source infrarouge il fait ressortir 5 v.

    quand il recoit le signal infrarouge il commence a travaille cad a la premiere emission de l'infra par la diode (considéré comme état 1 logique) le TSOP passe a 0 v apres la diode s'eteind (considéré comme état logique 0 ) donc le TSOP passe a 5v et ainsi de suite , ce rythme se passe dan une fréquence de 36khz , donc tu ne peut pas voir la transition entre 5v et 0v a la sortie de ton TSSOP ça a l'air d'etre postioné a 5v .

    j'espere été clair bonne chance

  17. #16
    Pierrre

    Re : Tsop1838

    Bonjour
    pas tout a fait d'accord avec bolirane: le TSOP integre un demodulateur centre sur 38 KHz s'il s'agit du 1738 et 36 KHz si 1736; tout signal IR qui n'est pas proche de cette frequence ne sera pas pris en compte (mais la tolerance est assez grande...).
    Donc dans le cas present si le TSOP ne reçoit rien, sa sortie est à 5v; si il reçoit le signal IR a 38KHz, sa sortie passe à 0V , mais en aucun cas on ne retrouve le 38KHz a la sortie.
    Quand on utilise ce composant pour transmettre une info (genre telecommande) on module la porteuse 38KHz par le signal a transmettre.
    Attention, ce circuit comprend un controle automatique de gain qui demande un petit temps de reaction: si la duree de train d'IR a 38KHz est trop petite, le circuit risque de ne pas reagir.

    Dans ton cas, je pense qu'il s'agit plus d'un disfonctionnement du 555 que d'un pb cote TSOP

    A+

  18. #17
    invite5d6d0153

    Re : Tsop1838

    salut CoD2 ,

    Ta achete ou Tsop1838 ?

    merci d'avance

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Tsop1838

    Quel intérêt de ressortir un fil qui date d'un an et demi?

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.